Davines ouvre les portes de sa demeure. Un espace dédié à la beauté engagée, véritable mise en lumière des valeurs de l’entreprise.
Beauté, mais aussi engagement et bien-être. Voici les valeurs sur lesquelles reposent la philosophie de l’entreprise Davines et qui aujourd’hui se matérialisent à travers ce lieu d’exception, le Village Davines.
Inauguré officiellement au printemps 2018, cette maison de la beauté engagée ouvre ses portes à tous ceux qui veulent découvrir comment il est désormais possible d’associer business et engagement pour la planète. Il vous suffit pour cela de remplir ce formulaire.
Proposition technique et solution respectueuse, choix de matériaux de verre et de bois, tout dans ce lieu a été pensé pour créer un lieu unique avec la nature, partager des valeurs d’éco-responsabilités et de bien-être, mais aussi évoquer des sensations de transparence et de légèreté, représentation symbolique de la communauté Davines.
“L’âme de Davines s’exprime à travers ces valeurs fortes. Le Village Davines en est l’emblème : un siège social dans lequel s’exprime le concept de beauté engagée que nous véhiculons avec passion. Ce projet architectural met en valeur cette philosophie du bien-être. Une valeur véhiculée également pour ceux qui travaillent au sein du groupe”, évoque Davide Bollati, président Davines.

L’engagement
Les mots d’ordre qui sous-tendent ce projet sont la réduction énergétique, la diminution des déchets, l’optimisation des ressources naturelles et la limitation des ressources non renouvelables.
• Panneaux photovoltaïques, chauffage solaire et géo-thermique : les besoins en énergie des bâtiments sont obtenus à 100 % grâce à des énergies renouvelables.
• Mise en place d’un système de communication et interconnexion au réseau Building and Energy Management System (BEMS) afin de réduire au maximum la consommation énergétique et l’utilisation de lumière artificielle.
• L’évacuation des déchets est réalisé à travers un réseau qui utilise des vapeurs d’eau plutôt que des substances chimiques.
• des filtres à l’intérieur des bâtiments permettent d’obtenir une air de grande qualité.
• Sur le parking, 10 bornes de rechargement électrique sont à disposition pour les véhicules.
• Un espace composte permet de récupérer tous les déchets organiques du restaurant qui sera utilisé pour les plantes.
L’architecture
Une superficie totale de 77 000 m2 totalement pensée pour répondre aux exigences de la marque. Signé par le cabinet d’architecture MTLC de Matteo Thun et Luca Colombo, cet espace s’articule autour de 11 000 m2 d’espace de travail (20 % de la superficie totale) composés de bureaux, de laboratoires de recherche et développement, de stockage ainsi qu’une grand serre centrale qui accueille le restaurant et l’espace de co-walking.

Cette serre centrale est considérée comme le cœur battant du Village Davines : une structure légère en verre où domine la lumière naturelle, véritable élément anti-stress et qui permet également de récupérer de l’énergie. Ce lieu unique accueille un espace de co-working, un bar et un restaurant, en partenariat avec Vicook, une société de catering en lien avec le restaurant triplement étoilé Da Vittorio.

Autour de cette serre centrale s’articulent les bureaux, les espaces de formation et les laboratoires de recherche organisés en petites maisons à deux niveaux. Organisées autour d’une allée centrale, ces maisons transcrivent parfaitement l’idée de l’habitat traditionnel des zones rurales italiennes. Son plus ? Chaque maison est orientée face à la végétation. Peu de murs et de grandes fenêtres ainsi que l’utilisation d’un ciment spécifique enrichi en TX actif qui permet de recréer la photosynthèse en capturant les particules polluantes et en restituant une meilleure qualité d’air.
“Le point de départ était le bien-être des employés, un élément clé qui a guidé toute la construction de ce projet architectural. Nous avons voulu donné vie à un village fonctionnel à l’architecture harmonieuse offrant une synthèse entre l’habitat traditionnel rural et des volumes innovants, qui ont trouvé leurs pleines expressions autour d’une serre centrale et de nombreux espaces verts”, explique Matteo Thun, architecte et fondateur du cabinet Matteo Thun & Partners.
L’intérieur
Les espaces intérieurs renvoient à l’univers de l’habitat privé, dans lequel formes et esthétiques répondent parfaitement aux exigences fonctionnelles. La couleur dominante ? Le blanc, accompagné de quelques accents de bronze.
La conception des espaces intérieurs a été confié au designer Monica Signani qui a également dessiné le mobilier réalisé par Molteni&C|Dada. Une attention particulière aux matériaux utilisés et aux finitions a été accordées.
Bronze galvanisé pour les piétements, et linoléum pour les tables de bureau, en hommage au style des années 50. Egalement du cuivre pour les finitions, du bois huilé ou encore du verre rétro vernis sont les différents matériaux utilisés pour décorer les bureaux de travail partagés.
Lustres et appliques de style vintage s’associent à du mobilier plus iconique comme ces bibliothèques et commodes dessinées par Gio Ponti et réédités par Molteni&C.
Des tables de différents formats côtoient un comptoir inspiré des vieux bistrots aménagent la partie centrale de la grande serre. Un espace informel d’inspiration vintage valorisé par le soucis du détail. Le sol réalisé en marbre gros du marais s’harmonise avec les parois gris bleu et les effets craquelés.
Les espaces verts
Conçus par le célèbre cabinet d’architectes paysagers Del Buono Gazerwitz, les espaces qui entourent les bâtiments sont une succession de verdure dans lesquels la nature dialogue en harmonie avec l’architecture.
• Cours intérieure sud ( à côté de l réception) : un gracieux jardin composé d’arbustes et de plantes se mélangent à des arbres aux formes plus sculptées. Au centre, une vasque avec des plantes aquatiques reflètent les lignes géométriques des bâtiments.
• Cours intérieur nord : une aire de détente plus structurée et plus fonctionnelle mise en valeur par des plantes ornementales et des arbres qui apportent de l’ombre.
• jardin scientifique : un laboratoire à ciel ouvert de 3000 m2 où plantes officinale, aromates, arbres fruitiers et potager permettront d’expérimenter nouvelles compositions et nouvelles recettes.
• espaces verts entourant les bâtiments : construits selon différents dénivelle, ils rappellent par leur formes les paysages environnants de la région.
• Le kilomètre vert : Davines va créer la plantation des 300 premiers mètre du kilomètre vert, une initiative voulue par davide Bolati et qui sera complétée par les entreprises locales limitrophes. A l’extrême nord, les émissions nocives des automobiles présentes sur l’autoroute pourront être ainsi absorbées par ces plantations.
Si vous souhaitez visiter le Village Davines à Parme, en Italie, il vous suffit de remplir ce formulaire ou d’adresser un mail à welcome.village@davines.it