2 December 2021

Beauté masculine : un marché en croissance

Face à un marché de la beauté masculine en pleine expansion, Julie Réal, chef de projets pour la marque évoque la croissance de ce segment et les leviers encore à exploiter.

Concernant votre marque Défi pour Homme, quelle a été sa progression ces deux dernières années ?
Si l’on compare la marque entre 2017 et 2013, date à laquelle nous avons lancé la gamme rasage, nous sommes sur une progression de +301,92 %, avec une moyenne d’évolution sur les 4 dernières années à 43,60 %. Et ce début d’année annonce même un rythme encore plus élevé avec un mois de janvier à + 62,24 % par rapport à janvier 2017 !

Quels sont, selon vous, les segments encore sous-exploités dans le domaine de la beauté masculine ?
De façon factuelle et objective, la coloration est extrêmement faible pour les hommes, comparé à la place qu’elle tient chez les femmes. Si le poivre et sel peut avoir beaucoup d’attrait et de charme, les cheveux gris et blancs complexent souvent les hommes, en particulier chez les jeunes hommes ; plus encore sur les barbes la plupart du temps non homogènes. Mais la coloration (temporaire ou d’oxydation) est un pas à franchir qui prendra je pense du temps dans les mentalités.

Il y a également toute la partie hygiène et rituel qui est à renforcer selon nous, et qui n’est pas toujours très bien expliquée ou mise en valeur. Un homme ne veut pas 10 produits différents, mais 3 ou 4 qui deviennent ses « basiques », ses « essentiels », ceux dont il ne pourra plus se passer. Et cela passe par plusieurs étapes : nettoyage, rasage ou entretien, soin, coiffant. Tout cet accompagnement sur la gestuelle et le rituel est la clé du développement et doit être davantage détaillé, bien que la majorité des produits existent déjà.

Le marché a-t-il atteint sa maturité, ou peut-il encore se déployer ?
Les chiffres prouvent que le développement est encore énorme et qu’il ne faiblit pas, bien au contraire. L’Homme commence tout juste sa prise de conscience sur sa mise en beauté et sur ses choix de produits cosmétiques.

Crédits Photos pour Défi pour Homme : Marc Mével (photographe) et Thierry Bordenave (Coiffeur et Barbier)

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