Daniel Kaner, président et co-fondateur de Oribe Hair Care, évoque avec Estetica toutes les étapes de la fusion de Oribe avec la division Kao Salon.
Que pouvez-vous nous dire sur l’internationalisation de la marque Oribe après avoir rejoint Kao?
Il y a plusieurs années, j’ai frappé à la porte de Cory Couts, président mondial, Kao Salon Division, et je suis heureux de dire qu’il a répondu. L’introduction a été faite par mon ami de longue date John Moroney (vice-président de la création et de la communication, Kao Salon Division). Nous avons identifié Goldwell comme un partenaire stratégique pour nous, car leur couleur est une référence incontournable dans notre industrie et un partenaire idéal pour notre marque, qui a finalement conduit à un partenariat avec la Kao Salon Division North America en 2018. Ce qui était incroyable, c’est que nous avons découverte toute l’organisation avant de les rejoindre. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Trevor Attenborough (président et directeur général, Kao North America) et son équipe, constituée des éducateurs, des commerciaux terrain et des spécialistes du marketing, et nous avons développé un grand respect mutuel. Cela ne fonctionne généralement pas de cette façon, car les acquisitions se produisent souvent avant qu’une relation ne soit établie. Mais nous avons eu une excellente relation lors de l’acquisition, ce qui a rendu notre transition transparente. Kao Corporation est une entreprise vieille de 130 ans avec des valeurs incroyables et une culture mondiale… la division professionnelle a une longue histoire dans l’industrie des salons de coiffure, dirigée par des leaders perspicaces comme Cory Couts et Trevor Attenborough.
Kao apporte une empreinte structurée à travers l’Europe et l’Asie: des managers professionnels et des établissements d’enseignement qui s’étendent à travers le monde, et à bien des égards, c’est vraiment un rêve pour une marque comme la nôtre de pouvoir partager ces ressources. Notre objectif est d’apporter les mêmes valeurs et principes dans le réseau élargi que la division professionnelle a fourni, en veillant à présenter notre gamme de produits au bon salon et à rencontrer le bon type de styliste sur tous les marchés. Notre rêve est de construire un réseau mondial de coiffeurs partageant les mêmes idées, ceux qui sont très fiers de leur travail et apprécient leur contribution à la communauté. Les États-Unis sont notre plus grand marché et, grâce à l’influence de Kao, nous devenons instantanément une voix mondiale plus large. Nous avons appris qu’une véritable marque mondiale parle dans les dialectes locaux et est sensible aux conditions du marché local. Notre partenariat nous permet d’entrer sur le marché de manière prudente et réfléchie.
Comment Oribe a-t-il réussi à rester au top ?
Nous avons lancé Oribe Hair Care en 2008 pendant la crise… nous pensions qu’il y avait de la place pour nous. J’ai passé beaucoup de temps avec des coiffeurs et des chefs d’entreprise très sérieux. C’est le groupe qui a testé nos produits dans les premiers stades ; ce sont les propriétaires de salon qui nous ont prêté l’argent pour créer la marque; nous restons profondément attachés à cette communauté. À présent, ce sont des produits que les consommateurs sont fiers d’utiliser pour leurs résultats.
Nous avons une culture très axée sur les personnes. Nous passons beaucoup de temps à trouver les bons membres de l’équipe qui représentent nos valeurs et notre marque. De plus, nous adoptons également la philosophie japonaise du Genba-ism… ce qui signifie que nous opérons à partir d’une meilleure compréhension de nos clients et des nuances particulières de leur entreprise. Nous avons un modèle de distribution directe aux États-Unis, qui offre une conversation ininterrompue avec nos partenaires et nous permet une compréhension intime de leurs besoins et de leurs défis. Le succès se définit de plusieurs façons, mais nous nous sentons mieux lorsque nous gagnons la confiance d’un styliste qui est prêt à recommander nos produits à un client.
De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?
Je suis fier de notre équipe et des nombreuses parties prenantes impliquées dans notre marque. Beaucoup de nos partenaires sont avec nous depuis le tout début. Je repense au moment où nous avons lancé la marque avec des ressources limitées et nombre de nos partenaires croyaient en notre objectif … qui nous a permis de transformer notre vision en réalité. Notre objectif est plus grand que la vente de produits; il s’agit davantage de renforcer notre réseau élargi et de nous assurer que nous évoluons ensemble et que nous laissons la communauté plus forte que nous l’avons trouvée, en fournissant un avenir intéressant pour les jeunes artistes et propriétaires.
Comment la formation a-t-elle été adaptée avec le COVID ?
Notre co-fondateur, le coiffeur légendaire Oribe Canales, avait un point de vue unique. Il adorait être coiffeur et il adorait être dans un salon. Il y avait une générosité dans son regard et la façon dont il abordait son métier, il était un artiste. Oribe était passionné par l’éducation et l’apprentissage. Il a toujours voulu grandir. Depuis le début, l’éducation a été l’une des pierres angulaires de notre soutien à nos salons. nous nous sommes adaptés pour les stylistes. Le programme mondial permet aux coiffeurs d’expérimenter un large éventail de techniques. Nous avons un groupe spécial d’éducateurs passionnés et passionnés aux États-Unis qui sont tout aussi doués pour établir des normes que pour être des modèles. Nous sommes impatients de grandir Ceci et rencontrer de nouveaux collègues éducateurs à travers le monde.Notre programme se compose de cours en salon et d’ateliers régionaux à plus grande échelle.Nous avons dû passer à un format numérique dans le sillage de COVID. Souvent, nous ne pouvons que voir les défis qu’apporte le changement, mais dans ce cas, nous avons un nouveau format dans lequel réinventer notre éducation. La portabilité, l’accessibilité, un public plus large et la messagerie non diluée sont autant de pièces du puzzle que nos éducateurs travaillent actuellement. Nous voyons cela comme une opportunité, qui est passionnante et offrira plus à tous.
Qu’est-ce que vous aimez dans l’industrie du salon ?
Les professionnels de la coiffure partagent une véritable passion et un amour pour ce qu’ils font. Je suis toujours inspiré par le point de vue de l’artisan, ceux de notre société qui fabriquent et créent des choses avec leurs mains, leur cœur et leur esprit. Pour moi, c’est une expérience extraordinaire. don d’être l’un de ces créateurs, et je l’admire tellement. Ma carrière a été définie par tant de merveilleuses relations que j’ai vécues tout au long de mon parcours. La communauté me motive en tant que créative et il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être aligné avec des leaders partageant les mêmes idées. Oribe Canales adorait être coiffeur, et je me souviens qu’il se considérait toujours comme un artiste. Il était parfaitement adapté à sa carrière … et à quel point est-ce incroyable? Quand les gens peuvent se rapprocher de ce qu’ils aiment , plus proches de ce que sont leurs passions, alors ils prennent leur envol, ils se déroulent simplement de la plus belle des manières.
Quel rôle le “mentor” joue-t-il dans votre approche ?
Il est de notre responsabilité en tant que leaders d’aider à développer les personnes avec lesquelles nous travaillons. L’acte de coaching avec un “mentor” est devenu la forme de leadership que j’ai choisie. En tant que mentors, nous sommes responsables de guider les membres de notre équipe tout au long de leur parcours. C’est la différence entre un bon carrière et trouver quelque chose que vous aimez et dans lequel vous êtes bon. Un de mes mentors, Doug Cole (Cole’s Salon dans le Minnesota), m’a appris l’impact qu’un coach pourrait avoir sur les individus au sein d’une organisation. Et les résultats sont exponentiels à carrière d’un individu. Tous les membres de notre équipe sont encouragés à coacher leurs collègues et à les aider à avoir plus confiance en eux et à réussir dans leur carrière, avec une corrélation directe avec eux-mêmes. Cela contribue à favoriser l’acceptation et la confiance en soi, ce qui merveilleux résultat. Pour aider une personne à mieux comprendre comment elle peut évoluer et comment elle peut être moins craintive est un outil de leadership puissant qui honore à la fois l’enseignant et l’élève. un environnement qui se soucie des personnes et de leur développement personnel, il y a un état d’esprit différent au sein de l’organisation. En vieillissant, nous pensons souvent à notre héritage … à quel point ce voyage pourrait-il être formidable s’il était consacré à défendre les personnes que nous servons. “
Quels sont vos produits Oribe préférés ?
Nous travaillons avec l’équipe depuis tant d’années pour créer des produits dont nous sommes tous fiers et que les consommateurs peuvent apprécier. Créer des produits est un processus itératif plein d’arrêts et de démarrages. L’un des produits dont je suis le plus fier de n’est pas un produit de soin capillaire mais de l’encens. Oribe est connue pour son parfum signature: c’est un beau mélange de bergamote, de bois de cèdre et de la fleur nationale de Cuba, la mariposa blanca (jasmin papillon blanc), et nous avons pu capturer le parfum dans le forme d’encens, qui ajoute à notre parfum signature; c’est magnifique. Nous avons travaillé avec des fabricants d’encens légendaires sur les îles Awaji au large des côtes du Japon. C’est une simple méditation, j’adore le brûler tout au long de la journée… cela incite à une pause ou à un changement subtil Récemment, mes cheveux sont assez courts et l’un des produits originaux que nous avons lancés était la pâte à mouler Rough Luxury Soft. J’adore sa mémoire et sa finition mate, elle fait beaucoup avec un peu. J’utilise toujours le shampooing pour Beautiful Couleur, même tho ugh je ne colore pas mes cheveux. J’achète la taille d’un litre parce que j’aime l’apparence de la bouteille de rubis dans ma douche et j’aime l’odeur et la façon dont elle agit sur mes cheveux; c’est très doux pour mon cuir chevelu… C’est la seule façon de commencer la journée. Si vous n’avez pas essayé notre pain de savon à triple broyage, il est tellement dense et riche que c’est comme faire mousser avec une crème pour le corps. “
Quelles initiatives d’urgence mises en place vous ont le plus impressionné dans cette industrie ?
La situation actuelle a rapproché notre communauté et nous avons été témoins d’un large soutien dans l’ensemble de notre industrie. De nombreux fabricants ont été généreux et attentionnés avec un soutien qui a pris de nombreuses formes. Nous avons trop communiqué tout au long de la pandémie, partageant des informations provenant des principaux marchés. lors de leur ouverture, ce qui a été très utile … parce qu’aucun de nous ne savait à quoi s’attendre. Nous avons été ravis de la réponse des consommateurs souhaitant soutenir leurs salons locaux en participant à des programmes de vente au détail en bordure de rue. De plus, bon nombre de nos plus distingués les propriétaires et les directeurs de salon ont participé à des balados nationaux pour partager des idées, des ressources et des meilleures pratiques. J’ai toujours fait l’expérience d’une immense générosité au sein de notre communauté de salon. Je suis fier de notre division professionnelle de Kao et je suis reconnaissant envers les leaders passionnés qui nous ont guidés à travers ce période troublée … nous sommes vraiment plus forts ensemble.
Comment les conséquences du confinement peuvent-elles être considérées comme une opportunité de faire des changements et d’évoluer?
J’ai eu de nombreuses conversations avec les propriétaires tout au long de la pandémie, et alors que nous nous préparions à rouvrir, beaucoup ont réévalué leurs pratiques et trouvé des opportunités. Leur objectif principal était d’assurer la sécurité de leurs équipes et de leurs clients … pour regagner leur confiance. Je pense que ce sera leur objectif à l’avenir: améliorer progressivement l’expérience client tout en maintenant un environnement sûr.