Une très belle exposition vient d’ouvrir ses portes à la Maison de la Culture du Japon à Paris sur le thème de la beauté féminine à l’époque Edo, présentée à travers estampes japonaises et accessoires de beauté du quotidien.
Jusqu’au 06 février 2021, la Maison de la culture du Japon à Paris présente « Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises », une exposition inédite réunissant près de 150 estampes (présentées en deux temps différents pour leur fragilité) et 60 objets permettant de mieux connaître la pratique du maquillage, de la coiffure et les canons de la beauté à l’époque Edo (1603 – 1868).
Conçu en collaboration avec l’institut japonais POLA Research Institute of Beauty & Culture, le parcours présenté à la MCJP invite les visiteurs à porter un nouveau regard sur les estampes japonaises, à en comprendre les détails par le prisme d’une thématique aussi originale que féminine: les secrets de beauté. Portraits de belles femmes aux maquillages et coiffures d’une grande diversité, scènes de femmes à leur toilette, ou encore représentations fidèles d’ustensiles de maquillage… toutes ces estampes sont minutieusement décryptées et témoignent de l’importance sociale du maquillage dans le Japon d’Edo. De nombreux pinceaux, poudriers, miroirs, peignes et autres épingles à cheveux – réellement utilisés à l’époque Edo – sont également exposés aux côtés de perruques miniatures aux formes complexes.
Maison de la Culture du Japon, 101 bis Quai Branly, 75015 Paris
En raison de la fragilité des estampes, leur présentation sera entièrement renouvelée et se fera en deux temps : 1er volet du 07 octobre au 28 novembre 2020 et 2e volet du 03 décembre 2020 au 06 février 2021.
Secrets de beauté à l’époque EDO. Secrets de beauté à l’époque EDO. Secrets de beauté à l’époque EDO. Secrets de beauté à l’époque EDO. Secrets de beauté à l’époque EDO. Secrets de beauté à l’époque EDO. Poudre blanche Bien Senjokô, Keisai Eisen, 1815-42 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Sankai medetai zue : pêche à la bonite dans la province de Sagami, Ichiyûsai Kuniyoshi, 1852 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Parodies des six poètes immortels, Ichiyôsai Toyokuni, 1848 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Palette à rouge hexagonale en argent ornée d’un papillon, pinceau, brosse, fin de l’époque Edo-ère Meiji © POLA Research Institute of Beauty and Culture Boîte à peignes de voyage en laque à décor de Tatsutagawa, seconde moitié de l’époque Edo © POLA Research Institute of Beauty and Culture Miroir orné de chrysanthèmes et de vagues, seconde moitié de l’époque Edo © POLA Research Institute of Beauty and Culture Poudre blanche Bien Senjokô, Keisai Eisen, 1815-42 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Boîte à peignes de voyage en laque à décor de Tatsutagawa, seconde moitié de l’époque Edo © POLA Research Institute of Beauty and Culture La fête du premier jour du lièvre à Kameido, Utagawa Toyokuni, 1854 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Palais intérieur à Chiyoda – L’habillage, Yôshû Chikanobu, 1894-96 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Cent beautés de sites célèbres d’Edo : Devant le sanctuaire Shiba Shinmei, Utagawa Toyokuni III, 1858 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Cent beautés de sites célèbres d’Edo : Goten-yama, Utagawa Toyokuni III, 1858 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Cent beautés de sites célèbres d’Edo : Somei, Utagawa Toyokuni III, 1857 © POLA Research Institute of Beauty and Culture Cent beautés de sites célèbres d’Edo : Kasumigaseki, Utagawa Toyokuni III, 1857 © POLA Research Institute of Beauty and Culture