2 December 2021

Mondial Coiffure Beauté 2013, un bilan très positif

Cette seconde édition du MCB à la Villette s’est distinguée par une satisfaction très nette des visiteurs comme des exposants, tant sur le plan économique qu’artistique.

Avec une fréquentation de 27 986 visiteurs, soit une hausse de 14% par rapport à 2012, l’édition 2013 a remporté un« succès indéniable  » a précisé Pierre Marin, Président de la FNC.


Le salon qui s’est depuis l’année 2012 installé à la Grande Halle de la Villette et au Zénith pour la partie shows semble avoir bel et bien avoir son énergie et son dynamisme passé. Considéré comme le salon de référence pour sa dimension artistique, le MCB recevant cette fois-ci plus de 158 exposants, représentant plus de 400 marques, ainsi qu’une très belle affiche artistique. Une progression de 32% côté exposants permettant un accroissement de l’offre, avec une présence de 24% de marques internationales originaire d’Italie, Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Pays Bas, Royaume-Uni…..
Une progression de l’international qui s’est également noté du côté des visiteurs étrangers, en augmentation de + 39% par rapport à l’année précédente.

La journée business du samedi a connu un franc succès avec 4 business conférences : tant du côté acheteurs que distributeurs dans un bon climat d’affaires. Sur la globalité du salon, une répartition des flux visiteurs beaucoup plus harmonieuse avec des coiffeurs qui ont assidûment visité les mezzanines et le nouveau plateau ‘’Pont des Arts’’, nouveauté 2013, et l’ensemble des mezzanines ont rempli leurs allées animées du podium FNC/Fiducial, des ateliers académiques, des workshops du groupe Dervyn, et de Coopéré, et des animations des lycées et académies.
Les tous derniers nés des secteurs mobilier/design et des académies ont bénéficié d’une affluence continue de visiteurs. Enfin, Shopping Gallery reste le lieu de tous les achats coups de coeur et des outils professionnels indispensables à la pratique du métier.

Cette année, le MCB a choisi de décerner des produits “Coups de cœur” choisis sur les stands quelques heures avant l’ouverture au public. Pour cela, les organisateurs ont donné carte blanche à 3 personnalités du secteur : La Barbière de Paris, Christophe-Nicolas Biot et Christophe Robin. Au total, 30 coups de cœur décernés pour permettre aux visiteurs de découvrir les produits et concepts innovants grâce à un macaron déposé sur chaque stand.

Cette session Business a enrichi la dimension business avec au programme 16 rendez-vous de conférences (vs 6 l’an dernier) qui ont réuni des experts du secteur de la coiffure. Les sujets de prospective et d’actualités secteur, comme l’ Etude-conso réalisée par le Journaldesfemmes.fr et MCB « Mon coiffeur et moi », sur les attentes côté clients et interprétation côté coiffeurs ont reçu un grand succès. Egalement très appréciées, les tendances coiffures et beauté automne hiver 2013/14 présentées par le cabinet Carlin avec 2 mots clés à retenir : expression de soi et mouvement. Ou encore des sujets liés à la santé des coiffeurs et de leurs salariés au coeur des préoccupations avec l’opération prévention TMS par l’AG2R, CNAMTS, FNC et CNEC.

L’amphithéâtre Boris Vian a fait le plein avec plus de 4 000 professionnels qui ont assisté aux ateliers de MCB Academy. Les ateliers techniques étaient  un parfait concentré d’excellence des savoir-faire dans toute sa diversité grâce à une affiche d’intervenants renouvelée en 2013. La retransmission sur écran dans l’atrium bas a été perçue comme une bonne initiative par les visiteurs ! Parmi les invité on a pu apprécier Stéphane Amaru pour Didact Hair Building qui a présenté un programme de « démo-conférences » non-stop sur les 3 jours. 8 ateliers académiques dont l’objet était d’expliquer le détail du geste et de la technique en toute interactivité, en présentant les savoir-faire les plus pointus et les plus éclectiques, de la barbe à la perruque en passant par le maquillage !

Le Campus Jeunes MCB a pu mettre en relation les jeunes coiffeurs avec des professionnels confirmés, afin de leur faire découvrir les potentiels et la richesse des métiers de la coiffure.
8 recruteurs des groupes Deloy’s, Dervyn, Provalliance et Dessange ont proposé des emplois sur toute la France lors de job dating. Des experts de chez L’Oréal, Camille Albane, Education Nationale, Maaf, Cegeco, FNC,…ont prodigué aux jeunes des conseils d’orientation, de carrières et métiers, de reprises et cessions de salons. Le MCB a coeur de révéler et promouvoir les talents de demain, et notamment sur ses scènes via le show Hair Master et l’atelier de la Fondation Guillaume.
Autre temps fort, le Concours Hair Beauty Awards MCB, des jeunes talents récompensés. Sur la thématique « Paris, mon amour », les 21 candidats ont laissé exprimer leur créativité en réalisant une coiffure de leur choix sur un modèle féminin. Jugés par un jury de professionnels composés de coiffeurs, stylistes et journalistes de mode… 5 candidats sur les 21 ont été départagés pour présenter leurs créations sur la scène du Zénith et élire le grand gagnant ! Cette année, le trophée a été décerné à Jean Luc Leonelli, grand gagnant du concours ! Sa création : une coiffure toute en hauteur autour de la thématique de la « Tour Eiffel » ornée de fil d’argent et présentée sur une longue robe rouge. Il est invité à participer aux Championnats du Monde OMC de Francfort du 3 au 5 mai prochains.

Mais incontestablement, le cœur du MCB reste sa grande scène artistique  !
MCB style, avec 14 shows conçus et montés comme de grands spectacles qui ont été vus par 12 000 visiteurs professionnels. 16 artistes qui ont fait de leur show, un véritable spectacle sur mesure et inoubliable. Une dimension artistique comme source d’inspiration pour un public de professionnels. La salle du Zénith a vibré durant ces deux jours au rythme de shows artistiques inédits, en présence de grands coiffeurs français et internationaux.
Brooks and brooks pour Sublimo, Stephane Amaru pour Redken, Team Gandini Pour Vitality’s, le groupe Michel Dervyn avec ses trois enseignes, Michel Dervyn, Shampoo et Alexandre de Paris, Mod’s hair, Christophe Nicolas Biot pour Wella Professionals, Intercoiffure France pour Wella Professionals, Haute Coiffure Française pour L’Oréal Professionnel, ainsi que Coiffeur sans frontière avec un show Japon à l’honneur…

«   de confirmer la position du MCB 2013 dans le top 5 des événements professionnels internationaux  », Pierre Martin, Président de la FNC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,039SuiveursSuivre
2,750SuiveursSuivre