L’année 2018 sera sous le signe de la naturalité chez L’Oréal Professionnel avec le lancement très attendu d’un segment nature composé d’une double offre, coloration et soin.
Toujours très attentive à ses deux valeurs fondamentales, expertise scientifique et résultats professionnels, L’Oréal Professionnel veut désormais également associer son nom à la naturalité. Un défi de taille pour la marque qui lancera en mai prochain deux nouveautés mondiales, Botanéa, sa 1ère coloration 100 % végétale et Source Essentielle, une gamme de soins d’origine naturelle rechargeable en salon.
Botanéa se compose de trois poudres fabriquées à partir du Henné, de l’Indigo et du Cassia. Ces plantes, récoltées en Inde, ont été associées à de l’huile de coco 100% naturelle afin de réduire la volatilité des poudres et offrir un mélange plus homogène et plus lisse, facilitant ainsi l’application et le rinçage. En y ajoutant de l’eau chaude, entre 50 et 100° C, en fonction des mélanges préparés, les broyats de feuille libèrent les précurseurs de coloration. L’eau, quant à elle, gonfle naturellement la fibre capillaire et ouvre légèrement les écailles, permettant de diffuser tout en douceur ces colorants végétaux au sein de la fibre.
Pour accompagner ce lancement clé, L’Oréal Professionnel a composé douze recettes, dont un Clear Gloss qui permettent de répondre à la quasi totalité des demandes des femmes en matière de tonalité. A chaque coiffeur ensuite de proposer à ses clientes ses propres compositions tinctoriales et d’ajuster les compositions selon les envies de chaque femme. Avec un temps de pose réduit, de 30 à 60 min, Botanéa répond aux attentes des consommatrices désireuses de passer à la coloration végétale. Egalement inscrite dans une démarche écologique, Botanéa est présentée dans des pots en plastique transparents et rechargeables.
Pour compléter le protocole couleur, L’Oréal Professionnel propose également une toute nouvelle ligne de soins Source essentielle composée entre 80 et 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. L’occasion pour la marque de démontrer que la dimension naturelle peut être également associée à l’innovation par la présence d’inclusions de fleurs en suspension dans ses formules. La ligne décline quatre gammes de soins destinés aux cheveux normaux, secs, colorés et aux cuirs chevelus plus délicats. A base de fleurs de calendula, de lavande, de jasmin, d’immortelle et de feuille d’acacia, selon les besoins de chaque formule, la composition a été enrichie de gomme de Gellan afin de créer une structure invisible permettant de maintenir en suspension les pétales.
Autre attrait de cette ligne, sa dimension eco-responsable grâce à un packaging pensé pour un maximum de contenance dans un minimum de plastique. L’empilage des flacons permet également d’éliminer tout support de PLV. Parallèlement, chaque consommatrice pourra recharger son shampooing directement en salon. Ce bar à shampooing permet ainsi une véritable économie de plastique – un flacon toutes les deux recharges -.
Un positionnement nouveau pour la marque emblématique du capillaire professionnel qui inscrit ces deux lancements dans un programme plus ample au sein du Groupe L’Oréal, “Sharing Beauty With All”. Basées sur le principe d’une innovation plus engagée et plus respectueuse, ces deux nouvelles gammes s’inscrivent dans une démarche de sourcing durable. Sur le terrain, cela se concrétise par des accords avec des producteurs locaux, une amélioration des conditions de travail et une meilleure gestion des ressources naturelles. Cet engagement passe également par une empreinte environnementale réduite grâce, entre autre, à une réduction des packagings sur l’environnement avec une meilleure maîtrise de la fabrication, mais aussi du transport.
Dès mai prochain, les salons partenaires de la marque pourront eux aussi s’inscrire dans une démarche engagée et solidaire, et pourront surtout répondre à une demande croissante de la part des consommatrices de produits cosmétiques à la fois plus naturels et plus responsables.
