19 March 2024

Christophe-Nicolas Biot, pourquoi j’ai créé mes produits ?

Reconnu en tant que directeur artistique d’une grande marque professionnelle, Christophe-Nicolas Biot mène en parallèle une carrière bien remplie de coiffeur, formateur mais aussi créateur de produits. Sa connaissance du cheveu et des attentes des femmes l’ont mené très tôt dans sa carrière à créer ses propres compositions capillaires. Genèse d’une passion…

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre ligne de produits ?
Cela fait très longtemps que je souhaitais créer ma propre ligne. Dès mes débuts, j’aimais faire des mélanges en utilisant des recettes de “grand-mère” en utilisant par exemple les œufs et le rhum pour les cheveux secs, ou encore des décoctions de camomille pour rincer les cheveux clairs. Ensuite, lorsque j’étais directeur artistique du groupe Vog, en 2006,  j’avais envie de lancer une ligne de produits. J’en avais fait part à ma hiérarchie, mais cela est resté sans suite…

Qu’avez-vous privilégié dans leur fabrication ?
J’ai d’abord privilégié le fait que ce soit des produits naturels ;  en partie bio, mais pas seulement. Cette appellation a été galvaudée, et parfois elle ne veut rien dire. D’ailleurs, la législation sur le bio est en train d’être revue. Le Made in France a été une valeur importante. Les laboratoires avec lesquels je travaille sont français et tous installés en France. Ma démarche Green ne date pas d’hier et c’est elle qui me guide…  Je suis attentif aussi bien aux formules, qu’aux choix des emballages qui sont éco-responsables, mais aussi éco-rechargeables, comme c’est le cas avec ma nouvelle ligne “Mon protocole”. Cette dernière ligne est de manufacture artisanale et fabriquée main, à base d’eau de source en Charente. 

Votre connaissance du cheveu, mais aussi les attentes des femmes, vous ont-elles conduit à créer certains produits plus spécifiques ?
Bien sûr ! C’est avec le temps et l’expérience que l’on acquiert cette connaissance précise du cheveu, et surtout des attentes des femmes en matière de beauté. Les besoins des femmes que j’ai rencontrées tout au long de ma vie ont souvent étés les mêmes : des cheveux brillants et souples. Et des racines décollées pour encore plus de volume !
Je suis de la génération où les produits étaient chargés en silicone. J’ai de suite senti les effets pervers que cela pouvait provoquer sur les cheveux mais aussi sur la couleur. Je me suis toujours battu pour travailler et retrouver des textures naturelles et originelles. 

Quel est votre produit fétiche ? celui que vous considérez comme votre plus grande réussite ? 
Difficile de faire un choix, car je les aime tous ! Mais je dois dire que trois d’entre eux occupent une place importante.
Tout d’abord, La poudre de shampooing, qui vient d’ailleurs d’être mise à l’honneur par un grand magazine de beauté, comme étant précurseur ou pionnier dans la famille des shampooings solides puisqu’elle a vue le jour en 2012 ! Cette poudre d’argile blanche et de coco donne du corps aux cheveux sans les agresser. 100% naturelle, elle a été composée sans tensioactifs chimiques et sans conservateurs. Elle est parfaite pour les nomades qui veulent voyager léger et non encombré ! 
Il y a aussi le Shampooing Frais, Best seller à ce jour, dont la composition est à base de menthe fraîche, verveine et citrus. Il permet une oxygénation parfaite du cuir chevelu et laisse les cheveux frais et légers !
L’Emulsion végétale de ma nouvelle ligne “Mon protocole” est à base de karité, d’argile et de clou de girofle. C’est un extraordinaire conditionneur après shampooing mais elle peut aussi être utilisée comme crème de jour disciplinante pour les cheveux bouclés, frisés ou mousseux. Ce produit vient d’obtenir l’Oscar d’Argent aux cosmetiquemag awards ! 

Quelle distribution avez-vous choisi pour les diffuser ?
On peut trouver ces produits au sein de mes salons, sur mon site d’e-commerce et en biotstore.  Mais aussi auprès de certains professionnels de la coiffure qui ont suivi une formation pour pouvoir les utiliser, les conseiller et les vendre. A partir de 2021, nous allons commencer à les distribuer au sein d’un réseau sélectif !

Photo © Frédérique Veysset

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