15 August 2022

TMS : peut-on les prévenir ?

Quels sont les TMS les plus répandus ? Comment les soulager ? Le professeur Salvatore Rendo, responsable du département médical au Poliambulatorio ASQ Torino, répond à nos questions.

Pour bien appréhender la question des Troubles Musculo-squelettiques et comprendre l’origine de cette pathologie souvent liée à des postures incorrectes, de nombreuses heures debout et des mouvements répétés qui peuvent être à l’origine de ces problème, le professeur Salvatore Rendo répond à nos questions.

Est-il plus correct de parler de trouble ou de maladie dans le cas des TMS ?
On parle, de manière générale, de troubles ou de symptômes, qui peuvent par la suite révéler de véritables pathologies.

Concernant la profession de coiffeur, quels sont les TSM les plus fréquents ?
Tout d’abord, les problèmes de cervicale sont les troubles les plus fréquents. Il concerne également le haut de la colonne vertébrale et les bras.  
Il se manifeste sous forme de cervicalgies aiguës qui dans bien des cas ont également un impact sur les épaules et les bras. Cela entraîne des discopathie et des tendinites. Les coudes peuvent être aussi impactés par de fortes douleurs, c’est ce qu’on appelle la tendinite du coude, ou Epicondylite. L’inflammation est alors provoquée par des postures répétées erronées. Ces maladies inflammatoires peuvent être traitées grâce à des séances de kinésithérapie, mais dans bien des cas, malheureusement, elles deviennent chroniques.
Les TMS peuvent également concerner les jambes et le bas du dos qui se transforme dans bien des cas en lombalgie et en sciatique. Le fait de rester debout de nombreuses heures entraînent également des troubles vasculaires sur les personnes qui ont un terrain prédisposé. 

Ces troubles et ces maladies peuvent-elles devenir invalidantes pour les coiffeurs ?
Par chance, ces maladies ne sont pas invalidantes au point de ne plus pouvoir exercer sa propre activité. Mais incontestablement, elles rendent l’exercice du métier plus pénible. Dans certains cas, l’arthrite chronique de l’épaule peut être opérée. Accompagnée de séances de kinésithérapie, la situation peut s’améliorer. 

Peut-on prévenir ces TMS ?
A part maintenir une parfaite posture, malheureusement non. L’unique moyen d’éliminer les tensions et la fatigue de la colonne vertébrale est de s’asseoir dès que cela s’avère possible.

Existe-t-ils des exercices physiques qui permettent d’atténuer ces symptômes ?
Oui, bien sûr. La gymnastique douce, et en particulier la gymnastique posturale comme le Pilates ou le yoga aident sensiblement à réduire les douleurs. Tous types d’exercices physiques est bon pour le corps. Cela aide, de manière générale, à une meilleure hygiène de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,401SuiveursSuivre
2,740SuiveursSuivre