17 October 2021

Marc Thibault impose son style au masculin

Durant les MCB, certains d’entre vous ont probablement eu le temps ou l’occasion d’apercevoir à l’œuvre  Marc Thibaut. Cet artiste de renom, tantôt coiffeur, Barbier ou encore hair tattooist a vu son succès grandir en quelques décennies. Il  a accepté aujourd’hui de faire avec nous un retour sur sa carrière et les nouvelles tendances d’aujourd’hui.

-Pourquoi avoir intégré l’activité de barbier au sein de vos salons ? 


Cela fait 30 ans que j’exerce la coiffure mixte. J’ai monté mon premier salon il y a 20 ans. Je suis maintenant à la tête de 4 salons dont 3 haut de gamme dans l’Est de la France, ainsi qu’un institut de beauté et un barber shop. Ma formation bien que mixte, était tournée vers la coiffure homme et la barbe. Ce sont d’ailleurs des services que j’ai toujours proposés dans mes salons. Mais c’est lors de ma rencontre avec Frederic Fita Ferrandis, dirigeant de la marque MenStories, que je me suis vraiment focalisé sur le côté barbier. Depuis, je suis devenu ambassadeur pour la marque. Je suis également ambassadeur pour la marque Mizutami et je dispenserai bientôt des formations pour la coiffure homme, la taille de barbe et le hair tattoo à l’académie des métiers.

-Face à l’engouement pour la barbe et plus récemment la moustache, avez-vous vu arriver un nouveau type de clientèle dans votre salon?
Effectivement, cette nouvelle “mode” de la barbe fait arriver de nouveaux clients dans nos salons, des clients qui tiennent à leurs pilosités et qui souhaitent les meilleurs soins possibles pour celle-ci. Face à cette nouvelle demande, de nombreux salons tentent de s’adapter et proposent des services barbier, mais cela demande du matériel et toute une formation qui ne s’acquiert évidemment pas en un jour.

-Le marché de la cosmétique masculine semble en pleine mutation : les hommes deviennent-ils de vrais “accrocs à la consommation” pour les produits de soin capillaires ?
Les hommes tiennent à prendre soin de leurs looks et cela passe bien souvent par les cheveux ou la barbe. Les hommes sont avides de conseils et n’hésitent pas à acheter les produits pour lesquels ils sont bien conseillés, les produits dont ils n’ont pas de doute sur l’efficacité.

-Et quelles sont les grandes tendances actuelles en matière de mode capillaire ? La mode masculine a-t-elle une influence sur ces tendances ?
La mode masculine à une énorme influence sur les tendances, il faut savoir que l’homme est un très bon client, très fidèle, bien qu’il soit encore trop souvent considéré “comme le parent pauvre”. L’homme est de plus en plus coquet et sensible aux conseils, il est également souvent capable de faire de longues distances pour avoir ce qu’il se fait de mieux



-Pouvez vous m’en dire un peu plus sur vos sources d’inspiration ?


Évidemment, je tire mon inspiration des dégradés Américains, de la mode américaine d’après guerre en général. L’avantage de ce genre de coupe est qu’elles demandent beaucoup d’entretien, (environ un passage tout les deux  trois semaines). Les clients sont extrêmement demandeurs de ce genre de dégradés, que seul peu de coiffeurs pratiquent, ils sont donc capables de se déplacer sur de longues distances pour avoir ce qu’ils veulent, et il en va de même pour ce qui concerne la taille de la barbe. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
6,896SuiveursSuivre
2,753SuiveursSuivre