24 September 2023

MCB by BS, un bilan 2018 très positif !

Plus de 50.000 visiteurs, dont 9% de visiteurs étrangers provenant de plus de 86 pays, se sont donnés rendez-vous à Paris, Porte de Versailles, les 8, 9, et 10 septembre derniers, pour découvrir l’édition 2018 du salon MCB by Beauté Sélection.

280 exposants et acteurs clés du marché mondial de la coiffure et de la beauté étaient présents pour présenter leurs dernières collections, gammes, services et innovations. Une offre riche en innovations technologiques qui s’est également accompagnée d’un programme artistique de très grande qualité.

Un marché très dynamique
Le segment de la coloration confirme sa montée en puissance à travers une offre de produits et de services de plus en plus étoffée, permettant ainsi de cibler une clientèle toujours plus large. De nouvelles technologies et approches font leur apparition telle que le tout nouveau formulaire Wella Professionals, Koleston Perfect ME+, enrichi de la technologie PureBalance™et de la molécule ME+ ™ qui offre une couleur éclatante, tout en minimisant le risque de développer une allergie à la coloration capillaire. Chez Schwarzkopf Professional, Igora Royal Take Over poursuit son développement avec le lancement de 6 nouvelles nuances de violine et de vert pour coller parfaitement à la tendance. La ligne, créée et développée avec des coiffeurs influenceurs de renom, rencontre un véritable succès en salon pour sa dimension mode. Un argument essentiel qui a servi également de fil conducteur à la marque Subtil pour le lancement de ses 5 nouvelles nuances métalliques, idéales pour apporter une dimension inédites aux bases claires. Pour accompagner ce lancement, la marque a fait appel au hairstylist Luc Besson pour signer sa nouvelle collection coiffure. Toute nouvelle sur le marché, la marque suédoise Maria Nila, commercialisée par Bleue Libellule, présentait, quant à elle, les nouvelles teintes de l’automne de son masque capillaire doux, riche en pigments de couleurs non permanents Colour Refresh.

Plus qu’une tendance, le Végétal s’impose comme une priorité pour de nombreuses marques capillaires. Le spécialiste français de la coloration végétale Marcapar a une fois de plus convaincu les coiffeurs soucieux de formule naturelle. Avec une gamme complète de soins et coiffants, Marcapar milite pour les bienfaits des plantes qui permettent de coiffer, colorer, hydrater, assainir les cheveux et le cuir chevelu : une alternative 100% naturelle et de qualité ! Egalement très appréciée, Couleurs Gaïa a proposé ses lignes de colorations végétales accompagnées d’un plan de formation permettant de découvrir tous les secrets pour devenir un expert de la coloration végétale. Côté soin et coiffant, Eugene Perma Professionnel propose la ligne “Collections Nature”. Avec des formulations certifiées Bio, la gamme offre un rituel capillaire complet alliant performance et naturalité. Le végétal était également présent dans l’offre cosmétique visage & corps. Sélectionnée pour l’Award de l’Innovation produit 2018, la toute nouvelle gamme “La Peau” de Végétalement Provence s’est appuyée sur le principe de la “cosméceutiques” pour la formulation de ses produits dont les ingrédients sont issus à 100% du végétal.

Autre tendance forte de cette édition, les soins pour hommes. Ce segment en pleine croissance poursuit son développement avec toujours autant d’intensité. Barbiers, coiffure au masculin, cheveux matures et extensions de barbes ont été très fortement sollicités par les visiteurs. Des gammes complètes ont ainsi été présentées comme chez American Crew qui lançait, en exclusivité, sa toute nouvelle ligne Acumen. Avec cette ligne, la marque a choisi d’aller plus loin dans son offre cosmétique avec l’intégration de soins dédiés à la peau. Un axe encore jusqu’à présent absent au sein de salons de coiffure en termes de revente. Composée de 12 produits, contenant le complexe AC Acumen, à base de vitamines Vitamine B5 (Panthénol) et Vitamine E (Tocopheryl Acetate), associées à des agents antioxydants hydratants, Acumen d’American Crew a pour objectif de booster le chiffre d’affaires revente des salons Barbiers. Wella Professionals s’intéresse également à l’univers masculin, avec le lancement de la ligne SP Man qui offre une approche personnalisée du soin capillaire et de la barbe. Intégrant le complexe EnergyCode™, le soin s’intègre dans un rituel sur mesure qui sera proposé par le coiffeur suite à un diagnostic précis de l’état du cheveu et des attentes en termes de résultat. Egalement remarquées sur cette édition 2018, la gamme XY (soins, coiffants, huile, solutions de coloration) de Subtil, la nouvelle marque hollandaise Barberstation, ou la ligne dédiée à la barbe chez Generik.


De l’artistique et des récompenses à foison
Avec dix-huit shows exceptionnels présents sur la grande scène, le public a pu apprécier la diversité de la créativité coiffure d’aujourd’hui. Sur scène, ont été présents des coiffeurs incontournables comme Ludovic Geheniaux, Raphaël Perrier, Sandrine Ruiz, Beata Bourillon, Damien Roux, Leen et Bertus (Schorem), Gerry Santoro, Christophe Nicolas Biot, Bob Jeffy, Richard Ashforth, Raphaël Perrier, Garance Delacour ou encore Morgane Hilgers avec ses impressionnantes démonstrations de body painting. En Parallèle, les workshows étaient tout autant attractifs, avec des propositions qui ont su apporter à la fois une vision très technique et une approche plus prêt-à-porter de la tendance. L’occasion pour des marques telles que Eugene Perma Professionnel, NYX Professional, Intercoiffure, Revlon Professionel, Make Up For Ever ou encore Manic Panic de proposer des démonstrations d’experts.
 
Parmi les récompenses très attendues par la jeune génération de coiffeurs, “The Mentor, Best Emergent Talent”, créé par Estetica France en partenariat avec le MCB by BS, a récompensé Laurent Micas pour son extraordinaire construction réalisée à partir de trames de cheveux colorés. Sur la scène, celle-ci a progressivement donné naissance à une incroyable coiffure fleur, toute en couleurs, en poésie et en subtilité.
Autre temps fort de cette édition, la remise du prix consacré au design, “WHAT’S UP IN PARIS”, créé par MCB by BS et Estetica Design, qui a mis à l’honneur le salon SCISSORYS Friseure (Heilbronn – Allemagne). Une récompense d’autant plus méritée que le salon était en lice avec 20 autres prestigieuses adresses dans le monde.

L’innovation, au cœur du secteur de la coiffure est désormais célébrée également à travers un prix très couru, le “WHAT’S NEW IN PARIS”, organisé en partenariat avec le magazine l’Éclaireur. Cet Award de l´innovation a été décerné à 8 entreprises innovantes pour leurs services et produits commercialisés en 2018 et sélectionnés par un jury rigoureux de personnalités influentes de la Coiffure.

Les gagnants sont :
– Catégorie Cosmétique Capillaire Produits techniques : Laboratoires Ducastel pour Subtil Color Dose Néon
– Catégorie Cosmétique Soins : Gamme Neia par Patrice Mulato
– Catégorie Beauté de l’homme : Défi pour Homme pour sa Cire Texturisante barbe
– Catégorie Cosmétiques Corps Visage : Marc Inbane pour Perle de Soleil
– Catégorie Matériel et Outillage : Echosheads de The Ping
– Catégorie Mobilier : Gamma & Bross Coiffeuse de Miss Beauty
– Catégorie Digitalisation du point de vente : Solution logicielle par Wavy X
– Catégorie Produits connectés : Sas Comte Miroir de Visioback

Plus d’infos sur www.mcbbybeauteselection.com

Photo d’ouverture, Show Beata Bourillon.
(Photos Pascal Latil & Jérémy Leconte)


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,861SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre