24 April 2025

Exclu Estetica : David Raccuglia s’exprime sur la nouvelle édition du All-Star Challenge

Les meilleurs coiffeurs barbiers du monde entier participeront prochainement à la compétition All-Star Challenge American Crew. Sergi Bancells d’Estetica a rencontré le fondateur de la marque, David Raccuglia, pour parler de la compétition de cette année et de l’incroyable récompense que recevront les cinq gagnants internationaux!

Alors, David, que se passe-t-il avec le All Star Challenge cette année ?
Beaucoup de chose ! Comme vous avez été notre partenaire dans la presse et que vous l’avez magnifiquement couvert chaque année depuis notre initiation, vous savez que cette année, nous avons décidé de repenser totalement la compétition. Le segment de cosmétique pour hommes prend de plus en plus d’importance. Notre point de départ a toujours été l’interprétation du style American Crew. Voilà comment, jusqu’à présent, nous avons jugés les candidats ; en fonction de la tendance, du style et de leurs capacités techniques. Chaque détail, du choix du modèle à la coupe de cheveux, tout était analysé.

Cette année, nous conservons toujours ces critères de sélection. Nous jugerons sur les compétences techniques, l’équilibre et le style. Cependant, nous élargissons le nombre de gagnants avec cinq lauréats dans cinq catégories différentes. Nous choisirons des images basées sur ces différentes catégories. Ainsi, au lieu de restreindre quinze pays pour une compétition avec un seul gagnant, nous choisirons cinq gagnants internationaux, les amènerons à Los Angeles et ferons un éditorial complet. Chacun de ces stylistes sera considérés comme un membre de l’équipe et travaillera directement avec les équipes American Crew à LA. Nous allons shooter dans les rues et, en parallèle, en studio. Nous allons faire comme si American Crew créait sa nouvelle campagne !

Les cinq catégories ont-elles déjà été définies ?
(Phoenix Thomson, AC Senior Education Manager, se joint à la conversation.)
Oui, nous avons Barbering – avec la maîtrise des compétences, la décoloration, etc. High Texture consacrée à la forme et au contrôle. Longueur où comment les cheveux longs chez les hommes sont abordés. Rétro, pour une proposition très classique. Et enfin Tendance, pour plus de créativité.

Quels conseils donneriez-vous aux barbiers qui souhaitent participer à la compétition ?
Ce n’est pas un temps pour expérimenter. C’est un temps pour montrer les compétences que vous maîtrisez. Un maître barbier ne doit pas décider de travailler le cheveux longs par exemple. Ils vont être jugés sur leur excellence technique: aspect général, choix, stratégie. Il est donc important de faire de votre mieux à partir de ce que vous aimez vraiment.
Phoenix Thomson. je suis absolument d’accord avec David. Je veux voir une ligne de cheveux magnifiquement effilée. Je veux voir un profil complet lors du jugement. C’est très important pour moi de tout voir. Style impeccable. Passez du temps sur la finition, une brillance parfaite ou une finition mate, selon ce que vous choisissez de faire. Tout doit être parfait.

Les inscriptions au American Crew 2020 All-Star Challenge seront acceptées jusqu’au 1er mars 2019. Pour vous inscrire, allstarchallenge.americancrew.com

La compétition est également une occasion de rencontrer les coiffeurs du monde entier qui utilisent vos produits ?
Oui. C’est probablement la période de l’année que je préfère parce que je peux rencontrer et voir ce qu’ils sont et ce qu’ils font. c’est aussi une opportunité importante de voir ce qui se passe dans tous ces pays, ce que ces coiffeurs perçoivent de la marque et comment à la traduisent en tendances.

A chaque fois que vous faites une collection, il y a généralement une histoire derrière. Avec cinq vainqueurs internationaux, sera-t-il possible de procéder de la même manière ?
Nous allons laisser les gagnants nous inspirer. Phoenix et Paul Wilson concoivent les collections qui donnent les nouvelles tendances capillaires. Pour ma part, je cherche comment les photographier afin qu’elles représentent un style photographique moderne. Avec cette compétition, ce sera un peu différent. Nous devons trouver comment réaliser une collection et une campagne avec cinq coiffures différentes et cinq personnalités distinctes. Ils seront une sorte de fil conducteur à travers le style, l’éclairage…

Après avoir célébré le 25e anniversaire l’année dernière, quelle est la prochaine étape pour American Crew ?
Nous pensons que cette nouvelle année sera l’une de nos meilleures. Nous aimons ce qui se passe avec le All-Star Challenge, nous avons lancé une campagne très forte de Style Makers, où tout est basé sur la relation entre le professionnel et le consommateur. C’est très LA, avec des couleurs vives et un esprit très optimiste. Nous voulons montrer à quel point un homme se sent bien après avoir quitté été chez son barbier. C’est une première pour nous. Cette campagne offre une vision très différente. Il s’agit de célébrer ce qu’une coupe de cheveux fait pour la vie d’un homme. “

Au fil des ans, il y a eu des campagnes surprenantes de la part d’American Crew, comme celles en hommage à Elvis et ensuite la collaboration avec Harley-Davidson. À quel type de nouveaux partenariats ou lancements pouvons-nous nous attendre à l’avenir?
C’est intéressant, parce que nous avons examiné de nombreuses opportunités depuis les campagnes d’Elvis et de Harley. Nous avons adoré les deux et elles ont été très valorisantes pour nous. Aujourd’hui tous nos regards convergent vers l’éducation. Nous avons été l’une des premières entreprises à être obsédées par l’enseignement aux coiffeurs sur les techniques dédiées aux hommes  et sur l’usage de la tondeuse. Au lieu de travailler sur une identité, nous travaillons sur la valeur éducative apportée par American Crew. Nous avons travaillé à cet effet sur un tout nouveau type de positionnement. Ce n’est pas comme si nous abandonnions quoi que ce soit, car ce que nous avons fait, nous en sommes très fiers. Nous décortiquons davantage les catégories afin que les professionnels puissent suivre les cours en conséquence. C’est très excitant.

Pour plus d’informations,  allstarchallenge.americancrew.com

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