8 October 2024

Etude LeCiseau.fr : les français au rendez-vous !

LeCiseau.fr, spécialiste de la réservation en ligne en salon de coiffure, a réalisé un sondage auprès de ses 2 500 salons de coiffure partenaires afin de dresser un premier bilan de leur reprise d’activité un mois après leur réouverture.

Depuis le déconfinement, les agendas des coiffeurs se sont remplis à vue d’œil : 66 % des salons sondés indiquent un taux de remplissage proche de 100 % depuis le 11 mai ! Du jamais vu quand on sait que le taux de remplissage des salons est habituellement autour de 60 %.

En effet, si les coiffeurs sont très sollicités, ils doivent gérer le rush et les nouvelles règles sanitaires.
 Ainsi 56 % des professionnels sont contraint de prendre moins de clients qu’avant le confinement :

    •    en moyenne 4 clients en moins par jour pour 42% des salons sondés,
    •    et pouvant aller jusqu’à 7 clients en moins pour 12% d’entre eux.

Un vrai manque à gagner quand on sait que ces salons prennent en moyenne une vingtaine de clients par jour. 
Pour maîtriser l’afflux de client tout en respectant les nouvelles règles de sécurité qui obligent les coiffeurs à gérer les demandes avec parcimonie. 

Certains salons ont dû se réinventer et sont se tourner vers la digitalisation de la prise de rendez-vous :
    •    36% des salons interrogés se sont donc équipés d’outils digitaux pour gérer le flux de clients/gestion des RDV
Un protocole sanitaire qui coûte cher 
Les mêmes règles s’appliquent aux 65 000 salons de coiffure de France : port du masque, distanciation d’un mètre entre chaque client et désinfection à chaque passage.

Des mesures draconiennes qui rythment depuis un mois le quotidien de la profession et qui ont un prix :
    •    Pour 41 % des salons sondés, le protocole sanitaire coûte entre 100 € et 200 € par mois
    •    Et pour 19 % entre 50 € et 100 € par mois

Conséquence directe, la mise en place de ces normes sanitaires a entraîné une augmentation des tarifs pour 72 % des salons interrogés.
Entre 1 € et 4 € par prestation pour 84 % des répondants et de 4 € à 6 € pour 16 %.

Concernant le paiement, fini les chèques et les espèces. Les clients plébiscitent le paiement par CB sans contact selon 56 % des salons sondés, la paiement par CB classique pour 36 % et enfin le paiement en ligne pour 8 % d’entre eux.  

Pour rattraper deux mois de fermeture et répondre à l’ensemble des demandes, les établissements ont dû revoir leur façon de travailler, avec pour objectif de se refaire une trésorerie. 
100 % des salons interrogés ont amplifié leurs horaires et jours d’ouverture

    •    40 % ouvrent désormais le lundi
    •    40 % ferment plus tard
    •    et 36 % ouvrent plus tôt

Au total, 23 % des salons sondés affirmer travailler 10h de plus par semaine et 47 % des salons entre 5h et 10h de plus.

Point positif pour les clients, l’élargissement des horaires d’ouverture permet de maintenir un temps d’attente raisonnable pour obtenir un rendez-vous :
    •    66 % des professionnels questionnés estiment l’attente à seulement quelques jours, 
    •    une semaine d’attente pour 25 % des sondés,
    •    et plus de deux semaines pour 8 %. 


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