Le 8 ème Congrès Education réalisé par Eksperience By Intercosmo s’est tenu à Ischia du 2 au 4 juin. Durant ces trois jours de séminaire : le bien-être était au centre de toutes les interrogations.
Un lieu de Bien-être absolu Made in Italy, à Ischia, pour aborder le concept de bien-être. La superbe île italienne a servi de point de décor exceptionnel pour accueillir la nouvelle édition du congrès de la marque Eksperience d’Intercosmo. 200 coiffeurs au total – dont 40 clients français – ont pu goûter au joie de ce lieu tout en abordant les questions essentielles liées aux nouveaux défis de la profession.
Tous ont expérimenté personnellement cette approche du bien-être spécialement étudié pour ce congrès et ainsi aborder les questions fondamentales pour lesquelles les invités étaient présents à Ischia. “Dans cette prospective, a expliqué Afsoon Neginy, directeur de la division Intercosmo et directeur marketing international de Colomer Italie, nous avons choisi de mettre au centre des préoccupations cette notion de bien-être comme élément central lié à la personne et au lieu de travail, mais surtout comme une opportunité de croissance du salon.”
A travers cette proposition, Eksperience 2013 a choisi d’aller au-delà du concept même du produit. Les rituels de bien-être liés à cette ligne de produits, créée au début des années 90 et fortement ancrée dans cette notion de bien-être (formule à base d’actifs marins et méthode d’applications spécifiques) ont été mis au centre de l’intervention, complétés par une approche plus large du bien-être psychique, physique, intérieur, économico-social et nutritionnel. Les prises de parole se sont accompagnées d’ateliers “pratiques”.
Parmi les intervenants, le psychothérapeute Alessandro Magnanensi a abordé la notion de bien-être du point de vue psychologique. Cette réflexion a été suivie dans l’après-midi de mini atelier de travail sur ce même thème. Le psychothérapeute a rappelé la nécessité – dans un monde où l’interconnexion est toujours plus présente, et peut-être parfois trop présente – d’apprendre à retrouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de vivre les moments présents, de se “re-passionner” pour son métier, construit autour de compétences mais aussi d’émotions.
Bartolomeo Corsini, sociologue, a présenté les évolutions des modes de consommation. Pour lui, les moments de crise peuvent servir à se cultiver, en investissant dans la formation, une manière prospective de comprendre mieux l’identité des consommateurs qui fréquentent les salons de coiffure. “Nous devons observer nos clients à travers les attitudes non-verbales. Les consommateurs sont des acteurs et vous des réalisateurs. Vous devez apprendre à les diriger, comme sur un set de cinema. Affronter les changements en y apportant de nouvelles idées, de la créativité tout en tirant le meilleur de votre expérience passée.”
Le nutritioniste Domenico Tisi a insisté, quant à lui, sur la responsabilité de chacun à prendre en charge sa santé, et donc son propre bien-être. “Chacun doit devenir l’acteur de cet équilibre en prenant conscience de certaines règles simples à appliquer.” A l’enseigne d’une vie saine, il a mis en évidence cette nécessité d’agir en toute conscience : “avant de manger, observez, réfléchissez, écoutez. Et faites-le dès maintenent, sans reporter à plus tard !”
Conscient que le bien-être peut servir d’assise à la tranquillité et à la stabilité économique, l’expert comptable Massimiliano Tezza a pointé l’épineux problème de la fiscalité dans les salons de coiffure.
Le développement de l’entreprise a été également abordé par la directrice marketing international, Marina Daccò, qui a rappelé les valeurs et le concept d’Eksperience. Une intervention complétée par la naturopathe Annamaria Previati qui a décrit comment valoriser le bien-être à travers les rituels de la marque. Une approche qui a été là aussi complète d’un atelier pratique.
Enfin, Rosa Domma, en charge du marketing opérationnel, a demontré comment redonner de la rentabilité au salon en invitant les coiffeurs à avoir une communication régulière avec leurs clients : “Aujour’dhui chaque client veut obtenir une véritable consultation de bien-être. Ils ne veulent plus être passifs par rapport au service qu’on leur propose, mais au contraire en connaître tous les aboutissements, étape par étape.”