30 November 2021

Salons fermés, quelles mesures pour accompagner la reprise ?

Fonds de solidarité, mais aussi heures supplémentaires exonérées, TVA à 10 %, les partenaires sociaux de la branche coiffure ont rencontré le Ministre de l’économie, Mr Bruno Lemaire, afin de lui faire part des attentes du secteur, indispensables à la relance.

Le Décret assouplit certaines conditions d’éligibilité :
Le fonds est désormais ouvert aux entreprises de moins de 50 salariés sans condition de chiffre d’affaires ni de bénéfice ;
– Les entreprises contrôlées par une holding sont éligibles à condition que l’effectif cumulé de la ou des filiales et de la holding ne dépasse pas 50 salariés ;
– Les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 août 2020 sont éligibles.

Le montant de l’aide est calculé automatiquement sur la base des éléments déclarés. La DGFiP effectuera des contrôles de premier niveau et versera l’aide rapidement au demandeur.

Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site Direction générale des finances publiques

Toutefois, la possibilité de déclarer les pertes du mois de novembre en ligne ne pourra s’effectuer qu’à partir de début décembre 2020.

D’autre part, pour accompagner la reprise, l’UNEC souligne la nécessité pour les PME d’être soutenues grâce à certains assouplissements. Avec, entre autres : la simplification et la facilitation de l’accès aux aides telles que l’allocation de solidarité, l’APLD… la possibilité d’avoir recours au heures supplémentaires exonérées de charges sociales au mois de décembre, la possibilité d’ouvrir les dimanches du mois de décembre pour répondre à la demande des consommateurs qui seront dans l’attente depuis un mois, et bien sûr, le mise en place d’une TVA à 10%, au moins pendant 6 mois, dans le cadre du plan de relance !

(En photo, Christophe Doré, président de l’UNEC, Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et Franck Provost, président du CNEC) 

Plus d’informations sur les sites respectifs de  l’UNEC  & du CNEC !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,035SuiveursSuivre
2,750SuiveursSuivre