19 March 2024

Davines s’engage auprès de Plastic Bank®

Avec cette nouvelle campagne, Davines se donne comme objectif d’empêcher 100 tonnes de plastique d’atteindre la mer. En partenariat avec Plastic Bank®.

Le groupe Davines lance “Rethinking Plastic”, une campagne mondiale visant à sensibiliser le public au plastique.

L’un des emballages les plus courants dans les produits de beauté d’usage quotidien, et à introduire une évolution continue vers des choix plus durables, voie que le groupe Davines suit depuis longtemps.

Dans la lignée de son parcours pionnier visant à produire des produits bénéfiques pour les personnes et pour la planète, la société de cosmétiques lance une campagne mondiale et partage les résultats de son engagement sur le plastique et les emballages au sens large, en s’inspirant d’un modèle toujours plus circulaire et régénérateur.

La campagne mondiale menée en partenariat avec l’entreprise sociale  Plastic Bank® contribuera à empêcher 100 tonnes de plastique d’envahir les océans tout en améliorant la qualité de vie des populations locales impliquées dans la collecte du plastique.

Menée par Davines (soins capillaires) et Comfort Zone (soins de la peau), la campagne a été lancée sur les canaux médiatiques officiels du groupe le 23 septembre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Plastic Bank lutte contre le rejet du plastique en mer et améliore la vie des collecteurs dans les communautés côtières en créant des écosystèmes de recyclage éthiques et en retraitant les matériaux pour les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Les collecteurs locaux échangent leurs déchets plastiques contre des primes qui permettent de subvenir aux besoins essentiels des familles, tels que l’épicerie, le combustible de cuisson, les frais de scolarité et l’assurance maladie.

Le matériau collecté renaît sous la forme de Social Plastic®, qui peut être facilement réintégré dans des produits et des emballages dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée.

Il est devenu évident que la seule façon d’accélérer la transformation nécessaire du modèle socio-économique extractif actuel vers un nouveau paradigme régénérateur – une transformation qui ne peut plus être reportée – est de créer des alliances et des coalitions multilatérales en œuvrant de concert en vue d’atteindre cet objectif. Notre collaboration avec Plastic Bank représente une nouvelle étape dans notre démarche de durabilité et de régénération“, a déclaré Davide Bollati, président du groupe Davines.

Nous sommes ravis d’être partenaires de Davines, une entreprise qui partage notre vision de la création d’un impact environnemental, social et économique”, a déclaré David Katz, fondateur et PDG de Plastic Bank. “Notre partenariat représente une opportunité unique de révéler la valeur du plastique et d’avoir un impact direct dans l’effort pour arrêter le rejet de plastique dans les océans.

L’Indonésie, le Brésil et les Philippines sont les régions concernées par cette phase du projet de collecte avec Plastic Bank : toutes sont des régions où le recyclage constitue un véritable défi.

Ces pays présentent des taux élevés de pollution par le plastique et des niveaux élevés de pauvreté en raison du manque d’infrastructures de traitement des déchets et de la dépendance à l’égard des emballages jetables, ce qui se traduit par une pollution disproportionnée.


L’économie circulaire, dont les principes sont au centre de nombreux projets d’entreprise, consiste à réduire autant que possible l’utilisation des matériaux et, lorsque cela n’est pas possible, à les réutiliser ou, en dernière ressource, à les recycler.

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