18 September 2024

Croissance capillaire, comment ça marche ?

Il y a ceux qui ont le sentiment que leurs cheveux poussent très peu, et ceux qui doivent se rendre très régulièrement chez le coiffeur pour entretenir leur  coupe. Mais comment fonctionne la croissance capillaire ?

Il n’y a pas une seule vérité concernant la croissance capillaire, mais plutôt de nombreux facteurs qui y contribuent ! L’âge, le sexe, l’origine ethnique, la santé, mais aussi la période de l’année et le stress sont des facteurs importants pour déterminer la croissance capillaire au cours d’une période donnée.

Si l’on veut donner quelques chiffres, on peut dire qu’en une semaine, les cheveux poussent en moyenne d’environ 0,3 cm. Un peu plus pour les Asiatiques, qui ont une croissance d’environ 1,3 cm par mois, un peu moins pour les Européens, dont la croissance moyenne est d’environ 1,1 à 1,2 cm.

La croissance capillaire est-elle plus importante en été ?
Comme pour la nature qui devient plus luxuriante avec la lumière et la chaleur, en été, les cheveux (ainsi que tous les poils et les ongles) poussent davantage. La raison ? Elle n’a jamais été comprise à 100%, mais elle semble dépendre du cycle circadien et du nombre plus important d’heures de lumière durant cette période. L’hypothalamus et l’hypophyse seraient alors davantage stimulés. Le phénomène semble toucher plus de femmes que d’hommes, et le mois le plus propice serait juillet.

Les cheveux poussent-ils davantage après les avoir coupés ?
Les cheveux poussent de la même manière, longs ou courts. Simplement, avec une coupe plus courte ou peut-être rasée, il sera plus facile de remarquer une croissance même minime par rapport à un cheveu long. Au lieu de cela, il semble que les cheveux poussent davantage en fonction des heures de la journée. Les périodes de croissance les plus rapides sont le matin entre 10 et 11 heures et l’après-midi entre 16 et 18 heures.

La croissance capillaire serait plus forte chez les enfants ? puis ralentie après 50 ans ?
La croissance des cheveux chez les enfants dépend de chaque individu : les cheveux de chaque enfant poussent à des rythmes très différents. Chez certains bébés il ne poussent pas du tout. Après 35 ans, on commence déjà à remarquer les premiers changements. Et après 50 ans, la croissance ralentit avec une repousse de 0,25 cm par mois.

Quel rôle joue la nutrition dans la croissance des cheveux ?
Agrumes, avocats, fruits secs, poisson… Il existe des aliments qui sont une source importante de protéines pour l’organisme et qui contribuent également à renforcer la structure des cheveux. Un régime alimentaire riche en vitamines, minéraux, fibres et fruits et légumes, est non seulement sain pour le corps, mais aussi un véritable booster de beauté et de croissance capillaire. Au contraire, un régime dépourvu de certains nutriments essentiels risquent de rendre les cheveux ternes, secs et sans vitalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre