7 July 2022

Interview Exclusive, Debra Perelman, PDG Revlon

Estetica a interviewé, en exclusivité, Debra Perelman, PDG Revlon sur les transformations et les défis à venir dans l’industrie, ainsi que sur ses objectifs futurs.

Debbie Perelman, PDG Revlon

Au cours de ces deux dernières années, le marché de la beauté a connu des changements majeurs, accélérés par les effets de la pandémie. Pouvez-vous nous dire, quel en sera l’impact sur notre secteur ?

L’industrie de la beauté a toujours été très dynamique et le fait qu’elle évolue constamment est ce que j’aime le plus. Il y a eu de nombreux changements au cours de ces deux dernières années.

Mais il s’agit davantage d’une accélération des tendances déjà en cours. L’industrie se dirige vers un mariage du bien-être et de la beauté, avec des produits et des formulations qui répondent aux deux besoins.

Nous avons travaillé au développement de produits de maquillage qui apportent également des bénéfices en termes de soin de la peau.

De plus, la durabilité est maintenant un sujet tendance depuis plusieurs années, mais l’année dernière, elle nous a fait prendre conscience que nous devons faire un effort supplémentaire pour rendre la planète meilleure.

Je suis fier de dire que les deux tiers de tous les produits de notre portefeuille d’innovations comportent des éléments durables dans la formulation, les ingrédients et l’emballage

Dans le scénario actuel de ces grandes transformations, où se positionne Revlon en tant qu’entreprise et quels sont vos principaux objectifs pour 2022 ?

Mes principaux objectifs pour l’année prochaine sont de continuer à diriger la transformation de notre entreprise en tirant parti de la force de nos marques emblématiques, Revlon et Elizabeth Arden, pour étendre notre percée numérique, qui est déjà bien engagée, et faire accroître l’impact positif de nos produits sur l’environnement.

Comment Revlon aborde-t-il la transformation numérique mondiale ?

Lorsque je suis arrivée en tant que PDG en 2018, les ventes du commerce électronique représentaient un faible pourcentage de nos ventes globales.

Je suis heureuse de dire que nous avons connu une croissance à deux chiffres des ventes en ligne au cours du dernier trimestre et que nous sortons d’une année 2020 très solide pour le commerce électronique.

Avant la pandémie, nous avions mis en place de nombreuses innovations numériques, ce qui nous a permis de continuer à répondre aux attentes des consommateurs lorsque les magasins étaient fermés en raison du confinement.

Nous avons construit des équipes numériques, embauché des personnes très qualifiées et favorisé les collaborations agiles. Nos consommateurs n’ont pas été découragés d’acheter des produits de beauté en ligne.

Aujourd’hui, nous proposons une approche plus holistique et multicanal, en numérisant les expériences en magasin et en personnalisant les expériences en ligne.

En 2018, vous êtes devenue la première femme PDG de l’histoire de Revlon, comment avez-vous relevé ce défi sur ces trois dernières années ?

WOW ! Cela a été trois années passionnantes ! J’ai créé une équipe extraordinaire, composée des personnes les plus expérimentées du monde de la beauté.

Nos équipes offrent un avantage concurrentiel dans tous les domaines de notre entreprise, en particulier dans le développement de produits, la vente et le marketing. Notre vitesse de mise sur le marché est passée de près de deux ans à neuf mois dans certains cas.

De plus, personne n’aurait pu prédire à quel point le monde allait se transformer, à la fois dans les macro-changements causés par le Covid, que dans les micro-changements que nous observons sur les plateformes de médias sociaux telles que TikTok et YouTube

Quelles sont les leçons positives que vous avez tirées de cette période ?

J’ai appris à quel point il est extrêmement important d’être empathique en tant que leader, car les relations avec nos employés ont complètement changé. Soudain, avec un appel vidéo, nous étions l’un chez l’autre, avec nos enfants et nos animaux de compagnie en toile de fond.

L’une de mes principales préoccupations pendant la pandémie était la santé et le bien-être de nos employés, non seulement leur santé physique mais aussi leur santé mentale. Nous avons organisé des forums sur la santé mentale à l’échelle de l’entreprise pour aider nos employés à comprendre comment mieux relever bon nombre des défis que nous posent la pandémie et le confinement.

Cet entretien coïncide avec votre visite à votre siège en Espagne, où se trouvent également l’une des principales usines Revlon et le Hair Excellence Center. Comment évaluez-vous le travail effectué dans l’achat de ce centre d’innovation capillaire ?

L’une de mes activités préférées en tant que PDG est de visiter nos équipes à travers le monde et ce voyage en Espagne est mon premier voyage en deux ans ! Je suis tellement fière de tout le travail accompli par nos équipes. Nous concevons des produits étonnants, en particuliers ceux fabriqués dans notre usine à El Pla et développés
dans notre Hair Excellence Center à Barcelone

Quelle est l’importance du secteur de la coiffure professionnelle pour votre entreprise et pour vous Debra Perelman ? Comment voyez-vous l’avenir du marché professionnel ?

Le canal professionnel est d’une importance vitale pour Revlon, en particulier dans la zone EMEA : c’est là que nous pouvons présenter des formulations à fort impact et en même temps prendre une position de leader de l’industrie
pour nos programmes de développement durable.

Notre activité Revlon Professional reste solide sur le marché EMEA, avec deux trimestres consécutifs de forte croissance des ventes nettes.

Le lancement de Color Sublime a été un grand succès, en particulier dans la région EMEA, car les consommateurs et les coiffeurs réagissent positivement à la formulation naturelle et à l’empreinte environnementale réduite de l’emballage, puisqu’il utilise 60 % moins de plastique et 25 % moins de papier.

Cette année marque également le 10ème anniversaire de notre ligne UniqOne, que nous avons célébré avec une toute nouvelle collection ainsi qu’une édition spéciale.

Quelle est l’importance du coiffeur pour Revlon ? Votre mot de fin, Debra Perelmann ?

Le coiffeur est pour nous un partenaire fondamental dans l’écosystème professionnel et est un atout fondamental pour l’industrie de la beauté.

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