7 October 2022

Artcurial, une vente unique des oeuvres de Charlie Le Mindu

À l’occasion de la Fashion Week, Artcurial ouvre ses portes à l’univers unique de Charlie Le Mindu à travers une exposition et une vente aux enchères sans précédent.

Artcurial propose d’acquérir, le 5 octobre prochain, l’une des vingt-et-une œuvres réalisées par l’artiste charlie le mindu tout au long de sa carrière, témoignant de sa créativité et virtuosité. La maison de vente présentera notamment les blonde lips, véritable chef-d’œuvre porté par lady gaga dans son clip bad romance.

Au début des années 2000, le jeune charlie, âgé de 16 ans, a déjà fait ses gammes dans un salon traditionnel de bergerac avant de découvrir à bordeaux le monde fascinant de la coiffure punk auprès de caroline martial qui lui ouvre les portes d’un univers créatif quasi infini.

Il est temps pour lui de rejoindre le cœur de l’Europe qui bat alors à Berlin au rythme de la musique électro. Charlie transporte son kit de coiffure à travers les clubs berlinois dans lesquels il installe des salons pop-up.

Les défilés des grands créateurs

Six ans de vie nocturne et Charlie quitte Berlin pour rejoindre Londres. C’est dans cette ville qui a déjà révélé John Galliano et Alexander McQueen que Charlie va concevoir et développer le projet de sa vie : la Haute Coiffure.

Le succès est immédiat et les collections se succèdent dans un élan de créativité incroyable. Gold Sabah, Metal Queen, Burka Curfew, Girls in Paradise… Chaque défilé de Charlie devient un événement de la Fashion Week Londonienne. Les stars et les médias accourent et Charlie débute sa collaboration avec Lady Gaga sur Bad Romance, le clip aux 1,5 milliards de vues.

De l’Europe à Los Angeles

Une nouvelle page de son histoire s’ouvre à Los Angeles où il enchaîne les projets dans un rythme frénétique imposé par la cité des anges. Il y est reconnu pour sa virtuosité, son professionnalisme et son altruisme. En vingt ans de carrière Charlie ne s’est fixé qu’un seul objectif : offrir un moment de bonheur à tous et à toutes, des habitués du petit salon de Bergerac aux plus grands artistes de notre époque.

« Les œuvres de Charlie Le Mindu sont l’incarnation même de la rencontre entre la Haute Coiffure et la Haute Couture. Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois aux enchères le travail de cet artiste plasticien hors normes“, explique Clara Vivien, Spécialiste Mode & Accessoires de Luxe, Artcurial

BLONDE LIPS

Collection Girls of Paradise, Printemps-été 2010 Cheuveux naturels, soie, mousse polyuréthane, cheveux naturels.

C’est sans nul doute l’œuvre la plus marquante jamais produite par Charlie le Mindu. Si celle-ci attire l’attention des musées et des collectionneurs depuis plus de dix ans, c’est qu’elle est le témoignage du rôle joué par Charlie le 6 octobre 2009, date à laquelle quatre des plus grands talents créatifs allaient faire rentrer L’Art, la Mode et la Musique dans une nouvelle décennie.

© SAMIR HUSSEIN

Les détails de la vente !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,479SuiveursSuivre
2,739SuiveursSuivre