1 27 September 2021

L’art du rasage, un service en vogue

De nombreux coiffeurs indépendants proposent des formations clé en main pour apprendre les techniques de rasage traditionnelles et se familiariser avec la grande tendance du moment, le port de la barbe et de la moustache.

Parmi les premiers à avoir proposé cette formation, l’IFNC, centre de formation professionnelle de la Fédération Nationale de la Coiffure, organise deux modules de stage, initiale et approfondissement, pour se familiariser et se perfectionner avec ce service et ainsi étoffer son offre en salon. Dispensées par Alain Blackmann, maître barbier parisien, spécialiste du rasage à l’ancienne, cette formation propose de découvrir toutes les mises en forme actuelles de la moustache et de la taille de barbe. L’initiation consiste à se familiariser avec ce service masculin de plus en plus prisé en reprenant les diverses techniques du rasage à l’ancienne. Le stage de perfectionnement permet, quant à lui, d’approfondir ces techniques tout en mettant l’accent sur le traitement de la barbe et de la moustache.


La Centrale des Artisans Coiffeurs, à travers son équipe de formateurs Cyléa, composée entre autres d’Anthony Galifot et Stephane Vernière, propose trois modules complémentaires de formation dédiés à l’univers de la barbe et de la coupe. Ces trois niveaux permettent aux coiffeurs d’affirmer leurs choix artistiques et de se former de manière plus précise aux diverses techniques de taille. Ces propositions, ancrées dans un univers de mode, sont indispensables pour promouvoir ce service auprès d’une clientèle jeune, et de le pérenniser au-delà de la tendance.

Ces différents modules abordent le rasage traditionnel afin d’appréhender correctement les différentes peaux et pilosité des hommes. Il est également accompagné de gestes simples de massages pour que tous puissent mettre en place ce service à l’issue d’un unique module de stage. Il permet aussi de découvrir différentes propositions de barbe avec exercices de mise en pratique. « Appréhender les différents styles de l’homme sans avoir besoin de lui parler grâce à une technique d’identification et de codes », explique Anthony Galifot. Sublimer un trait de caractère, un style, pour accentuer la personnalisation et lui offrir une nouvelle image ! Il est important d’associer le service rasage à celui de la coupe afin d’offrir une unité dans la prestation. « La coupe et le rasage sont travaillés ensemble afin de créer une harmonie d’ensemble entre le tracé et le style. En apprenant à cibler les points forts, mais aussi à affirmer ses choix et à donner un conseil pertinent à son client. »


Salon pour hommes, oser se démarquer
Reconnu pour son expertise dans le domaine de la coupe et le rasage homme, Guillaume Fort a fait de cette spécialisation sa reconnaissance. Outre la gestion de son salon pour hommes qui a acquis une très bonne réputation dans sa région du Sud de la France, il dispense pour le compte de la société Ros des stages régionaux afin de conseiller les coiffeurs dans cette démarche de nouveaux services. Une manière de remettre au goût du jour l’art du rasage à l’ancienne, avec coupe-chou et blaireau. Des techniques et surtout un agrément qui lui permet aujourd’hui d’enseigner son savoir-faire technique à de nombreux coiffeurs du grand Sud. Fabrice Cornillon, coiffeur pour Eugene Perma, en veille permanente sur les tendances masculines et sur les évolutions du marché de la cosmétique masculine, propose un stage qui lie technique et tendance. « La mode masculine évolue en permanence », précise le formateur qui voit passer dans son salon tous les jours des clients de plus en plus soucieux de leur style. Un stage transversal qui permet tout à la fois d’apprendre des techniques de coupes et de rasage, tout en se familiarisant avec les tendances mode du moment pour parfaire ce nouveau look et proposer le coiffage adéquat…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
6,847SuiveursSuivre
2,751SuiveursSuivre