21 May 2022

Les soins Tokio misent sur le segment Premium

Présente sur le marché européen depuis 7 ans, la marque Tokio a su imposer de nouveaux codes sur le segment des Rituels de soins en salon. Positionnés sur le segment Premium, ces soins se démarquent par leur formule, mais aussi par leur approche de la beauté capillaire. Rencontre avec Tomomi Sato, Directrice Générale Europe de la marque.

En quoi l’approche du soin au Japon diverge-t-elle de celle pratiquée en France ?
La Beauté de la femme au Japon est culturelle. Pour une japonaise, prendre soin de ses cheveux est un acte naturel. Le Japon à une avance considérable dans ce domaine. Le marché des cosmétiques explose au Japon. Chaque salon qu’il soit haut de gamme ou non met en avant le soin. Et tous les services au Japon sont systématiquement associés à un soin. Autre élément important, dans les salons japonais, une personne est dédiée en règle générale à ce service. Cela fait 15 ans que le Japon propose le soin Tokio. Depuis 7 ans, nous le proposons sur le marché européen. Lorsque nous avons commencé à implanter ce service soin, quelques salons seulement proposaient ce type de rituel complet. Alors qu’aujourd’hui il se place parmi les soins les plus recherchés. Par exemple au Japon la tendance depuis 5 ans c’est le Head Spa car la beauté du cheveu passe par la santé du cuir chevelu. 99% des salons japonais proposent  ce service alors qu’en France on n’en entend pas encore vraiment parlé.

Quels sont les spécificités des soins capillaires Tokio ?
Les soins Tokio offrent une nouvelle approche car on travaille sur toutes les couches de la fibre capillaire en partant des microfibrilles à l’intérieur du cortex jusqu’à la cuticule. Grâce aux différentes molécules de Kératines présentes dans la formule, il est possible de traiter toutes les couches et ainsi combler les brèches ce qui assure une reconstruction optimale de la matière. Le soin Tokio n’agit pas uniquement en surface, mais pénètre au plus profond de la cuticule, grâce à la présence de molécules fullerène sans avoir recours à un apport de chaleur extrême, comme par exemple les plaques. Contrairement à la majorité des produit à la kératine sur le marché, nos soins n’ont aucun pouvoir lissant. C’est important de souligner cet aspect car beaucoup de clientes souhaitent conserver le tombé naturel et le volume de leurs cheveux. Il convient ainsi aussi bien aux cheveux bouclés qu’aux cheveux lisses. Ce service est totalement personnalisable ; grâce aux 3 lignes existantes, on peut créer un soin sur mesure en fonction des besoins du cheveux mais aussi du désir de la cliente. Le soin Tokio a une rémanence de 4 à 6 semaines. A chaque nouveau soin, on récupère une matière toujours plus saine car la kératine contenue dans le soin va fusionner avec la kératine présente dans le cheveu naturellement.

Pensez-vous que le segment Luxe dans le domaine du capillaire professionnel est bien développé ? 
Je dirais que ce segment est encore immature. Le segment Luxe est excellent en France dans beaucoup de domaine, néanmoins aujourd’hui on trouve très peu de produits capillaires professionnels sur ce segment, capables d’allier innovation et performances des résultats. Au Japon, il y a beaucoup plus de choix sur ce créneau du luxe. Les marques sont confrontées à un problème de distribution car importer des produits nécessitent de répondre aux normes européennes en terme de composition ; peu de sociétés étrangères sont en mesure de remplir les dossiers cosmétiques.

Quel avenir pour les soins capillaires de luxe sur le marché français ? 
Il y a un bel avenir pour les soins capillaires de luxe sur le marché français. Les tendances changent et les coiffeurs ont compris que la clientèle recherchait des protocoles personnalisés avec des produits de qualité supérieure et surtout sans équivalent en grande distribution. Malgré la crise sanitaire qui a affecté l’économie, et en particulier les salons de coiffure, l’offre évolue vers les salons haut de gamme avec un choix de prestations plus important, ce qui laisse à penser que les parts de marché vont également évoluer elles aussi. Les femmes françaises changent également : elles cherchent à se détendre et à prendre soin d’elles. Elle sont prêtes pour cela à consacrer un budget plus conséquent aujourd’hui. Le Concept Head Spa a donc de grande chance de devenir la prochaine grande tendance en France. Nous travaillons justement sur une nouvelle gamme de produits à base d’ingrédients nobles très utilisés au Japon mais pas encore en France.

Pour plus d’infos sur les différentes lignes de soins : http://www.dr-jr.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,288SuiveursSuivre
2,741SuiveursSuivre