19 January 2022

Ethio trees, le nouveau projet éco-responsable de Davines

Avec Ethio Trees, Davines lance un nouveau projet à l’impact positif, à la fois social et environnemental, en Éthiopie.

L’attention pour la planète et l’être humain fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création ; plus particulièrement, la durabilité environnementale a toujours été vécue comme une responsabilité envers les générations futures. La certification B Corp, obtenue en 2016, a constitué l’officialisation d’un parcours déjà entrepris par le groupe dont les valeurs se répercutent systématiquement sur tous les projets réalisés au sein de l’entreprise.

Dans le cadre de cette vision, un nouveau projet de compensation du Co2 est né. Le Groupe Davines a été une des premières entreprises à adhérer en 2016  à Impatto Zero ® de Lifegate, en s’engageant à créer et sauvegarder des forêts dans plusieurs parties du monde: l’Italie, le Madagascar et le Costa Rica, en particulier, afin de compenser l’anhydride de carbone provenant de la fabrication de l’emballage des lignes de produits consacrés au soin des cheveux et du corps des marques du Groupe.

En 2018, le groupe a atteint la neutralité en carbone en ce qui concerne la fabrication de l’emballage de toutes ses lignes, en compensant la totalité des émissions de Co2 et, afin d’avoir une implication directe sur ce sujet, a décidé de coopérer avec l’organisation sans but lucratif Ethio Trees, qui a donné son nom au projet.

Ce nouveau projet de compensation d’anhydride de carbone soutient la régénération du sol et des forêts dans les régions du nord du Tigray dans les Hauts Plateaux Tembien en Éthiopie. De l’impact positif à niveau environnemental découlent des portées positives à niveau social, puisque les communautés agricoles locales sont soutenues sur trois principaux aspects : le soutien de l’agriculture dans cette région, l’amélioration de l’économie locale et un accès plus facile à l’eau portable.

Au jour d’aujourd’hui, grâce à cette collaboration, Davines compense aujourd’hui 100% des émissions de Co2 relatives à la fabrication des emballages des produits de ses maques Davines, Comfort Zone et Skin Regimen ; l’usine de production de Parme –qui devient ainsi neutre en carbone-; le siège du Village Davines et de toutes ses filiales, et souhaite étendre progressivement la compensation à la totalité de la production de ses lignes capillaires et cosmétiques dans les prochaines années. 

Avec Ethio Trees, ce sera possible de compenser 30.000 tonnes de Co2 en générant 30.000 crédits de carbone. Ces crédit sont certifiés Plan Vivo à travers une méthode internationale qui garantit les normes d’exécution du projet en plus d’en certifier les crédits de compensation de l’anhydride de carbone.

Le Haut Plateau au Nord de l’Éthiopie, en voie de désertification, a un énorme potentiel en termes de restauration de l’écosystème. Le projet comprend la sauvegarde de 1.174 hectares de territoire boisé, non agricole, où se trouvent 9 villages, et il ouvre une opportunité de travail alternatif à environ 155 personnes qui s’occupent de la plantation, l’entretien et la gestion, ce qui implique un impact positif indirect sur 13.600 habitants des communautés de ces villages.

Dans le cadre de ce projet, le Groupe Davines contribue, à travers son soutien économique, à provoquer une modification sociale. Une partie importante du projet est consacrée à la formation de la population locale pour protéger le sol, en mettant en place des structures pour l’entretenir et le préserver de l’utilisation pour le pâturage et l’élevage. Ces terrains sont confiés à des “fermiers sans terre”, c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas propriétaires fonciers, et le projet prévoit l’implication des femmes dans l’exécution des activités et de la gestion de reforestation, dans le but de créer une formation à l’égalité des genres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,138SuiveursSuivre
2,748SuiveursSuivre