L’été est la période durant laquelle les cheveux sont soumis un stress plus grand, entraînant une dégradation de la fibre capillaire. 10 conseils pour une parfaite protection estivale !
De nombreux facteurs sont en cause lors de la dégradation de la fibre capillaire. A cause de la chaleur, les cheveux longs sont plus souvent attachés, portés en queue-de-cheval ou en chignon. Les élastiques et autres barrettes créent sur la fibre des micro-lésions; les rayons du soleil endommagent également les cheveux créant un éclaircissement de la couleur, quelle soit naturelle ou chimique. Le chlore et l’eau de mer salée ont eux aussi un impact négatif sur la fibre.
10 conseils de professionnels pour agir efficacement et conserver une chevelure impeccable.
1/ Faut-il se colorer les cheveux avant de partir en vacances ?
oui, mais avec quelques recommandations. Pour les personnes qui ont de nombreux cheveux blancs, en particulier sur les repousses, il est préférable d’opter pour une coloration permanente au niveau des racines, et une semi-permanente – voire un ton sur ton – sur les longueurs. De cette façon, la couleur peut être réalisée même une semaine avant le départ en vacances. Pour tout ce qui est décoloration et mèches, il vaut mieux prévoir son rendez-vous chez le coiffeur 2/3 semaine avant le départ.
2/ Et pour un service technique de boucle ou un lissage ?
De la même manière que la décoloration, les services techniques qui modifient la structure du cheveu doivent être réalisés au moins 3 semaines avant le départ en vacances. Ainsi le cycle de reconstitution du cheveu a le temps d’opérer.
3/ Est-il conseillé de se couper les cheveux durant l’été ?
Au-delà d’une question de goût, se couper les cheveux avant les vacances permet d’éliminer toutes les pointes abîmées et donc de pouvoir peigner et démêler plus facilement les cheveux. Conserver quelques longueurs cependant peut s’avérer une bonne solution pour aller à la mer. Et pour celles qui souhaitent opter pour une proposition plus radicale, dans ce cas, on conseille d’attendre le retour de vacances. Les longueurs s’abiment toujours avec le soleil et la mer. Le cheveu retrouvera ainsi toute sa beauté à la rentrée.
4/ Faut-il, comme pour la peau, protéger sa chevelure ?
Oui, c’est indispensable. Car le cheveu, contrairement à la peau qui se régénère, ne se répare pas. Il existe des gammes solaires complètes qui permettent d’accompagner les cheveux avant, pendant et après, les expositions au soleil. Elles sont en générale complémentaires et offrent ainsi une protection globale. Pour l’exposition au soleil, il existe différentes textures dans les protections solaires: effet gel, crème, huile… Dans tous les cas, on conseille de les appliquer au moins une demi-heure avant l’exposition.
5/ Faut-il se rincer les cheveux après un bain de mer ou de piscine ?
oui, c’est indispensable. Car le sel de mer et le chlore sont néfastes pour la chevelure. D’autre part, il est aussi fortement recommandé de protéger le cuir chevelu. Cela évite les coups de soleil.
6/ Une protection unique cheveux et corps est-elle conseillée ?
Il est toujours mieux d’avoir deux protections distinctes. Les deux-en-un peuvent dépanner mais ne doivent pas être utilisés en permanence. Par contre, les shampooings après-soleil deux-en-un sont parfaits.
7/ Quel produit utilisé pour bien réparer les cheveux après l’exposition ?
Les soins après-soleil sont très nombreux. Il faut le choisi en fonction de la typologie de son cheveu, fin, épais, bouclé, coloré, etc. La texture du produit, plus crémeux ou plus fluide permettra une bonne application. Car ce qui importe est de bien l’appliquer après chaque shampooing et de le rincer abondamment.
8) En ville également ?
oui, le soleil chauffe de la même manière en ville et à la mer. Lors des visites et des longues balades, il est recommandé de bien protéger sa peau comme sa chevelure.
9) Combien de temps peut-on conserver ces produits ?
Tous les produits de beauté ont désormais une date de péremption. Les filtres solaires ne durent pas longtemps, surtout quand le produit a été ouvert. Si vous pensez que votre produit est trop ancien, ne le conservez pas. La santé prime avant tout !
10/ Ne négligez pas les cheveux de vos enfants !
Même si les jolis reflets dorés donnent un charme fou aux chevelures de vos enfants, il faut d’abord penser à bien les protéger du soleil. Les chapeaux sont indispensables. Ils protègent le cuir chevelu, les yeux et limite la chaleur. Pour les cheveux longs des filles, une protection solaire permettra de conserver ces belles longueurs pour la rentrée des classes.