17 October 2021

L’Oréal, sa stratégie d’accompagnement pour la réouverture des salons

En ligne avec la profession, L’Oréal est mobilisé pour accompagner les coiffeurs dans la réouverture de leurs salons dès le 11 mai prochain afin de leur permettre une reprise dans de bonnes conditions.

Les mesures de reprise fixent notamment l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique et en équipements de protection, la distanciation sociale, le parcours salon, la pré-réservation, la flexibilité dans l’organisation des salons afin d’étaler les prises de rendez-vous, et le paiement électronique.
Dans ce contexte, L’Oréal va mettre à la disposition des salons en France les protections sanitaires suivantes:

– 3 millions de masques commandés pour les coiffeurs en France
– 121 000 flacons de gels hydro alcooliques de 400 ml pour la France

L’ensemble des salons qui le souhaitent pourront passer commande de ces protections sanitaires en même temps que leur commande de produits via le service client ou les partenaires Business dès la reprise.

Nathalie Roos, Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal, a déclaré : « Depuis plus d’un siècle, L’Oréal s’engage auprès des coiffeurs. Aujourd’hui, plus que jamais, L’Oréal se mobilise avec l’ensemble de la profession pour permettre la réouverture des salons à partir du 11 mai dans les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité pour accueillir l’ensemble des clients. »

L’Oréal a également mis en place un partenariat avec les sociétés Ikosoft, Planity et Flexy, spécialisées dans les logiciels de gestion pour les salons indépendants. Ce partenariat permettra d’offrir aux salons 3 mois de réservation en ligne sans frais, pour garantir la planification des rendez-vous.

L’Oréal a déjà mis plusieurs mesures en place afin de soutenir les coiffeurs :
Gel des créances : L’Oréal s’est engagé mondialement pour proposer aux salons indépendants et coiffeurs un gel des créances. En France, 11 056 clients ont bénéficié de cette mesure. En Europe: cela représente 65 000 salons et au niveau mondial, près de 100000 salons sont concernés.

– Offre de formation e-learning aux coiffeurs via Access : Access, créée par L’Oréal, est la plus grande communauté de e-learning au monde rassemblée sur une plateforme dédiée aux professionnels de la coiffure. Disponible dans 20 pays, elle propose des tutoriels, des webinars et des modules pédagogiques en ligne. Fortement sollicitée par les coiffeurs entre le 1er mars et le 1er avril notamment, la plateforme a vu le nombre d’utilisateurs augmenter (+52% pour la marque L’Oréal Professionnel).

La coiffure est le deuxième secteur de l’artisanat en France avec plus de 85000 établissements et 184 000 actifs. Les coiffeurs accueillent un million de clients par jour.

Une étude omnibus Harris exclusif pour L’Oréal (panel 500 personnes interrogées) démontre que :
– 59% des français affirment vouloir se rendre chez le coiffeur dans la semaine qui suit le déconfinement dont 37 % dans le 3 jours qui suivent le déconfinement.
– Ce souhait est d’autant plus fort chez les hommes (68% Vs 50% pour les femmes).
– Les situations qui manquent le plus aux français sont l’entretien de la coupe (67%), d’être bien coiffé (63%), et tout simplement le plaisir d’aller chez le coiffeur (50%), et pour les femmes l’entretien de leurs racines (47% Vs 19%).

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