5 July 2022

Thierry Deschemin, chef de cabine L’Oréal Professionnel pour le défilé Marangoni

Thierry Deschemins fait parti de ces grands coiffeurs à revenir vers un exercice de la profession à taille plus humaine. 

Après être sorti de l’école de la coiffure de Béziers en 1985, Thierry travaille dans divers salons du sud de la France durant près de 9 ans. Il décide ensuite de se rendre à Paris préférant de loin « être le dernier à Paris que le premier en province », et commence à travailler pour des salons comme Lucie Saint-Clair, Carita ou encore Alexandre Zouari

En 1997, il fait la rencontre de Jean Saberny qui devient pour lui une sorte de mentor, lui ouvrant les portes de la créativité, et par la même occasion celle des shows.

C’est durant l’année 2000 que Thierry concrétise un véritable rêve d’enfant en devenant chef coiffeur pour la tournée des Enfoirés. Chaque année cette tournée est pour lui un véritable départ en famille, une semaine de récréation très fatigante qui lui permet néanmoins de décompresser, de soutenir une cause juste, de se « donner le luxe des s’occuper des autres ».

Quelque peu lassé de son quotidien de coiffeur en salon, Thierry se lance en 2001 dans une carrière freelance, devenant coiffeur studio, travaillant ainsi dans les domaines de la mode, du cinéma et du show-biz.

Il élargit d’ailleurs son domaine de compétences en 2002 en réalisant une formation accélérée de maquilleur, de manière à mieux répondre aux attentes de ses clientes.

Parallèlement a cela, Thierry décide le louer un fauteuil chez Coloré par Rodolphe, de manière a garder un pied dans le monde des coiffeurs de salons.

C’est cette vie de coiffeur de salon qui, après dix années passées en freelance, commence à lui manquer… Enfin, en 2009, après une période de doute, il se sent prêt à offrir un travail d’élite à des particuliers et ouvre son salon Thiédesart dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Thierry ne voit pas son métier comme une contrainte, pour lui, la coiffure est son oxygène, il aime créer à l’image d’un peintre ou d’un sculpteur et se considère d’ailleurs comme un artisan de la beauté. Pour Thierry, rien n’est acquis, rien n’est figé et il explique volontiers que certains évènements, comme le défilé de l’école Marangoni en partenariat avec L’Oréal Professionnel sont pour lui, même après 32 ans de carrière, de véritables surprises et sources d’inspiration. 

Thierry avait, avant ce défilé, souvent travaillé dans le domaine de la mode, mais toujours en temps qu’assistant, mais cette fois, il a eu la chance d’être chef de cabine. Une opportunité qu’il a prise comme une chance. Il a ainsi pu enfin donner le ton de la création, exposer ses idées durant les réunions de style qui se sont déroulées à l’Instituto Marangoni.  

Le thème de ce défilé était la guerre les coiffures se devaient donc douces mais fortes en même temps, l’idée de la tresse pour les femmes, proposée par Thierry avait donc extrêmement plu et les tests rapidement validés sur mannequins.

Cependant, quelque chose le dérangeait,  les coupes longues et mi-longues, sensiblement les mêmes lui paraissaient trop proche, il a donc pris l’initiative de les dissocier, une initiative saluée par toute l’organisation.

Coté homme Thierry avait opté pour des chignons dans un style très japonais se prêtant à tout style de visage et de tenues.

L’un des choses qui a le plus marqué Thierry, est qu’en temps que chef de cabine, les soucis du détail se fait plus important, il s’est aperçu de choses qu’il n’aurait jamais remarquées en étant “simple pion”.

Le fait de diriger une équipe était pour lui quelque chose hors du commun, un réel échange s’est rapidement installé entre lui et les étudiants de l’école poussant tout le monde dans une dynamique de travail extrêmement positive.  La mode est pour lui quelque chose de magique, d’instantané, une notion éphémère qui perdure pourtant dans le temps.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,321SuiveursSuivre
2,741SuiveursSuivre