8 December 2022

Les rencontres pédagogiques de Pivot Point

Cette année marque la 5ème édition des Rencontres Pédagogiques Pivot Point qui ont eu lieu à La Rochelle les 20 et 21 janvier derniers, au Forum des Pertuis.

Présenté par Mr Desmars, Président de Pivot Point France, l’événement a réuni tous les acteurs de l’enseignement en coiffure : enseignants, formateurs, responsables d’établissements, chefs de travaux, inspectrices et inspecteurs. Cette année, 250 personnes ont fait le déplacement depuis la France mais aussi du Québec, de l’Espagne, de la Belgique, du Portugal et de la Suisse, pour suivre les modules techniques de formation de leur choix, mais aussi d’assister à diverses conférences.
L’occasion de présenter les innovations Pivot Point, la Certification SA 8000 pour les tête à coiffer nécessaires aux écoles, professionnels, concours de coiffure. Depuis plus d’un an, les têtes commercialisées sont manufacturées dans le respect des droits de la personne (production éthique).

L’intervention de Julien Gandon, ergo-designer de la société Eleven&Co, a mis en avant un nouveau modèle de ciseaux qui permettrait de réduire les problèmes d’affections articulaires (Troubles Musculo-Squelettiques). Son modèle, «Exthand», est une paire de ciseaux ergonomiques qui changent les
codes établis par les ciseaux classiques à anneaux. Dépourvus de branches classiques et d’anneaux, épousant la forme de la main au repos, ces ciseaux sont plus légers, plus équilibrés, plus précis et plus maniables que les modèles courants. Ils inversent l’angle de coupe, permettant ainsi une manipulation bien moins exigeante pour les membres supérieurs et le rachis et réduisent de 50% les risques de TMS. Les deux lames convexes, en acier japonais, sont prolongées par des éléments de préhension déclinés dans toute une gamme de couleurs et fabriqués en France à Sérent (Morbihan). Ils seront proposés en 3 gammes, l’ergonomie reste la même, la qualité de l’acier varie. Ces ciseaux ont été primés en Décembre dernier par les étoiles de l’Observeur du Design.

Philippe Koehler, champion du monde, marque cette année 2015 avec sa participation en tant que directeur artistique des books intitulés « SELECTOR » à destination des apprenants de CAP ainsi qu’à leur maître de stage ou d’apprentissage. Cette collection se décline sous forme de 2 books techniques et vidéos accessibles en ligne. Elle apporte une vision professionnelle aux cours dispensés en Centre de Formation et redynamise la relation formateur / apprenant / maître de stage
La présence également Thierry Lothmann, Directeur du groupe des 120 salons éponymes qui est intervenu pour mettre en avant le lien nécessaire entre le centre de formation et le monde professionnel. Il a aussi partagé sa vision du métier et des évolutions qui attendent le secteur.

Un show de 40 minutes signé Pascal Viton, Directeur pédagogique Pivot Point, a été réalisé par l’ensemble des formateurs avec le concours exceptionnel de M. Philippe Koehler. Une interprétation de la dernière collection : Arctic Light.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,587SuiveursSuivre
2,734SuiveursSuivre