21 June 2025

Etude Revlon Professional, une reprise boostée par les hommes

La marque Revlon Professional a mené début mai une étude auprès de 333 personnes, hommes et femmes entre 18 et 75 ans, réparties sur tout le territoire français.

Les chiffres mis en avant par cette étude sont très rassurants pour toute la profession. Tout d’abord, l’étude démontre un véritable attachement des hommes et des femmes à l’entretien de leurs cheveux, et une véritable envie de se rendre chez le coiffeur dès la première semaine de déconfinement. Une demande d’ailleurs plus forte chez les hommes qui ont été 60 % à répondre favorablement. Parmi les personnes interrogées, ce sont les CSP+ qui sont les plus disposés à retourner chez le coiffeur. 28 % d’entre eux ont déjà bloqué un rendez-vous, alors que 65 % préfèrent attendre la semaine suivante pour prendre un rendez-vous.

Cette étude met cependant en avant une grande disparité dans les réactions des personnes interrogées selon les zones géographiques. Si 70 % des habitants d’Ile-de-France prévoient de prendre rendez-vous rapidement, dans le Sud-Ouest, seulement 22 % des personnes interrogées souhaitent s’engager sur un rendez-vous. Une frilosité très marquée dans cette partie de la France.

Au final, quelles sont les prestations qui sont les plus attendues : 81 % souhaitent en priorité une coupe, 56 % y retourneront pour un soin et 24 % pour une coloration.

Et dans les salons de coiffure, quelle est la tendance ?
Trois coiffeurs, ambassadeurs de la marque, Guillaume Fort, Sidi Bensoula et Philippe Binard ont donné leurs avis après une semaine de réouverture à la fois intense, souvent épuisante, mais dans tous les cas très rassurante pour l’activité des salons de coiffure. 

Au Salon Guillaume Fort pour l’Homme, basé à Saint-Estève, les prestations les plus demandées ont été les forfaits Coupe + taille de barbe avec un rituel soin… “Nous avons eu 2 types de demande ; il y a ceux qui souhaitent retrouver leur coupe courte habituelle, peut-être par peur que l’on soit reconfinés ! Et ceux qui profitent de la longueur et qui demandent un peu de changement avec une nouvelle coupe, et là on s’amuse !”, précise Guillaume Fort. Les hommes sollicitent aussi de nombreux conseils pour entretenir leurs cheveux tout en gardant les longueurs obtenues !

Philippe Binard, Salon 12ème art maison de coiffure, à Bruz met en avant davantage les prestations techniques : “Nous sommes très sollicités pour toutes les prestations de coloration et de mèches et bien sûr les coupes hommes. Les femmes ont découvert que leurs cheveux étaient plutôt dociles à coiffer avec un peu plus de longueur et ont donc envie d’essayer de nouvelles coiffures plus longues.”

Sidi Bensoula, propriétaire du Salon les Exp’hair à Luzarch, insiste quant à lui sur les envies de changement formulées par ses clients. “Je note un net changement pour les hommes qui sont nombreux à vouloir modifier leur coupe de cheveux mais aussi le dessin de leur barbe. Les hommes veulent adopter un style plus coiffé plus stylisé avec plus de matière.” Tous ses clients se sont rués sur l’agenda en ligne, et le pourcentage est de 60% pour l’homme et 40% pour les femmes. “Elles ont préféré laisser leurs maris, conjoints etc… y aller avant elles !”, conclut-il.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre