Depuis début 2018, René Furterer a totalement repensé sa ligne culte de produits antichute, Triphasic. Dernière étape de cette évolution, Triphasic Reactional qui sortira en février 2019.
Grâce à la recherche pharmaceutique des laboratoires Pierre Fabre qui s’est intéressée au stress cellulaire et aux dernières publications scientifiques dans ce domaine, de nouvelles voies d’appréhension de la chute de cheveux ont été révélées. Aujourd’hui, l’inflammation est considérée comme un facteur important qui intervient dans la chute de cheveux réactionnelle. En ciblant cette nouvelle voie d’action, René Furterer inaugure une approche curative inédite pour lutter contre les effets néfastes du stress cellulaire sur le cuir chevelu.
Gilles Daure, Directeur Général de la marque, nous guide dans cette nouvelle évolution de Triphasic.
Avec le lancement de Triphasic Reactional, sommes-nous face à une innovation majeure qui va transformer l’approche traditionnelle du soin antichute ?
Oui, indéniablement. Jusqu’à présent, les soins antichutes dédiés au traitement de la chute de cheveux réactionelle n’agissaient que sur la stimulation de la pousse du cheveu. Seuls 2 facteurs étaient alors pris en compte ; d’une part, la stimulation de la croissance du cheveu à travers des actifs vasodilatateurs qui permettaient d’augmenter la circulation sanguine au niveau du bulbe pileux. Chez René Furterer, cette action vasculaire était traitée grâce à deux actifs phares, l’ATP et les HE. Et, d’autre part, la seconde action consistait à renforcer les cheveux en leur apportant des éléments nutritionnels tels que les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés. A présent, grâce à l’innovation Triphasic Reactional, nous allons aller encore plus loin en freinant la chute et notamment le passage trop rapide en phase télogène du cheveu et ce grâce à notre nouvel actif naturel : le Lotus Minéral Complex.
Quelle est la composition de ce nouveau complexe ?
Ce complexe d’actif 100% d’origine naturelle est une association d’extraits aqueux de Lotus bleu (Nymphaea caerulea), de Lotus blanc (Nelumbo nucifera) originaires d’Asie du Sud-Est (Laos, Indes, Sumatra…) et de sel de magnésium. Ce cocktail de soins va cibler le rééquilibrage du cycle pilaire et freiner la chute réactionnelle. Le Lotus Mineral Complex™ inhibe jusqu’à 60%* la production de TNF-alpha, impliquée dans la chute réactionnelle.
Quelles sont les causes à l’origine de la chute réactionnelle ?
La chute de cheveux réactionnelle est déclenchée par un ou plusieurs événements particuliers : après la grossesse ou l’allaitement, une période de stress ou de surmenage, un choc émotionnel, un régime, un traitement médicamenteux ou encore un changement de saison. Avec les rythmes actuels, ces bouleversements ne cessent de s’accroître ; le stress au travail affecte 24% des salariés (Panel Stimulus 2017 – Observatoire de la santé psychologique au travail) alors que les régimes alimentaires drastiques provoquent des carences dans l’organisme (Tendances sur les évolutions de la vision globale du marché de l’alimentation, 2016 chemistry agency), ou encore les voyages de plus en plus fréquents et lointains qui créent des transitions climatiques parfois brutales pouvant entraîner des chutes de cheveux.
Cette chute réactionnelle qui se manifeste par la perte brutale et massive d’un nombre important de cheveux (plus d’une centaine par jour) au cours des 2 à 4 mois qui suivent l’événement déclencheur peut désormais être traitée de façon plus ciblée et plus efficace grâce à la toute nouvelle innovation Triphasic Reactional de René Furterer.
Ce type de chute de cheveux concerne-t-elle autant les femmes que les hommes ?
La chute réactionnelle est traditionnellement plus fréquente chez les femmes du fait de ses causes. En particulier, post grossesse et régime alimentaire mal équilibré, mais il est vrai que de plus en plus d’hommes y sont confrontés en particulier face au stress et à la fatigue. De la même manière, même si l’on considère la chute progressive plus masculine, les femmes peuvent être également sujettes à des chutes de cheveux progressives. Nous insistons beaucoup sur le conseil en salon pour bien déterminer l’origine de la chute et la traiter ainsi avec les bons produits. Les coiffeurs doivent apprendre à mettre à l’aise leur client sur ce sujet en leur expliquant qu’aujourd’hui il existe des soins curatifs naturels efficaces. Avec le nouveau Triphasic Reactional, nous avons également simplifié son geste d’application qui est proposé désormais en coffret de 12 ampoules, pour une cure de trois mois. Après un test d’usage réalisé auprès de 99 sujets, 9 utilisateurs sur 10 nous ont indiqué être convaincus par cette nouvelle formule. 1 seule application par semaine suffit, 100% des utilisateurs jugent la pénétration rapide, la formule ne graisse pas les cheveux et le parfum menthe-eucalyptus est apprécié dans 99% des cas.
Comment s’organise à présent votre offre antichute ?
Triphasic Reactional est la dernière étape de la refonte complète de notre ligne de soins anti-chute. Nous avions, début 2018, reformulé Triphasic Progressive dédié à la chute progressive, et avions également lancé Triphasic Shampooing. Avec le lancement de Triphasic Reactional en février 2019, nous complétons notre offre antichute. Elle viendra remplacer l’offre RF80 alors dédiée à la chute réactionnelle. Nous souhaitons par cette refonte complète mettre à la disposition des coiffeurs une offre simple et ciblée dédiée à l’antichute et ainsi simplifier leurs conseils en salon.
L’anti-chute René Furterer est N° 1 de vos ventes depuis 16 ans : quels conseils donneriez-vous aux salons de coiffure pour faire de ce segment un véritable booster de chiffre d’affaires additionnel ?
Le coiffeur est le professionnel le mieux placé pour diagnostiquer les problèmes de chute de cheveux de ses clients grâce à la fréquence des visites. D’un rendez-vous à l’autre, il peut facilement voir l’évolution du capital cheveux et interpeller ou répondre aux interrogations de sa clientèle. Il doit avoir un rôle préventif lorsqu’il perçoit un début de chute et surtout ne pas hésiter à expliquer que des solutions efficaces et naturelles existent !
Il doit aussi utiliser les éléments de PLV que nous leur fournissons pour interpeller sa clientèle sur cette problématique, et mettre les produits Triphasic en avant aussi bien au niveau de la vitrine qu’à l’intérieur du salon en affichant systématiquement le prix de vente. Il ne faut jamais perdre de vue qu’un produit sans prix est forcément un produit trop cher pour le consommateur ! Les salons orientés soins ont de très bons résultats en termes de revente sur ce segment. Tous les coiffeurs doivent apprendre à mettre en avant leur expertise sur ce segment car l’antichute offre un chiffre d’affaires additionnel non négligeable.