18 August 2022

Ouvrage : Histoire de la haute couture

Guénolée Milleret propose une fresque historique mettant en lumière, des précurseurs à nos jours, les rouages économiques et socio-culturels de l’activité de la haute couture.

Les protagonistes en sont bien sûr, au premier chef, les couturiers eux-mêmes, assistés de leurs précieux collaborateurs comme des ingénieuses petites mains, mais également leurs fournisseurs -fabricants de tissu et artisans d’art-. Entrent par ailleurs en scène les clientes fortunées et acheteurs étrangers, avant que chroniqueuses et rédactrices de mode ne prennent place, bloc-notes en main, avides de nouveautés. Interviennent enfin les membres du personnel politique, conscients du formidable enjeu économique du secteur, puis les muses -actrices de cinéma-, et, plus récemment, les conservateurs de musées éclairés ainsi que de puissants hommes d’affaires, bailleurs de fonds esthètes et gestionnaires hors pair.

Illustré de documents d’archives inédits, réalisé avec le concours des maisons Chanel, Christian Dior, Givenchy, Lanvin et de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Haute Couture s’adresse autant aux professionnels de la mode et à ses futurs acteurs, qu’aux étudiants en mode et en marketing du luxe, aux passionnés d’histoire et néophytes désireux de découvrir les coulisses de l’un des fleurons de l’économie hexagonale, à l’image d’excellence, véritable exception française.

Edition Eyrolles
HAUTE COUTURE  – Histoire de l’industrie de la création française, Des précurseurs à nos jours
Guénolée MILLERET – Préface d’Alexis Mabille
22 € – 192 pages

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