Indémodables, les extensions méritent qu’on s’y attarde davantage. Le point avec le styliste Franco Falbo pour décrypter dans le détail ce service en salon souvent sous-estimé.
Versatilité. un concept valable dans la mode comme dans la coiffure. Et même lorsque le passage d’un cheveu court à de belles longueurs peut sembler quelque peu improbable, c’est sans compter sur la magie des extensions. rencontre avec Franco Falbo, expert depuis de nombreuses années dans ce domaine.
Pourquoi avoir recours à ce service ?
” Le désir des femmes de changer de looks rapidements sans passer par de nombreuses étapes intermédiaires souvent compliquées, peut être résolu très rapidement avec ce type de service”, explique Franco Falbo. “On peut utiliser l’extension dans plusieurs buts. Pour allonger des longueurs, mais aussi pour apporter du volume. On peut utiliser des extensions de la couleur naturelle des cheveux ou bien jouer avec des couleurs différentes. Elles peuvent être aussi utiliser dans le cas extrême où un cheveux trop courts ne plait pas à une cliente. Son usage est vraiment multiple.”
Quelles extensions choisir ?
Il existe différents types d’extensions : thermiques, à clipper, à coudre, etc. Chaque répond à une typologie de cheveux différents. Mais la constante doit être la qualité. “depuis plus de 20 ans, j’utilise des extensions de très bonne qualité, en cheveux véritables. elles ont ainsi une brillance unique et une élasticité réelle. La fibre a également une épaisseur identiques de la racine à la pointe. Un point très important pour le résultat final ! Le point de fixation doit être également de petite taille afin d’être parfaitement dissimuler dans la chevelure. Les derniers modèles d’extensions avec une attache extrêmement plates sont parfaits car elles offrent un tombant naturel.” La pose peut être manuelle ou à l’aide d’un outil spécifique. “La dernière innovation en matière d’extension est le pistolet qui permet de poser en même temps 7 ou 8 extensions. cela réduit considérablement les temps de travail. mais attention à ne pas l’utiliser systématiquement; dans certain cas, la pose manuelle est recommandée pour obtenir un résultat parfait. Il faut que l’extension se fonde totalement dans la chevelure pour obtenir un résultat très naturel. ”
Est-ce toujours la bonne solution ?
“Lorsque le cheveu est extrêmement court, l’extension ne pourra pas être cachée correctement et le résultat ne sera pas de bonne qualité. Attention également aux cheveux déjà fragilisés et même très abimés. Il est préférable dans ce cas de procéder au préalable à des soins profonds. L’extension doit être posée sur une fibre saine. Si les extensions sont posées par un professionnel, elles n’abiment pas les cheveux.”
Comment entretenir ses extensions ?
“Une chevelure avec des rajouts demande des soins spécifiques. Il faut utiliser un shampooing spécifiques et masser très délicatement la chevelure sans trop frotter. Un masque une fois par semaine est recommandé. Lors du coiffage, bien tenir la racine et peigner délicatement avec une brosse spécifique. Ne jamais brosser trop prêt de la racine car cela risque de décrocher l’extension. Les extensions thermiques sont celles qui durent le plus longtemps car elles sont fixées à la racine et sont en fibre naturelle.”
Pour un changement rapide
“Si vous souhaitez changer de look le temps d’une soirée, les extensions à clipper sont parfaite pour ce type de métamorphose. Elles sont très faciles à poser et à enlever.”