Estetica Magazine FRANCE

Sylvie Moreau, rencontre avec EsteticaNetwork

Le Network d’Estetica a rencontré à Berlin, lors de l’International Trend Vision, Sylvie Moreau, présidente de la future Division Professionnelle Beauté du groupe Coty.

Comment votre expérience au sein de la Division Salon de P&G vous servira-t-elle dans vos nouvelles fonctions ? 
Cette expérience me sera très utile. Tout d’abord parce que mon rôle sera de créer une véritable continuité entre ces deux entités. Ma mission sera concentrée sur la promotion de Wella et du secteur de la coiffure. L’intégration de la grande équipe Opi sera un challenge. Mon rôle sera de contribuer à la croissance du groupe Coty. Toute mon expérience acquise au sein de P&G sera nécessaire pour ces nouveaux objectifs. Toutes les équipes qui m’ont jusque-là accompagnée au sein de Wella, seront présentes pour ce nouveau voyage. 

Quels seront les objectifs de cette nouvelle fonction ?
Il est un peu tôt pour en parler. Lorsque la fusion entre les deux entreprises sera véritablement finalisée, nous nous pencherons alors sur les objectifs stratégiques de cette nouvelle division. Pour le moment, je reste concentrée sur la direction et la gestion des équipes et du business de Wella telle que nous l’avons défini et dont les résultats dans le monde sont très positifs. Lorsque ma nomination en tant que présidente sera officialisée, dans 9 à 12 mois, nous pourrons alors nous rencontrer de nouveau et évoquer ensemble, dans le détail, ces nouvelles stratégies.

Comment allez-vous développer les services Opi en salon afin d’en accroître le business ?
Là encore, il est un peu prématuré de s’avancer sur le sujet. Nous devons encore rencontrer les personnalités qui ont forgé cette marque, ses équipes, comprendre son business model et ses objectifs. La Division Beauté Professionnelle de Coty aura pour objectif d’amplifier la qualité de l’offres pour les professionnels de la coiffure : aussi bien au niveau des produits capillaires que du Nail Art. Nos équipes sont ravies de découvrir les nouvelles opportunités en termes de business et de développement que nous offre Opi. Notre portefeuille actuel ne comprend pas ce volet Nail Art alors que ce marché est déjà présent dans les salons. Là encore, nous devons attendre la fin de la fusion pour intégrer Opi dans notre stratégie de développement.  

Dans certains pays, les salons sont conçus comme de véritables lieux dédiés à la beauté globale. L’objectif de Coty sera-t-il d’offrir une réponse complète aux salons en se positionnant comme un “General Supplier” ?
Il est encore tôt pour se positionner réellement car nous sommes à l’heure actuelle deux compagnies différentes. Par contre, il est possible d’affirmer que l’objectif de Coty est d’être un leader compétitif dans le secteur de la beauté globale avec 3 divisions spécifiques : la première positionnée sur le segment professionnel, une deuxième sur le luxe avec les parfums et les soins et une troisième dans l’univers de la beauté grande distribution. L’idée est de satisfaire toutes les attentes des consommateurs et des professionnels de la beauté avec une approche entièrement tournée vers la dimension holistique. Lorsque la fusion entre ces deux entités sera effective, nous pourrons dévoiler notre stratégie…

En tant que femme qui depuis 20 ans occupez des postes importants, que ressentez-vous aujourd’hui avec cette nomination ?
Je me sens très honorée et très heureuse. Le secteur professionnel est constitué à 80 % de femmes. J’ai donc été particulièrement touchée des réactions positives lors de ma nomination. Je pense qu’il s’agit d’un signal fort pour tout le secteur de la coiffure qui met à l’honneur le succès au “féminin”. L’une de mes passions est la diversité au sens large : différence de styles, de nationalités, de genres. Cela vient certainement de mon éducation et de mon enfance où j’ai toujours pensé que tout était possible pour moi, comme pour mes frères et mes sœurs. Je ne me suis jamais sentie limitée, j’ai toujours eu le sentiment d’avoir des ailes ouvertes et aujourd’hui je suis fière de ce parcours. Avec cette nomination de la part de Coty, un signal est lancé à toutes les femmes du secteur de la coiffure…

Quels conseils donneriez-vous à ces femmes, styliste, manager, entrepreneur… ?
Ne reculez jamais ! Croyez dans vos forces et votre potentiel. Fiez-vous à vos capacités : nous sommes tous égaux ! Je veux promouvoir ce concept d’égalité. Parfois, lié à notre éducation, à la culture, nous avons plus de réserve par rapport à notre potentiel et à nos possibilités. La réalité est que nous pouvons réaliser tout ce que nous souhaitons au plus fort de nous-même. Il suffit de se lancer !

Vous êtes très dynamique sur les réseaux sociaux et sur le digital. Quel est votre point de vue sur ce média ? Qu’avez-vous mis en place pour aider les coiffeurs dans leur formation, leur croissance et leur développement ?
Il s’agit d’un sujet très important pour nous. Tout le monde est aujourd’hui connecté aux réseaux sociaux et au digital. Je pense qu’il s’agit d’une énorme opportunité, surtout dans une société aussi fragmentée et dans laquelle les individus ont envie d’être connectés afin d’avoir le sentiment d’appartenir à une tribu, à une famille. La grande force du digital est sa capacité à relier facilement des individus entre eux à travers un sentiment d’appartenance à une communauté. Je vois www.wella.com comme le fer de lance de toutes nos offres digitales. Nous avons de nombreuses formations en ligne, contenus sur les tendances, solutions business comme mymarketing, grâce à laquelle chaque salon Wella peut télécharger des visuels, créer des billets de visites, etc. ces solutions sont à chaque fois accompagnées de conseils pour optimiser leur utilisation. Par exemple, comment réaliser un eblast à adresser à ses clients? etc… Nous voulons, à travers ces outils et conseils, améliorer leur expertise dans ce domaine. Esteticanetwork, tout comme nous, vous vous positionnez comme une référence dans le secteur du digital. Nous avons la même vision : utiliser l’univers du digital pour développer le secteur et accroître la qualité des salons. 

L’un de vos secrets semble résider dans votre proximité avec les coiffeurs, les manager et les filiales présentes dans le monde entier. Justement grâce à cette capacité que vous avez à être toujours connectée…
Merci ! La réalité est que je n’ai jamais dissocié vie professionnelle et vie privée. Depuis que je suis entrée chez Procter&Gamble, voilà maintenant 21 ans, j’ai toujours été un livre ouvert. Dans la vie, comme dans le travail, je me considère toujours comme la même personne. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, cela a été naturel pour moi de l’utiliser pour communiquer. Et il s’est révélé un instrument extrêmement puissant. Il est vrai que dans notre secteur où les relations sont très importantes, il m’aide beaucoup. Car tout est basé sur l’individu. Le digital m’a offert l’opportunité de poursuivre ce que j’ai toujours fait, tout en démultipliant les contacts sans avoir forcément la nécessité de me déplacer à chaque fois. C’est aussi très amusant pour moi. J’ai un défi constant à relever avec ma fille à savoir laquelle de nous deux a le plus d’amis sur facebook ! Grâce à cette connexion constante, la famille Wella prend une véritable dimension sur les réseaux sociaux. Et c’est très important ! Face à ceux qui affirment qu’il ne s’agit que de rapports virtuels, non réels, je répond qu’il s’agit d’une nouvelle réalité, qui n’existait pas auparavant et qui me permet de rester en contact avec tout le monde…


Exit mobile version