8 September 2024

Sèche-cheveux, 130 ans d’histoire !

Le sèche-cheveux a eu 130 ans. L’occasion pour l’émission de télévision allemande “hallo deutschland” de visiter le musée de la coiffure de M. Zopf à Neu-Ulm en Bavière.

La collection M. Zopf est un véritable trésor pour tous les amoureux des objets anciens et surtout des passionnés de coiffure. Plus de 12 000 objets de l’antiquité aux temps modernes sont réunis en ce lieu singulier. Un musée de la coiffure unique en son genre qui est en lice pour entrer dans le Guinness des records.

Harald Gloning, directeur du musée nous explique : “Les premiers appareils ne servaient pas seulement à sécher les cheveux, mais avaient été également développés dans le but de traiter les furoncles, les rhumatismes et même la goutte.”

L’un des premiers sèche-cheveux connus remonte aux années 1912-1914, il fonctionnait à l’électricité et au gaz et donc de manière similaire au produit qui fut alors mis sur le marché par la société Sanitas en 1899 et enregistré au registre des marques 10 ans plus tard sous le nom Fön.

“Un petit bolide avec un sacré souffle ; les premiers sèche-cheveux ont atteint des températures d’environ 90 degrés. Pas vraiment adapté aux âmes sensibles”, explique le directeur du musée. “En 1934, Duden – le Larousse de la langue en Allemagne – décrète que le terme föhn avec h en référence au vent chaud d’automne. Depuis la réforme de l’orthographe, le sèche-cheveux a été épelé à nouveau avec un h. Mais la variante sans h reste une marque déposée et ne peut être utilisée que par AEG.”

Mais pourquoi le sèche-cheveux a-t-il eu autant de succès ? “Cela est certainement dû au fait que peu de temps après son développement, le sèche-cheveux était utilisé non seulement pour sécher les cheveux, mais aussi pour les coiffer. Le sèche-cheveux a en effet considérablement influencé les coiffures à la mode depuis son invention jusqu’à nos jours.”

De nombreuses expositions, réalisée par le musée de la coiffure de M. Zopf, montrent comment chaque époque a été façonnée par une vision particulière de beauté. Par exemple, à l’époque de l’émancipation de la femme, le bob est devenu dans les années 1920 le premier style de coiffure à la mode et a été associé au sèche-cheveux. Mais les hommes ont également découvert les avantages du sèche-cheveux dans les années 1950, lorsqu’il s’agissait d’imiter le style James Dean et Elvis. Dans les années 1970, Farah Fawcett a inventé la quintessence de la coiffure au sèche-cheveux. Une époque où la plupart des hommes aimaient également le volume.

Plus d’infos sur https://www.herr-zopfs-friseurmuseum.de

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,863SuiveursSuivre
2,690SuiveursSuivre