17 January 2022

Marvyn Young, rencontre exclusive avec Estetica

Présent en France pour la première fois, Marvin Young, ambassadeur de renommée mondiale pour BaBylissPro, est venu inaugurer le lancement du tout nouveau sèche-cheveux de la marque.

En exclusivité pour Estetica, il livre son ressenti sur ce nouveau modèle et évoque les dernières tendances coiffure.

Un coiffeur utilise à longueur de journée un sèche-cheveux : quelles sont les qualités techniques que vous retenez les plus importantes lorsque vous choisissez ce type de matériel ?
Sa légèreté, sa puissance, non pas seulement en Watt, mais aussi la puissance de son souffle, fruit de la combinaison parfaite entre vitesse d’air, température et pression d’air. Il est très important que l’appareil soit léger car nous le tenons à bout de bras toute la journée.
Le bruit est également un critère de sélection car le salon de coiffure doit rester un espace de bien-être, tant pour les coiffeurs que pour leurs clients.
Il est également très important, au-delà de la performance, que l’appareil dure dans le temps. Un sèche-cheveux est un outil de travail incontournable dans un salon de coiffure et totalement indispensable. Nous ne pouvons pas nous permettre d’investir dans un appareil qui ne sera pas fiable sur la durée ; c’est pourquoi notre recherche se porte également sur des produits qui garantissent une longévité certaine.

Vous avez testé le tout dernier-né des sèche-cheveux BaBylissPro, le modèle BAB7000IE (Rapido). Quelles différences avez-vous noté dans son utilisation par rapport à un modèle classique ?  
Lorsque l’on prend le BAB7000IE, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est un grand « Waouh », tant cet appareil est léger. La 2ème bonne surprise est la tonalité très spécifique du moteur à la mise en route. On sent que qu’une recherche poussée a été faite pour supprimer le bruit strident généré par la plupart des sèche-cheveux puissants.
Cet appareil est également très ergonomique, sa poignée est bien conçue car elle épouse parfaitement la paume de la main. Les doigts se positionnent spontanément au bon endroit et l’appareil reste parfaitement en équilibre dans l’axe du poignet, sans basculer vers l’avant ou vers l’arrière. On travaille de manière vraiment plus confortable.
De plus, sa haute performance permet de gagner environ 25% de temps par rapport aux autres appareil professionnels ; ce qui sur une journée est un gain considérable. Et le temps, c’est de l’argent ! Tout cela avec à la clé des résultats parfaits et un totale préservation de l’intégrité du cheveu qui reste souple et brillant.

Le brushing est un service en salon incontournable. Quels sont vos “secrets” pour qu’un coiffage dure plus longtemps ?
Il est important pour un professionnel d’avoir les bons outils à sa disposition. Comme vous le dites, le brushing est un service incontournable et de ce fait, le sèche-cheveux est lui aussi un outil incontournable dans un salon de coiffure. D’où l’importance d’avoir investi dans le bon appareil.
Lorsque j’utilise le BAB7000IE, j’utilise l’appareil sans embout afin de sécher les cheveux à 80%. Avec ce sèche-cheveux, on obtient un gain de plus de 50% de rapidité. Je travaille ensuite de manière plus précise le brushing avec les embouts adéquats afin d’avoir un résultat optimal, le fait de jouer avec la température et le flux d’air permet de réaliser un brushing de longue durée en un minimum de temps.

Quelles sont les dernières tendances en termes de coiffage ?
Je voyage toute l’année de par le monde et chaque pays a sa propre particularité, ses propres tendances. D’une manière générale, on conserve cette année des matières denses, un naturel travaillé, beaucoup de sensualité, de hauteur et de profondeur dans les coiffures. On aime à nouveau le volume. Les dernières tendances sont aussi très structurées, graphiques. La tendance « barber-hipster » chez les hommes nous a ramené vers plus de créativité chez eux aussi.

Les troubles musculo-squelettiques sont de plus en plus fréquents dans la profession, avez-vous quelques recommandations en termes de postures à adopter pour éviter ces problèmes ? ( Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous rencontrez lors de vos formations ).
Comme je le disais un peu plus haut, il faut tout d’abord équiper son salon de vrais outils professionnels et veiller à ce qu’ils respectent des critères tels que légèreté, silence, ergonomie et équilibre.
Lorsque l’on n’a pas le bon appareil en main, on aura tendance à ne pas adopter un posture naturelle, notamment au niveau de l’avant-bras et du poignet qui vont chercher à compenser une mauvaise ergonomie ou un mauvais équilibre de l’appareil. Si de plus, il est lourd, cela ne fera qu’aggraver la tension sur le bras et l’épaule.
Il faut également veiller à investir dans le bon mobilier, des sièges réglables pour que le client soit toujours installé à la bonne hauteur par rapport à soi  afin d’avoir les épaules et les bras ni trop élevés, ni trop bas ; il faut également investir dans un bac à shampooing adapté afin que le bassin et les lombaires ne soient pas trop déséquilibrés, ni trop sollicités.

A ce propos,  ce nouveau modèle, reconnu Préciseo par l’assurance maladie, permettra-t-il une meilleure prise de conscience collective de cette problématique ?
Absolument. Non seulement ce programme permet une prise de conscience collective face à ce problème grandissant mais il donne aussi les moyens de le prévenir. Et il est important que les marques d’outils professionnels adhèrent et suivent.
C’est d’ailleurs ce pourquoi BaBylissPRO travaille sans relâche, mobilisant ses équipes de Recherche & Développement, pour que les appareils d’aujourd’hui et de demain répondent à ces critères et qu’exercer le magnifique métier de coiffeur puisse demeurer éternellement une passion que nous resterons heureux de vivre pleinement.

En quoi consiste ce partenariat entre Procoiffure Esthétique et BaBylissPro  ? Donnera-t-il lieu à des formations spécifiques tout au long de l’année ?
Le partenariat avec Procoiffure est une alliance naturelle afin d’apporter le meilleur service aux professionnels de la coiffure. BaBylissPRO est une marque profondément ancrée dans l’innovation et s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la  coiffure qui recherchent l’excellence.
BaBylissPRO qui a de tout temps  été précurseur en matière d’innovations et de technologies de pointe se met également à la disposition des coiffeurs en leur offrant des sessions éducatives destinées à leur transmettre les dernières évolutions.
En tant que marque internationale, BaBylissPRO élargit sans cesse ses horizons et sa vision de la profession et la met au profit de techniques nouvelles portées par ses Ambassadeurs internationaux lors de workshops et de sessions de démonstrations de par le monde.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,134SuiveursSuivre
2,748SuiveursSuivre