De nombreuses personnalités du monde lde l’artisanat, de la politiques et bien sûr de la coiffure ont rendu un vibrant hommage au président Bernard Stalter à l’annonce de son décès par son épouse.
Président du réseau de Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) français, mais aussi Président de l’UNEC, Union Nationale des Entreprises de Coiffure, Bernard Stalter est décédé à l’âge de 63 ans des conséquences du Covid-19.
Fervent défenseur des valeurs de l’artisanat, Bernard Statler était à la tête de l’UNEC depuis 2014. En 2015, il intègre le Conseil économique, social et environnemental jusqu’en 2018.
Seul candidat, Bernard Stalter est réélu en novembre 2016 président de la Chambre de métiers d’Alsace et du Grand Est . Il est alors également président de la Siagi (société de caution mutuelle pour les petites entreprises) et président de l’Union des corporations artisanales du Bas-Rhin.
En décembre 2016, il est élu président de CMA France 11, désigné par 106 voix sur 1139, il succède à Alain Griset.
En 2017, la PME familiale qu’il dirige emploie une soixantaine de personnes dans trois salons de coiffure en Alsace.
En décembre 2017, il est élu à la vice-présidence de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME).
Bernard Stalter est élu le 26 septembre 2018 à la tête de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service et de fabrication (CNAMS) lors du congrès de l’organisation. Bernard Stalter succède à Pierre Martin, artisan coiffeur, qui présidait la CNAMS depuis 2009.
Le 20 mars 2020, il annoncait sur sa page Facebook avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 ; il décède de cette maladie le 13 avril à l’âge de 63 ans.