30 November 2021

Coloration végétale, toujours plus plébiscitée par les femmes !

Selon une étude menée par le cabinet d’analyse économique Xerfi, la croissance des cosmétiques bio et naturelles a plus que doublé sur les 10 dernières années.

Une aubaine pour les spécialistes du bio, et plus particulièrement pour la coloration végétale, qui trouvent un écho toujours plus fort auprès des salons de coiffure.

Face à cette envie qu’expriment les consommateurs de choisir des ingrédients plus sains pour leur santé, mais aussi pour la planète, les parts de marché de la cosmétique naturelle ne cessent de progresser sur le segment professionnel. En salon de coiffure, c’est certainement la coloration végétale qui bénéficie de cet attrait toujours plus fort de la part des consommatrices.

Constituée à 100 % d’extraits de plantes, la coloration végétale ne fonctionne pas sur le principe habituel de l’oxydation du cheveu, entraînant une modification du pH de la cuticule, comme dans le cas d’une coloration chimique. Les pigments naturels présents dans les mélanges de poudre se fixent sur la surface en gainant la cuticule. Le cheveu gagne non seulement en élasticité mais aussi en volume. Colorer les cheveux sans altérer ou modifier la composition génétique de la fibre est pour beaucoup de consommatrices un choix engagé.

Constituée principalement de plantes tinctoriales, comme le henné ou l’indigo, mais aussi d’extrait de bois, de pétales ou encore de pistils de fleurs, la coloration végétale offre une large palette de tonalités allant du blond au brun. La coloration végétale, que l’on nomme aussi couleur botanique, permet de raviver la tonalité des cheveux, offrir de beaux reflets, foncer la couleur, mais jamais d’éclaircir la fibre.

La finesse et la richesse des poudres de plantes tinctoriales, uniquement mélangées à de l’eau chaude, suffisent pour colorer les cheveux, avec une couverture à 100% des cheveux blancs. La micronisation des pigments permet de colorer les cheveux sans ouvrir les écailles, de faciliter l’application et le rinçage, mais aussi de réduire le temps de pose. Les mélanges, comme chez Couleurs Gaïa, ont été enrichies de plantes ayvédiques, pour un apport en soins supplémentaires, ou en huiles végétales et aloè vera, afin de rentre l’application plus fluide, comme le propose BioHair.  

Idéales pour les personnes sujettes aux allergies, la coloration botanique permet de colorer les cheveux tout en préservant la santé du cuir chevelu et l’environnement.

Quelles sont les marques présentes sur le marché ?
(par ordre alphabétique – liste non exhaustive)

Biocoiff : coloration 100 % végétale

Bio Hair : 100% naturelle – 12 nuances complémentaires liées aux mois et saisons, allant du plus chaud au plus froid. La gamme est créée uniquement à base de plantes, de pétales, de pistils de fleurs, d’épices, de fruits broyées en une poudre ultra fine. Et enrichie en huiles végétales et aloe vera afin de gélifier la préparation pour encore plus de confort, de brillance et d’hydratation.

Botanic Color by BIOT : coloration 100% naturelle à base de pétales et de pistils de fleurs, d’épices, et de plantes séchées au soleil. Décline seize teintes de reflets différentes – allant de la plus claire à la plus foncée, et de la plus froide à la plus chaude pour les cheveux naturels.

Botanéa de L’Oréal Professionnel : 100% végétale & vegan, elle se compose de 3 ingrédients végétaux : Henné, Indigo & Cassia, cultivés et récoltés en Inde.

Couleurs Gaïa : coloration végétale 100 % naturelle à base de henné et d’indigo. Elles ont été enrichies de plantes ayurvédiques pour un apport en soins supplémentaires. 8 bases de plantes toutes miscibles entre elles.

France In Paris : colorations végétales à base de plantes et de soins. Composées à partir de rhubarbe, curcurma, garance, écorce de bouleau, etc. elles se déclinent en 4 catégories, Cuivré, Rouge, Doré et Foncé.

Granakin  : une coloration végétale 100 % Made in France créée par Christine Margossian. Sortie prévue mi-mars 2021.

Holi cosmétiques naturels®  : dix nuances 100% végétales, inspirée par les traditions ancestrales et formulée avec des plantes médicinales, la gamme de coloration végétale Holi cosmétiques naturels® permet de traiter le cuir chevelu et de colorer le cheveu, tout en le traitant.

Hairborist : 18 nuances de coloration végétale, 2 boosters de couleurs ainsi qu’un henné neutre. Composée de poudre très fine de pétales, de pistils de fleur, d’épices et de plantes, notre coloration végétale 100% naturelle permet de colorer les cheveux tout en les soignant. Elle se pose sur le cheveu comme une gouache sur une toile.

Natural Earth Colors by ICON : 4 teints (Dark Iris Blonde, Light Warm Brown, Intense Copper et Natural) 100 % naturelle à base de Cassia Obovata,  hennés Lawsonia Inermis, Indigofera Tinctoria d’Iran, Campeggio (extrait de bois) d’Haïti et de Juglans Régia (Noyer noir) d’Albanie.

Marcapar : 100 % végétal à base de plantes tinctoriales. 7 tonalités, 3 décoction noire, rouge et pourpre et 1 base.

Organic Infused Colors by Rodolphe &Co : 100% BIO certifiée par Ecocert Cosmos Organic – 11 teintes + Hydro gel Infusée avec le gel algo-marin, la coloration végétale sera plus efficace et apportera une couverture optimale des cheveux blancs. Issus du commerce équitable et due la production éthique. 100% Vegan.

(Photo d’ouverture © Collection Granakin par Christine Margossian)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,035SuiveursSuivre
2,750SuiveursSuivre