Le défilé de la Haute Coiffure Française du 14 février, jour de la Saint Valentin, a été animé par une profusion d’amour de la part de l’équipe artistique.
Pour Francis L’Rhod, président Monde de la Haute Coiffure Française, ce fut l’occasion de mettre en avant les sentiments de partage, d’amour et de générosité qui animent toute la profession et qui serviront de fil conducteur à cette nouvelle collection printemps-été 2016. L’occasion également de saluer la nouvelle Présidente Monde division professionnelle L’Oréal, Nathalie Ross qui assistait pour la première fois aux défilés de la Haute Coiffure Française, entourée, entre autres, de Vincent Mercier, directeur de la division des produits professionnels France L’Oréal, Pascal Giliberti, Directeur Général France L’Oréal Professionnel et Laurent Dubois, directeur de la Zone Europe de l’Est L’Oréal.
Sous le prisme de l’émotion
La nouvelle collection printemps-été 2016, “Love”, a été la réponse offerte par le groupement artistique aux événements tragiques qui ont endeuillé la France en cette fin d’année 2015. La Collection, tout en fraîcheur et en légèreté, propose pour cette saison estivale des coupes délicatement déstructurées accompagnées d’un coiffage tout en souplesse. “Authenticité, pureté et fluidité”, l’univers présenté par Philippe Laurent, accompagné de Véronique Dumazet et Laurent Tourrette, mettaient en scène l’envie bien marquée de retrouver une innocence quelque peu perdue. Matinée studieuse pour l’auditoire du Carrousel du Louvre qui a suivi avec attention les explications techniques de Sophie Bauçais, Jérémy Blanc et Eric Zemmour lors de la Master Class “Désirable”. Les trois coiffeurs ont proposé, à tour de rôle, leur vision commerciale, éditoriale et avant-garde d’une coiffure à la fois glamour et chic pour une femme qui attire les regards et attise les désirs.
La passion est aussi le lien qui unit la coiffure et la mode depuis toujours. Philippe Laurent est revenu, dans les détails, sur le rôle que doit assumer le coiffeur au sein des défilés en présentant des coiffures pour la collection du styliste Fred Sathal. S’attacher à respecter l’œuvre du créateur sans que la coiffure prenne le dessus sur le vêtement; un rôle tout en modestie qui a été clairement évoqué.
Grand moment d’émotions ensuite avec un show toute en couleurs acidulées et en sensibilité créé par Laurent Decreton, Christophe Gaillet et Leatitia Guenaou qui ont retranscrit dans leur univers respectif trois émotions fortes telles que la joie, la mélancolie et la colère.
HCF Trophy, tremplin de jeunes talents
Cette édition a signé également la 8ème édition du HCF Trophy. Président de la compétition depuis sa création, Nicolas Christ a cédé sa place à Mario Lopez qui œuvrera désormais à la destinée de cette compétition internationale. Sans contrainte d’âge ni de marque, le concours a réuni cette année sur scène 10 finalistes provenant de 6 pays, Pays-Bas, Roumanie, Hongrie, Russie, Canada et France. Après délibération du jury et vote du public, la première place a été attribuée à Sabou Romina-Maria de Roumanie. Elle a remporté le prix du public ainsi que le HCF Trophy 2016.
Cette année encore plus de 25 pays ont participé aux présélections du HCF Trophy. Seuls 10 finalistes ont été retenus pour la finale de ce 14 février présentée au Carrousel du Louvre. L’occasion également de présenter les deux premiers gagnants des HCF Trophy Junior consacrant ainsi Belinda Heer pour la Suisse et Valdo Dos Santos Morais pour le Luxembourg.
Le président Francis L’Rhod a rappelé au public la nécessité d’encourager la jeune génération à concourir lors d’épreuves internationales et de mettre en avant les sections jeunes dans les différents pays.
La prochaine édition de la HCF aura lieu, à titre exceptionnel, à la Grande Arche de la Défense en septembre prochain, le Carrousel du Louvre étant en travaux durant cette période.