1 22 September 2021

Avant-première WeCreate : rencontre avec Alexis Ferrer !

Rencontre exclusive avec Alexis Ferrer, Wella Global Creative Artist et directeur créatif de l’enseigne Anna Ferrer Slow Hair. Il nous trace les grandes lignes de l’événement virtuel gratuit We Create que Wella Company offrira ce dimanche 25 avril.

Après une longue carrière dans le monde de la coiffure, Alexis Ferrer est actuellement dans l’un des meilleurs moments de sa carrière professionnelle ! Après avoir été couronné “Coiffeur Espagnol de l’Année” aux derniers Prix Figaro et avoir été finaliste dans des compétitions internationales de prestige comme les AIPP Awards ou les British Hairdressing Awards grâce à sa fantastique collection “La Favorite”, il sera prochainement l’un des interlocuteurs de la grande journée internationale organisée par Wella, #WeCreate.

L’événement virtuel We Create, qui aura lieu dans le monde entier dimanche 25 avril 2021, sera une célébration du métier de coiffeur à travers un agenda rempli de shows, de séminaires et de conversations.

We Create sera totalement gratuit !

L’événement réunira des noms de renommée mondiale tels qu’Alexis Ferrer, Robert Eaton, Sonya Dove, Darren Ambrose, Zoe Irwin, Akin Konizi, Patrick Cameron, Rossano Ferretti, Mark Hayes, Romeu Felipe, Patricia Nikole, Renya Xydis et bien d’autres.

Alexis, pourquoi conseillez-vous à tout le monde d’assister à We Create?

“Cela fait longtemps que nous voyons que la formation en ligne peut nous offrir des choses extraordinaires, surtout parce qu’elle nous relie tous. Le salon de coiffure est l’un des rares secteurs, pour ne pas dire le seul, qui a eu la capacité de se former le dimanche et en dehors des heures de travail, et nous pouvons déjà voir que notre monde a toujours eu envie de se former et de grandir. Maintenant, à l’ère du numérique, plus que jamais, nous devons être unis. C’est pourquoi Wella a choisi d’inviter tout le monde à partager les connaissances et les nouvelles avancées technologiques que nous développons avec la marque.”

We Create disposera de deux canaux : We Inspire et We Transform. Nous pourrons vous voir dans ce dernier ?

“En effet. Les gens attendent du coiffeur qu’il ait la capacité de transformer leurs clients par la coupe et la couleur. Je le fais à travers la couleur et, en fait, dans We Transform je vais expliquer une technique curieuse, différente pour que le client puisse personnaliser la couleur à la maison à travers Color Fresh Mask de Wella Professionals. Les nouvelles générations ne viennent pas chez le coiffeur à la recherche d’une couleur qui dure un ou deux mois, comme c’était le cas auparavant. Elles sont à la recherche d’une couleur extraordinaire, qu’elles peuvent immortaliser à travers une photo, par exemple, sur Instagram. C’est pourquoi nous devons être prêts à créer des effets qui ressemblent à des filtres comme ceux d’Instagram, qui ressemblent à une couleur technologiquement très avancée. Ce sont des effets qui auront peut-être une courte durée de vie, mais nous savons que le consommateur l’éternisera à travers les réseaux. Le service de couleur que j’offre est comme si nous disions ‘partagé avec le client’ : je le crois au salon de coiffure mais ensuite au client je donne les outils, comme Color Fresh Mask, pour qu’à la maison aussi vous puissiez personnaliser la couleur d’une manière amusante.”

Un concept très intéressant, certainement adapté à notre époque ? 

“Ceux d’entre nous qui ont été enfants de coiffeurs comme moi, nous percevons le salon de coiffure de façon très différente. Avant, on cherchait cette couverture totale 100% des cheveux blancs, on cherchait beaucoup de durabilité, etc. Maintenant c’est très différent. Beaucoup de mes clients espèrent que je puisse leur faire une couleur du monde virtuel plutôt que du monde réel. Je sais que c’est très conceptuel ce que je dis, mais j’espère que vous comprendrez : les nouvelles générations vivent dans le monde virtuel et en ont fait leur propre monde. Donc, ce qu’ils veulent, c’est que vous les compreniez et leur offriez une chose qu’ils porteraient dans leur propre monde virtuel.”

Vous avez véçu une année incroyable grâce à l’impact de votre dernière collection, ‘La Favorite’. Comment appréhendez-vous ce succès ?

“‘La Favorite’ me surprend encore aujourd’hui. Il y a deux jours, il est apparu dans les nouvelles au Japon, j’ai été contacté hier par le Daily Mirror pour faire une publication… Ce qui veut dire qu’il intéresse encore beaucoup les gens. Le succès de La Favorite est un certain nombre de choses : premièrement, il ne cesse d’être une technique surprenante et curieuse qui fait que les gens s’arrêtent pour regarder la photo et se demandent comment il est fait; et deuxièmement, que beaucoup de gens dans la rue vont avec les mêmes coupures et couleurs, et que vous puissiez apporter l’idée que les imprimés peuvent être une mode d’avenir, a été influencé par le fait d’être différent. Quand nous avons commencé à penser à faire ces motifs sur les cheveux, nous les avons développés en imaginant comment nous pouvions faire en sorte que les pensées d’une personne soient interprétées dans ses cheveux. Comment faire que la magie, les pensées, les rêves… tout ce que nous avons dans notre esprit utilisent les cheveux pour être interprétés. Les mannequins de La Favorite vont justement sans vêtements pour cette raison, parce qu’ils se sentent déjà habillés à travers leurs cheveux.”

‘La Favorite’ a obtenu une grande reconnaissance de la part du secteur, mais je ne sais pas si vous vous attendiez à ce qu’il dépasse les limites de la coiffure.

“Le moment qui m’a le plus surpris et dans lequel j’ai compris que ‘La Favorite’ était de plaire au grand public, c’est quand la collection est sorti du monde de la coiffure et divers moyens de communication importants de design, architecture, art… ils ont aussi commencé à diffuser les images. De là, il est sorti sur les télévisions en France, en Allemagne, dans les magazines et les journaux internationaux… Cela a été pour moi une grande satisfaction et une reconnaissance qui m’a fait beaucoup d’espoir.”


Dans We Create, sera également annoncé les lauréats de l’International TrendVision Award.

“Oui. Pour moi, le TrendVision m’a beaucoup apporté dans ma vie… ! Je me suis présenté au concours et je n’ai jamais gagné ! (rires) Mais les responsables de Wella se sont vraiment intéressés à mon travail. C’est mon message pour les personnes qui se présentent à TrendVision : vous ne gagnez pas toujours… mais quoi ! Il ne se passe rien. Vous devez faire les choses en pensant à vous-même et que vous devez aimer ce que vous faites, en sachant que vous apportez quelque chose au secteur de la coiffure, et c’est pour cela que vous êtes dans le concours, pour expérimenter et apporter des idées créatives.”

L’événement We Create sera accessible à tous les professionnels de l’industrie dans le monde entier et permettra à chacun de sélectionner le contenu qu’il souhaite voir. Vous disposerez de deux canaux de streaming en direct simultanés et seront disponibles pendant un mois après la fin de l’événement en direct.
L’enregistrement pour accéder à  We Create est entièrement gratuit. Vous devez tout simplement vous inscrire à :

www.wellawecreate.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
6,826SuiveursSuivre
2,752SuiveursSuivre