18 September 2024

Exclusivité Estetica : David Raccuglia évoque les 25 ans d’American Crew

David Raccuglia, célèbre coiffeur et photographe, a fondé American Crew en 1994, posant les bases de l’industrie des barbiers telles que nous les connaissons aujourd’hui.

25 ans plus tard, il célèbre la position de leader mondial de la marque sur le segment masculin grâce une croissance exceptionnelle au sein des salons de coiffure.

Que signifie pour vous la célébration de ces 25 ans ?
C’est la preuve que je suis vieux ! (rires). C’est super ! Si vous retournez 25 ans en arrière et réécoutez le message d’American Crew, vous verrez que toutes nos prédictions étaient justes. Nous avions annoncé la naissance d’un segment hommes ; et il occupe aujourd’hui presque 50 % de la catégorie beauté. Nous avions prédit que les hommes consacreraient plus de temps chez leur barbier. Même si nous étions alors dans un période très difficile et qu’il a fallu attendre des années pour que cette marque commence vraiment à déployer ses ailes. Lors de la deuxième décennie, nous avons commencé à voler de nos propres ailes et, maintenant, nous montons en flèche. C’est excitant de voir ses objectifs atteints !

Quand avez-vous vraiment réalisé : « ça y est, nous avons réussi ! » ?
Je ne pense pas que nous ayons réussi ! Je ne suis pas de ceux qui se reposent sur leurs acquis. Les objectifs sont différents. Il ne cesse d’y avoir de nouveaux jalons. Nous en avons déjà posé plusieurs, mais nous nous en sommes fixé un plus élevé qui va bien au-delà de la marque.

Comment se sont déroulés les débuts de la marque ? Aviez-vous imaginé ce succès ?
Je n’ai jamais pensé que l’idée était insensée. Bien au contraire. Constitué un petit groupe de coiffeurs dédiées à l’univers masculin était vraiment le point de départ. Je ne pensais pas que cela aurait un impact aussi global. Nous cultivions cette idée d’être différents. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Le secteur de la coiffure nous a accueilli et depuis, nous avons parcouru un long chemin. Tout commence avec une bonne coupe. sans cette base indispensable, les produits American Crew n’ont pas matière à s’exprimer pleinement. La communauté des coiffeurs American Crew sont de véritables maitres barbier et c’est ce que nous célébrons pour les 25 ans de la marque à travers le monde.

Parlons justement de la profession. Vous avez toujours été là pour eux, même lorsque la culture du barbier était au plus bas dans les années 90 !
Les barbiers dans les années 90 étaient toujours présents, même s’ils n’étaient sous les projecteurs comme aujourd’hui. Il y avait toujours des gars qui avaient une belle coupe, mais ils devaient changer, s’adapter davantage à la mode. J’adore les salons barbiers. J’aime tout le monde et j’aime toujours autant les salons de coiffure traditionnels. Je ne pense pas que le conflit entre coiffeurs barbiers et coiffeurs mixtes sont réel. Dans les années 90, il était important de créer un espace réservé aux hommes, de donner aux barbiers les outils pour être pertinents, actuels et cools. American Crew a aidé les barbiers. Mais si nous avons aussi bien réussi, c’est avant tout grâce aux talents de ces coiffeurs. C’est ce que je dis toujours au soin de l’entreprise lorsque j’essaie de donner une description : vous allez dans une ville, vous allez dans une capitale, vous allez chez un coiffeur. C’est ce salon qui donnera l’idée de ce que l’on pense d’American Crew.

Quel est le secret de la réussite d’American Crew ?
« Ce que j’ai toujours trouvé intéressant, c’est que nous ne nous contentions pas de fabriquer un bon produit, mais que nous recherchions l’excellence. Si vous placez notre marque à côté de n’importe quels autres produits du marché, nous les dépassons très largement. Mais cela ne suffit pas. Les personnes achètent notre marque parce qu’elles croient en nous, en notre vision, notre esthétique, notre look, tout ce qui concerne notre culture, notre formation, ce que nous faisons pour le secteur. Voilà pourquoi tous continuent à acheter nos produits. »

Comment voyez-vous l’évolution récente de la marque ? Avec, entre autre, les soins cosmétiques.
Il nous a fallu beaucoup de temps pour nous lancer dans les soins cosmétiques. La catégorie n’était pas prête. Maintenant, j’ai le sentiment que les salons de coiffure doivent vraiment prendre au sérieux cette nouvelle dimension du soin, car ils ont la possibilité d’être le premier, avec American Crew Acumen, à fournir des soins de la peau de très bonne qualité aux hommes.

Parlons un peu technique, quel est votre produit culte ?
Eh bien, vous ne pouvez pas ignorer Fiber. C’est un produit tellement puissant qu’il a transcendé notre propre nom à un moment donné. Je pense que Fibre a été l’un des meilleurs lancements d’American Crew. Et il restera longtemps un produit culte car il va au-delà de la tendance. C’est un vrai classique. Fiber a une texture “imparfaite”. Elle fait partie du style American Crew. Et reste indémodable !

Quelle est votre souvenir le plus intense des débuts d’American Crew ?
Au début des années 90, j’était convaincu que notre message était pertinent. Nous étions de vrais prédicateurs. Une sorte de groupe de rock en tournée en Amérique, passant de ville en ville. C’est cela l’identité d’American Crew. Des relations intenses tissées lors de nos road shows. Nous avons visé haut!

Comment est né le nom de la marque American Crew ?
J’ai toujours aimé le mot “crew”, cette notion d’équipe, un groupe d’hommes, mon équipage… Et je suis très américain. Le mot “american” a, pour moi, une valeur très positive. Elle me garde enraciné. Si une personne, en regardant des images de la marque les trouvent trop américaines. Alors, je me dis que j’ai fait du bon travail. Je pense que les 25 prochaines années vont augmenter la popularité des barbiers : la peau, plus d’autres catégories dérivées. Les hommes vont s’intéresser de plus en plus à leur beauté. Je crois que les soins , de la peau comme des cheveux , sont l’avenir de notre profession.

La singulière perspicacité d’American Crew ?
Il nous a fallu beaucoup de temps pour nous lancer dans les soins de la peau… Je pense que la catégorie n’était pas prête. Maintenant, je sens que les salons de coiffure devraient vraiment nous écouter, parce qu’ils ont la possibilité d’être les premiers à offrir des soins pour la peau de très haute qualité.

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