15 August 2022

Design, la couleur comme signe distinctif

Après de nombreuses années de minimalisme, de tonalités neutres et de lignes rigoureuses, la couleur fait son grand retour. Une véritable vague chromatique déferle dans la décoration d’intérieur et dans les salons de coiffure. Rencontre avec le designer Eirini Giannakopoulou.

La couleur est une réponse joyeuse à la crise. Si on pense aux années 80, on visualise de suite des tonalités fluos, des couleurs vives et des contrastes tranchés. Un véritable antidote contre la morosité et la tristesse. Une gaïeté chromatique que l’on trouvait aussi bien dans le domaine de la mode que de la décoration d’intérieur. Aujourd’hui, la couleur revient en force sur le devant de la scène. Rencontre avec un expert de l’aménagement d’intérieur  Eirini Giannakopoulou, directeur du cabinet d’architecture SCEG Architetti à Turin.

“Je suis heureux de pouvoir évoquer la thématique de la couleur qui occupe une place centrale dans l’aménagement des espaces intérieur aujourd’hui”, explique Eirini Giannakopoulou. “Pour nous, designer, la couleur est un élément supplémentaire qui complexifie l’aménagement d’un espace, et qui le rend naturellement plus intéressant. Si nous le comparons au secteur de la mode, s’habiller en noir est finalement très simple, mais savoir combiner des textures et des couleurs différentes se révèle plus complexe. Il faut savoir doser et trouver le bon équilibre entre tous les éléments.”

Comment est abordée la couleur dans les tendances design actuelles ?
En ce moment, nous sommes dans une tendance “mix and match”. Avec le vintage, la couleur a acquis une importance encore plus grande. Dans le domaine du design d’intérieur, cela nous offre la possibilité de créer des ambiances plus personnalisées et plus marquantes. La couleur est présente et donne de la personnalité à un espace. 

Comment cette tendance couleur se matérialise-t-elle dans les salons de coiffure ? 

La couleur rend un espace à la fois unique et très accueillant. Avec cette tendance actuelle, des lieux plus formels tels que les bureaux, les hôtels ou les boutiques deviennent des lieux chaleureux, habités. Des espaces où on prend le temps de découvrir, de discuter et de se détendre.

Quels conseils donneriez-vous à un coiffeur qui souhaiterait refaire entièrement son salon ?
Le temps passé dans un salon de coiffure doit être vécu comme une expérience unique en soi. La couleur a donc un rôle fondamental à jouer. La couleur dans ce cas ne se limite pas simplement aux murs peints. Mais englobe une vision plus complète de l’espace à travers des textures, du mobilier, etc. Cela peut devenir une véritable force pour le salon. Une façon évidente de se différencier.

Quel budget est-il nécessaire pour une telle transformation ?
C’est difficile à affirmer sans étude préalable. Selon que l’on opte pour une solution économique ou une transformation totale. Il est toujours mieux de partir d’un budget disponible afin d’apporter les solutions adéquates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,401SuiveursSuivre
2,740SuiveursSuivre