Pour la fashion Week parisienne printemps-été2014, les creatives directors de la marque Tigi, Maria Kovacs et Marco Iafrate, ont mis tout leur talent au service des créations de Manish Arora, Iris Van Herpen et Tex Saverio.
Pour le défilé de Manish Arora, l’inspiration était indéniablement gipsy. Les broderies signatures du styliste prennent la forme pour sa collection de cupcakes, donuts, glaces et bonbons acidulés… Des silhouettes hautes en couleurs de Galaxy girls futuristes, de très jeunes mamans avec des sacs de
« backpackers » porte-bébé, des tomboys traversant l’espace … Pour compléter cette allure, les deux coiffeurs ont opté pour les tresses travaillées très serrées. Quelques mèches ont été ensuite défaites pour donner un côté bohème au coiffage.
Dans un tout autre genre, le défilé performance d’Iris Van Herpen mettait en avant la question de la liberté du corps. Des filles comme des embryons, flottant dans l’air, dans du plastique, sous vide. Les impressions en 3D, les matières comme des réflecteurs de lumière, des silhouettes organiques amplifient les mouvements du corps. Pour créer la métamorphose complète et renforcer ce sentiment de changement, les cheveu se sont prêté à un jeu de queue-de-cheval et de tresses multiples.
Tex Saverio s’est inspirée, quant à lui, de sa collection couture : Exoskeleton. Pour ce créateur de Jakarta qui habille Lady Gaga et qui a créé des costumes pour Jennifer Lawrence dans The Hunger Games, les univers fantastiques se combinent aux dernières technologies. Pour Maria Kovacs, European Session Director, “La force intérieure en chaque femme doit être suggérée dès sa coiffure. Raie au milieu, cheveux plaqués sur la tête, comme si elle avait porté un casque, et visage dégagé, cette femme a une allure conquérante.”