18 August 2022

Raie de cheveux, centrale ou de côté ?

Décider de quelle manière séparer les cheveux est presque une action stratégique. Pour choisir la raie de cheveux qui met en valeur les traits du visage nécessite de suivre quelques règles précises.

Le renouvellement de la coiffure est une étape qui doit être mûrement réfléchie. Se couper les cheveux ou se colorer avec une nouvelle teinte représentent des décisions non triviales. Certainement plus simple, mais non moins percutant, est de changer le look en changeant sa raie de cheveux. Latérale ou centrale, elle peut aussi grandement modifier la perception du visage. Intervenir sur la racine des cheveux est presque une action stratégique qui peut donner d’excellents résultats avec un minimum d’effort. Mais comment faire au mieux ?

Collection Tchip coiffure, automne-hiver 2022/2023

Ce qu’il faut savoir

Pendant ce temps, changer périodiquement la position de la racine des cheveux peut aider à améliorer l’équilibre de l’ensemble des cheveux : un cuir chevelu paresseux, dont la circulation sanguine n’est pas suffisamment stimulée, peut également causer des problèmes d’amincissement, de calvitie et de volume plat.

La première règle pour un changement de rangée efficace est d’identifier toutes les roses (également appelées couronnes). À ces points, la spirale des cheveux se ramifie, généralement une est positionnée à l’arrière de la tête, mais beaucoup de gens ont des roses même près de la racine des cheveux. Avec les cheveux courts, il est facile de les repérer, avec les cheveux plus longs, il suffit de voir dans quelle orientation les cheveux tombent en les séchant naturellement.

La deuxième règle est d’observer la forme du visage et d’identifier la ligne de cheveux qui met le mieux en valeur ses traits.

SUR UN VISAGE CARRÉ

Si le visage est carré, c’est-à-dire que la longueur et la largeur sont plus ou moins égales et que la mâchoire a une ligne bien définie, la ligne centrale aide à lisser les bords. Même une raie sur le côté peut s’adapter à un visage carré, à condition qu’elle ne soit pas trop profonde et qu’elle s’accompagne d’une coupe fine et légère, qui encadre le visage.

SUR UN VISAGE ROND

De même, même dans le visage rond la ligne médiane a pour effet d’allonger la forme car elle masque partiellement les côtés. La raie sur le côté est fine si elle est profonde, ou plus déplacée vers le centre de la tête, de manière à créer encore deux bandes de cheveux autour du visage. Il peut être utile d’accentuer un peu le volume à la racine.

SUR UN VISAGE OVALE

Quand vous avez un visage ovale, vous avez tout gagné. Avec cette forme, en effet, tout est possible non seulement dans les coupes mais aussi dans la position de la ligne des cheveux. Une bonne incitation à jouer souvent avec les changements de look !

SUR UN VISAGE LONG

Avec la raie des cheveux au centre, le visage long exprime au maximum sa symétrie et est optiquement un peu plus arrondi. L’effet obtenu est le même que la frange, ce qui permet de raccourcir les proportions.

SUR UN VISAGE EN FORME DE COEUR

Avec un front large et un menton pointu ou fuyant, avec éventuellement une mâchoire carrée, la ligne latérale profonde casse optiquement la ligne du menton et adoucit les pommettes. Si les cheveux se séparent naturellement au milieu, le conseil est de créer la raie sur le côté en séparant les cheveux pendant qu’ils sont humides et en appliquant un gel pour maintenir la nouvelle raie en place.

SUR UN VISAGE ASYMÉTRIQUE

Sur un visage aux traits visiblement asymétriques, la ligne de côté permet de rééquilibrer en masquant une partie du visage. Avec une ligne centrale, qui met en avant la verticalité et la centralité, les différences sont encore plus accentuées.

Pour clôturer ce tour d’horizon sur comment porter la raie, on vous partage ici une vidéo de la hairstylist Elle Bang (en anglais) qui explique quelles sont les astuces pour choisir la ligne de cheveux la plus adaptée et comment la réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,404SuiveursSuivre
2,740SuiveursSuivre