Procter & Gamble annonce officiellement la signature d’un accord définitif avec le groupe américain Coty Inc pour l’acquisition de 43 marques de beauté.
La transaction comprend les entités Salon Professional, Coloration capillaire grand public, Cosmétiques, Parfumerie et marques de Styling premium. La transaction, initialement évaluée à 12,5 milliards de dollars, devrait être finalisée au cours du second semestre 2016, sous réserve des approbations réglementaires et l’accomplissement de tous les processus d’information et de consultation requis. Certaines marques de parfums exigeant au préalable le consentement du propriétaire de la licence.
Pour AG Lafley, CEO & Chairman of the board P&G : « Coty sera une excellente nouvelle maison pour les marques dont nous annonçons la fusion aujourd’hui, ainsi que pour les salariés qui travaillent sur ces business ».
Cet accord permettra de développer et renforcer le portefeuille beauté de Coty et d’élargir son offre à la catégorie Salon, dans laquelle le groupe a déjà opéré une présence via l’acquisition d’OPI en 2010.
« Nous sommes heureux de joindre nos forces avec celles des équipes Wella et son portefeuille de marques prestigieuses », a déclaré Bart Becht, Chairman et CEO de Coty. « La catégorie Salon est importante et attractive, à l’avant-garde du secteur de la beauté, et Wella va être un business clé dans notre stratégie de croissance. De par son héritage, son portefeuille de marques iconiques et son organisation, Wella a su s’imposer comme un partenaire incontournable pour les coiffeurs. Nous sommes impatients d’écrire le prochain chapitre de Wella et de prolonger cette belle histoire ».
« Coty et Wella sont deux maisons emblématiques fortement ancrées dans leur patrimoine de beauté, et à ce titre, sont très complémentaires. Nous sommes tous deux animés par la même passion pour la beauté, la liberté de création et l’esprit d’entreprise, valeurs chères à nos fondateurs respectifs. Nous sommes honorés de rejoindre Coty et enthousiastes au regard des perspectives que cela ouvre à Wella pour continuer d’être aux côtés des coiffeurs et d’élever toujours plus haut le secteur de la coiffure » a déclaré Sylvie Moreau, Vice-Présidente Exécutive de Wella.
« Nous nous réjouissons de notre avenir au sein de la nouvelle entité issue de la fusion avec Coty, et nous renouvelons notre engagement d’être plus que jamais aux côtés des coiffeurs et de nos partenaires, avec toujours le même niveau d’excellence », a commenté Marco Eula, Président de Wella France, Belgique et Pays-Bas. « Au cours des dernières années, Wella s’est considérablement développé, et notre ambition de nous renforcer encore davantage est intacte, pour conforter notre position et convaincre de nouveaux partenaires. Nous allons continuer aussi à innover avec des lancements produits & services majeurs dans les mois et années à venir, avec l’engagement constant des équipes Wella ».