16 April 2024

Salons de coiffure : Kiute dresse un bilan 1 an après le debut de la pandemie !

La pandémie a totalement bouleversé le quotidien des Français. Entre confinement, télétravail et port du masque, le Covid a remodelé les routines beauté. Kiute propose une analyse des macro-tendances du marché de la Beauté 12 mois après le début de la pandémie.

Bien que fragilisés par la crise, les salons de coiffure ont su s’adapter. Entre 1,5 / 2 Milliards d’€ c’est la perte estimée en CA des salons de coiffure, instituts de beauté et spa au global en 2020. 15,3% de CA est perdu en moyenne dans les établissements de beauté, en conséquence de l’instauration du couvre feu. Parallèlement, il y a eu 8 x plus de ventes en Click & Collect au 2eme confinement qu’au premier.

Avec les nombreuses règles de distanciation sociales imposées par le gouvernement, les commerces physiques doivent savoir transformer les contraintes en opportunités marketing et commerciales. Le Click & Collect a été un exemple. Pendant le confinement, la vente de produit en ligne leur a permis de maintenir leur activité et de booster leur ventes. On observe un ticket moyen de la vente de produit 7x plus important en ligne via le click & collect que la vente de produit en salon. La solidarité avec les petits commerce a grandement joué en faveur de cette tendance. Cette solution, initialement de repli, s’est avérée être adoptée dans la stratégie globale des établissements. Les salons utilisateurs Kiute ont fait 8x plus de ventes en Click & Collect pendant le confinement de novembre que celui de mars. L’ajustement du nombre de clients en fonction de la surface de vente aura été également un bon prétexte pour offrir une nouvelle expérience clients. Le mode de paiement en salon a fortement été impacté par le « no touch ». Les consommateurs et les gérants d’établissements ne souhaitant plus manipuler de billets ou taper sur un clavier les codes de carte bleue. Si l’augmentation du palier de paiement sans contact à 50€ a été une première étape, la véritable solution semble définitivement s’exprimer dans le système de prépaiement ou le paiement en ligne.

Une demande croissante des soins de beauté et de coiffure
En 2020, en France, ce sont plus de 600 000 requêtes sur les termes « Coiffeur » « Institut » « épilation » « ongles » qui sont effectuées chaque mois sur Google. Le moteur de recherche recense une hausse de 22 % par rapport à 2019. L’intérêt est présent et les consommateurs en recherche de pause beauté et bien être en ces temps marqués par l’incertitude. C’est sans surprise que sont observés deux pics de consommation, en mai et en décembre, au sortir des confinements de 2020. Et ce rythme irrégulier d’ouvertures dû à la pandémie, a largement impacté les nombre de visites en salons de coiffure et instituts. En effet, on observe une baisse de 34% des réservations en 2020 par rapport à 2019.

Malgré tout, en 2020, les Français ont dédié un budget plus important, par visite, qu’en 2019 aux soins beauté et coiffure. En effet, le panier moyen des prestations (achats produits complémentaires inclus) des consommateurs a augmenté de 30% entre 2019 et 2020, principalement grâce à l’essor de la vente de produits en ligne ou en salon via le click & collect.

La réservation en ligne : nouveau passage obligatoire pour son rendez-vous beauté
Évidemment considéré comme l’une des répercussions les plus évidentes du confinement, l’essor du numérique dans cette période a emprunté des formes multiples. Mais qu’est-ce qui a réellement changé pour les consommateurs ? Comment le secteur beauté s’est-il adapté ? La réservation en ligne a su répondre aux différentes contraintes imposées par les règles sanitaires. A la fin du premier confinement, 92% des consommateurs sondés déclaraient alors vouloir privilégier la réservation en ligne pour leurs rendez-vous beauté. Alors qu’avant la pandémie la moitié des salons de coiffure et instituts (49%) privilégiaient ce canal, la réservation en ligne est devenue une nécessité. La part de salons utilisateurs de la réservation en ligne a augmenté de 20% chez Kiute  entre 2019 et 2020.

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