18 September 2024

La personnalité du mois : Ivan Arniaud

A la tête de la Direction Artistique des marques Wella, Sebastian et NIOXIN, Marc Cazet est amené à suivre de près de nombreux événements aussi en France qu’à l’étranger. Sa connaissance du marché et son intuition artistique lui permettent ainsi de repérer très facilement de jeunes talents émergents. En effet, parmi les nombreuses missions qu’il effectue pour la marque Wella, entouré d’une équipe de collaborateurs formateurs et de commerciaux en régions, Marc Cazet coache ces jeunes talents en fonction de leur univers personnel afin de les aider à révéler leur personnalité et leur créativité. L’occasion ensuite de les confronter à l’univers professionnel à travers des missions de formation ou sur des scènes artistiques, selon le tempérament de chaque coiffeur.
L’occasion de découvrir la personnalité d’Ivan Arniaud.

Gagnant du Trend Vision France en 2011, Ivan Arniaud n’a cessé de développer les missions pour Wella Professionals. Formateur et partenaire artistique pour la marque, il est aussi à la tête d’un salon familial i.hair à Salon de Provence. Rencontre

Comment vous est venu l’envie d’être coiffeur ?

Je suis issu d’une famille de coiffeurs : mon grand-père, ma grand-mère et mon père étaient tous coiffeur. J’ai donc passé toute mon enfance dans le salon de coiffure familial. Je ne pensais pas devenir coiffeur avant que mon père, à l’âge de 17 ans, me demande de réaliser une coupe sur un client. C’était pour moi une grande première et pourtant j’ai eu l’impression – je dis bien l’impression- d’avoir réussi cette première coupe homme. J’ai alors eu cette fabuleuse sensation que j’étais fais pour ce métier.

Comment s’est fait votre apprentissage ? Et quel souvenir conservez-vous de ce travail en famille ? 

Pendant 3 ans, j’ai appris la coiffure masculine et les coupes traditionnelles au rasoir, taille de barbes, etc. Mon père était coiffeur homme et c’est par son intermédiaire qui j’ai appris le métier. Je coiffais exclusivement des hommes,  jusqu’au jour où j’ai reçu ma première cliente femme. Au fil des semaines, de plus en plus de clientes prenaient rendez-vous au salon. Je devais donc me familiariser avec une autre approche de la coiffure et apprendre également la couleur car j’étais alors incapable de reconnaître une hauteur de ton et un reflet. Je me suis alors rapproché de la marque Wella pour suivre des formations et apprendre les bases de la colorimétrie et de la coupe femme. Ce fut une collaboration magique, presque trop parfaite. Mon père décéda brusquement un dimanche d’automne 2009, nous laissant orphelin le salon et moi même. Aujourd’hui encore, je tiens à garder des valeurs familiale dans ce salon tout révélant davantage ma personnalité. Je suis passionné de coiffure et de musique. Le salon joue sur ces deux univers.

Ce rapport à la musique est en effet très présent dans votre salon. Quelle vision voulez-vous donner de la coiffure à travers ces événements ? 

Être à l’écoute de chaque cliente avec des diagnostics personnalisés est le premier  pilier de mon activité. Le deuxième pilier est l’atmosphère dynamique et musical qui rythme nos journées. Le salon est animé toute la semaine mais le week-end, il prend des allures plus festives. J’organise régulièrement des samedi DJ avec champagne : des Dj se produisent au sein du salon de coiffure et nous offrons le champagne à nos clients. Nous organisons des shows coiffures dans tous les clubs de la région pour montrer un nouveau visage de la coiffure. Le but est de changer l’image de la coiffure dans l’esprit des gens. Nous avons également créé une journée extérieure en plein été pendant laquelle le salon de coiffure est entièrement déménagé dans la rue sur quelques 150 m2 avec comptoir extérieur, mobilier décoratif, canapés, tables hautes, tables basses, pouf, terrasses, cabine Dj… 
C’est aussi une manière très originale et personnelle de travailler en équipe ! Nous sommes tous très soudés et très professionnels ce qui fait que chaque événement est un succès !

Et côté clients, apprécient-ils votre démarche ?
Lorsque je vois 3 générations de clients différents se croiser dans la salon, je me dis que mon pari est réussi ! De la même manière, je me souviens de ma famille, lorsque mon grand-père, mon père et moi étions ensemble dans le salon ! C’est ce qui fait notre force et c’est surtout ce que je veux continuer de transmettre. Rythmé par cette dynamique, le salon a su faire la synthèse entre le savoir-faire familial, l’esprit professionnel et la vision avant-garde des tendances.

Qu’attendent aujourd’hui les consommateurs quand ils entrent dans un salon de coiffure ?
Lorsqu’ils entrent dans notre salon, ils recherchent avant tout un Coach Beauté, un conseil personnalisé. Ils  veulent êtres écoutés, compris et conseillés.

Que vous a apporté la marque Wella Professionals dans le développement de votre activité  ? 
La rencontre avec Wella m’a apporté une réelle dynamique. Ses tendances avant-gardes offrent l’opportunité de répondre à tous les profils de nos consommatrices… La marque s’inscrit de plus en plus dans des services premium à forte valeur ajoutée ainsi que des produits d’excellence, comme par exemple Nioxin. C’est important pour le salon car cela aide au développement de la revente.

Et du point de vue développement personnel, quelles nouvelles opportunités la marque vous a-t-elle offert ? 
La possibilité de présenter mes inspirations et mes tendances aux professionnels de la coiffure grâce à des formations dans les Studios Wella et dans les salons de coiffure. Mais aussi l’opportunité de pouvoir m’exprimer sur des scènes de plus de mille personnes avec la tournée Wella Fashion Show.

Vous venez de signer votre première collection personnelle ?
Oui, en effet, il s’agit de la première collection présentée au grand public à l’occasion d’un Show. J’ai eu quelques expériences précédemment, mais cela se faisait dans le cadre d’événements privés au salon ou dans des Night Club de ma région.


Quelles ont été vos sources d’inspiration ?  
La musique, du Pop Rock à l’électro, est ma première source d’inspiration, c’est elle qui rythme ma créativité.


Quels sont vos coiffeurs de référence ? 
Eugene Souleiman .Vidal Sassoon. Shay Dempsey.


Vos projets 2015 ?
Continuer à représenter la marque Wella dans le cadre de la formation mais aussi sur scène. Je souhaite également poursuivre mes projets de soirée et happening au salon, mais aussi réalisé des défilés. Et aussi une très grande envie de relooker mon salon.

Avec ce portrait présentant Ivan Arniaud, nous avons un bel exemple de réussite. Quels conseils donneriez-vous à des jeunes comme vous qui souhaitent se faire connaître ?
Si le premier élément primordiale est d’avoir du talent? cela ne suffit nullement pour réussir à se faire une place dans l’univers de la coiffure. Pour moi, les trois clés du succès sont : Motivation, Passion et Endurance sans aucune  limite. Il est impératif de travailler sans relâche, s’entraîner chaque semaine pour maitriser toutes les bases du métier,  cela simplement pour que les rêves créatifs deviennent des coiffures. Il ne faut pas non plus négliger le rapport aux autres. Aller chercher la formation dans les écoles, les centres de formation, les groupements de coiffeurs sont aussi importants car cela permet d’élargir sa propre vision. Il faut savoir observer, pour faire siennes toutes les techniques et les différents styles possible afin de pouvoir exprimer sans limite sa propre vision affutée par la confrontation avec les autres talents. Et bien sûr, il est indispensable de participer aux  concours des groupements, des maisons. Comme le Trend Vision Wella : Cyrill Brune est maintenant Coiffeur International Wella tout comme Ivan lui-même désormais. Sans oublier, d’enrichir ses connaissances personnelles aussi bien dans l’univers de la coiffure que de l’art en général… Il faut aussi être un bon communiquant en se faisant connaître sur les réseaux sociaux.



BIO Express
2011 : Gagnant Trend Vision France, finaliste world New York
2012 : Educateur freelance pour NIOXIN – Il intègre l’équipe artistique intercoiffure aux côtés de Xavier Scordo et se produit sur les scène du MCB et CBM
2013 : Partenaire artistique Wella France. Formateur  Aix ,Nice , Lyon , Toulouse , Paris… Participe à la finale du Trend Vison à Monaco et coiffe la vice présidente Sylvie Moreau et Michelle Manson.
2014 : anime différentes formations pour Wella à travers toute la France.
Crée sa 1ere collection coiffure accompagné par le photographe Pascal Latil.
Février 2014 : 1er Beauty Night show à Aix où il présente les collections du Trend Vision de Wella
Oct 2014 : Participe à Wella Fashion Tour pour les show d’aix et Paris.
Nov 2014 : Show exceptionnel à Lausanne pour Wella Suisse
2015 : Participe à CBM .


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