2 December 2021

Covid et chute de cheveux, quelle relation ?

Plus de 30% de ceux qui ont contracté le Covid-19 ont connu une chute de cheveux importante. Quelle est la relation entre le virus et les troubles capillaires ?

Voici l’avis d’Antonino Di Pietro, fondateur et directeur scientifique de l’Institut Dermoclinique Vita Cutis sur le lien entre chute de cheveux et covid-19.

L’alarme a été donnée lors du 94e congrès SIDeMaST, lorsque Maria Bianca Piraccini, directrice de l’École supérieure de dermatologie et de vénéréologie de l’Université de Bologne, a mis en lumière les répercussions que la maladie Sars Cov-2 peut avoir sur les cheveux.

Outre la perte du goût et de l’odorat, la fatigue physique, les maux de tête et les difficultés respiratoires, les experts ont constaté que plus de 30% des personnes atteintes de Covid-19 ont jusqu’à présent également subi une perte de cheveux importante.

Un phénomène appelé « effluve télogène aigu » qui entraîne la perte de 100 à 200 cheveux par jour et qui survient généralement après des événements traumatisants (dans une très faible mesure, cette chute se produit également lors du changement de saison.

Et si vous voulez savoir combien de cheveux tombent en moyenne par jour, cliquez ici). Une sonnette d’alarme, mais surtout un effet qui a aussi des répercussions sur le plan psychologique.

Mais est-ce vraiment un phénomène si répandu ? Et y a-t-il une relation entre le Covid et la chute des cheveux, qui peut aussi être très massive ?

Nous avons demandé au professeur Antonino Di Pietro, fondateur et directeur scientifique de l’Institut Dermoclinique Vita Cutis : « C’est un problème que nous, dermatologues, avons effectivement rencontré en cette année et demie de pandémie mais, pour le moment, il semblerait qu’il ne s’agisse que d’un phénomène transitoire. Même chez les patients suivis par moi, j’ai remarqué que la chute des cheveux a tendance à se résoudre d’elle-même après quelques mois. Quelles sont les causes de cette augmentation ? D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons pas encore donner certaines réponses concernant une corrélation entre le Covid et la chute des cheveux. Nous sommes encore dans le domaine de la recherche, mais trois hypothèses peuvent être faites :

Stress fort : chaque fois que nous devons faire face à une maladie importante, ou complètement nouvelle comme dans le cas du Covid-19, notre corps connaît une période de stress qui peut affecter la microcirculation. En effet, sous stress, les vaisseaux sanguins ont tendance à se rétrécir et à laisser moins passer le sang (pensez à la façon dont on pâlit après une forte frayeur), une vasoconstriction qui peut aussi affecter le cuir chevelu, apportant moins de sang, d’oxygène et de nutriments aux bulbes pileux et centres de germination des cheveux.

Carence nutritionnelle : pendant la phase aiguë de la maladie, on a tendance à manger peu ou pas du tout, ce qui entraîne une perte de poids importante et par conséquent également une perte de cheveux. Un phénomène qui se produit à chaque fois que vous suivez un régime strict ou en cas d’anorexie et de boulimie, qui sont en fait parmi les principaux déclencheurs de la calvitie féminine.

La troisième hypothèse est celle directement liée au virus Covid. En cet an et demi nous avons compris que le virus attaque les vaisseaux sanguins, a tendance à les détruire et à provoquer des thrombus, des caillots. Cela explique la grave pneumonie qui a entraîné ces derniers mois un engorgement des soins intensifs : les thrombus ferment les vaisseaux sanguins, le sang ne circule plus et les tissus se nécrosent. La même chose se produit dans d’autres organes tels que le cœur, le cerveau, les reins.

Au niveau scientifique nous n’avons toujours pas certaines réponses – la recherche a déjà été lancée à l’international mais il faut des mois pour obtenir des résultats – mais la cause de la chute des cheveux chez les patients Covid-19 est probablement liée à une fragilisation des vaisseaux capillaires qui nourrir les bulbes pileux. Avec moins de sang dans les bulbes pileux et les cellules germinales, la chute des cheveux est inévitable. Une chute que nous avons remarquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

En plus de la chute des cheveux, on parle de trichodynie : quelle est la corrélation avec le virus ?

La trichodynie est une douleur/inconfort au niveau du cuir chevelu qui peut être causée, exactement comme nous l’avons dit pour la chute, par des facteurs d’anxiété et de stress ou par l’hypoxie, une condition de manque d’oxygène dans les tissus du corps. Permettez-moi de donner un exemple simple : si nous attachons un lacet serré au doigt, au bout d’un moment, le doigt devient violet et une douleur est ressentie en raison du manque de circulation. La même chose arrive au cuir chevelu lorsqu’il y a des altérations de la circulation sanguine. C’est un trouble qui peut survenir associé à la chute ou non. Dans ce cas également, des groupes de recherche ont été lancés dans le monde entier pour tenter de comprendre la relation de cause à effet qui existe entre le virus et ces troubles, ainsi que l’évolution dans le temps. Ce n’est que lorsque nous disposerons d’un historique de cas plus large qu’il sera possible de dresser un tableau plus précis et plus complet.

Covid et chute de cheveux : sur le plan dermatologique, que faire face à ces problèmes ?

Les pochettes avec des lotions à base de glixine, un nouvel actif à base de glycogène, une substance présente dans les premiers mois de la vie lorsque le bébé se forme dans le ventre de la mère, peuvent être utiles. En effet, de nombreuses études pensent que le glycogène est essentiel à la formation des cheveux chez l’embryon et nous avons remarqué que – s’il est utilisé après une forte période de stress, un régime strict ou une maladie – il favorise la repousse des cheveux, les rendant plus forts. Les dermatologues l’utilisent sous forme de lotion mais il est également disponible en shampooing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,039SuiveursSuivre
2,750SuiveursSuivre