Dans le prolongement de la vidéo diffusée hier soir en live, EsteticaNetwork est ravi de vous proposer en exclusivité une interview de Tom Connell, Hair Art Director pour Davines.
Présentée à Londres et diffusée en direct sur les pages Facebook @davineseducation et @estetica.it, la nouvelle collection Davines “The Eternals” offre une vision artistique des concepts de nature et d’authenticité.
James Valentine, Davines UK Education Trainer,était aux côtés de Tom Connell, Hair Art Director pour Davines, quelques minutes avant que le live de la collection « The Eternals » ne soit diffusé à la communauté de la marque dans le monde entier. La collection “The Eternals” n’est que la première étape d’un long process dédié à la coupe et à la couleur, visant à inciter les professionnels de la coiffure à adapter leurs idées à leur univers créatif, personnel et professionnel.
Cette rencontre exclusive avec Tom Connell est l’occasion de décrypter dans les détails les inspiration qui ont contribué à la création de cette collection:
C’est votre première collection avec Davines. Parlez-nous de cette nouvelle collaboration ?
Le goût esthétique de Davines est très proche du mien. L’idée de mettre en place un projet à long terme, basé sur la création de portraits minimalistes qui montrent de vrais regards sur des personnalités intéressantes, a immédiatement attiré mon attention. La collection n’est que la première étape d’une collaboration qui, j’en suis sûr, s’avérera très intéressante.
Selon vous, quelle est la valeur ajoutée proposée par la marque Davines ?
Que tout est possible. Avec Davines, lorsqu’une nouvelle idée émerge, nous essayons immédiatement de trouver un moyen de la concrétiser. C’est un environnement stimulant qui vous ouvre de nouvelle opportunité.
Quelle sera votre contribution à la définition de l’identité stylistique de la marque ? En quoi consistera votre mission ?
Ma mission au sein de Davines couvrira plusieurs aspects. Du point de vue photographique, nous voulons créer des looks naturels et avant-gardistes. L’objectif est de créer des événements et des visuels avec un effet WOW, qui transmettent un véritable enthousiasme à tous les coiffeurs. A travers la formation, nous accompagnerons les professionnels à comprendre quel type de coiffeur ils veulent être, afin que le travail devienne un outil pour définir leur caractère unique et révéler leur personnalité. Tout cela avec l’objectif de faire de Davines une référence du secteur.
Quels sont les éléments clés de cette collection ?
Cette collection a été réalisée en lumière naturelle et sans retouches. Nous voulions créer un environnement qui soit idéal pour réaliser des portraits de personnes et non de simples photographies de modèles. Notre objectif était de créer des looks qui mettent en valeur des coupes et des couleurs uniques qui inspireraient le coiffeur. Nous voulons fournir un service aux coiffeurs, transmettre des idées et des concepts qui peuvent être immédiatement appliquées en salons, et adapter et développer selon chaque style personnel. Ces modèles pourront être utilisés pour former à leur tour leurs collaborateurs, impliquer leurs clients, améliorer leur business et, par conséquent, leur vie. C’est ce qui est à la base d’une collection comme celle-ci.
D’où est venue l’inspiration pour cette collection ?
Le designer industriel Dieter Rams a été une importante source d’inspiration. Dans son travail, Dieter a adopté l’approche de “l’utilisation restrictive de la couleur”. Selon ce principe, “pour donner de l’importance à la couleur, il n’est pas nécessaire de colorer toute la surface de l’objet. Au contraire, de petites touches de couleur le rendent encore plus coloré “. Partant de cette hypothèse, nous avons commencé à développer des looks qui présentaient côte à côte des zones solides de nuances similaires sur des coupes fortes, mais faciles à porter.
Quelles sont les tendances couleurs de cette prochaine saison ?
Je ne suis pas un grand fan des “tendances”, en fait je pense que nous devrions nous concentrer sur l’individu plutôt que sur un grand groupe de personnes. Chacun de ces looks est adapté à une interprétation personnelle par le coiffeur individuel ou le client.
L’un des looks de la collection est intitulé “Metà e Metà”. Dans ce cas, les deux couleurs ont été appliquées sur chaque moitié la tête, séparées par une division centrale. Ces nuances doivent être suffisamment différentes pour créer un contraste, mais suffisamment similaires pour être complémentaire. Imaginez les tons d’acajou ou de bois de hêtre des deux côtés de la tête. Ce look donne à la personne la possibilité d’avoir trois looks de couleur en un ; seulement en déplaçant la partie du milieu vers la gauche ou la droite. Une personne pourrait être sombre un jour et deux teintes plus claires le lendemain. Le choix des nuances qui s’écartent au maximum de trois tons les uns des autres, choisis dans une palette de couleurs similaires et appliqués uniformément, est l’exemple parfait d’une “utilisation restrictive de la couleur”. Je considère cette idée de service particulièrement intéressant pour le salon.
Et côté coupe ?
L’intention était de créer des lignes «fortes» avec une exécution douce. Je pense qu’en tant que coiffeurs, nous avons la mission d’aider le public à avoir un état d’esprit plus ouvert sur les proposition de coupes ; nous devons penser moins à la technique elle-même et plus à la façon de l’adapter pour créer des coupes qui peuvent être séchées naturellement et que lorsqu’elles puissent évoluer dans le temps tout en restant très faciles à coiffer à la maison.
Avez-vous utilisé de nouveaux produits pour cette collection ?
Oui, en effet, nous avons utilisé les dernières tonalités de la ligne de coloration ton sur ton; un beau bleu marine, un rouge intense, un brun froid et un cuivre foncé. Avec les nuances de la ligne View, nous avions une large palette de nuances avec lesquelles travailler.
Comment est née votre passion pour les cheveux ?
J’ai commencé à travailler dans le salon de mes parents dans le nord de l’Angleterre quand j’étais petit. Au début, c’était simplement un moyen de gagner de l’argent supplémentaire sur le chemin de l’école, mais très vite j’ai été complètement fasciné par ce monde. Vers 16 ans, mon père m’a emmené voir un show de Trevor Sorbie. J’étais totalement fasciné par sa créativité et ce soir-là, j’ai décidé que si je devais devenir coiffeur je mettrais tout en place pour aller le plus loin possible dans le secteur.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent entrer dans ce secteur ?
• Tout d’abord, apprenez les bases en prenant exemple sur un grand nombre de personnalités possibles ! Une fois les bases parfaitement maîtrisées, alors il vous sera possible d’enfreindre les règles !
• Deuxièmement, travaillez toujours au maximum de ses capacités, de la préparation du café au balayage du sol, en passant par les tests pratiques. Vous serez remarqué et les opportunités se multiplieront.
• Enfin, utilisez vos intérêts en dehors du secteur pour enrichir votre travail et ainsi rendre vos idées plus originales et plus authentiques.