7 October 2022

En Essonne, Meilleurs Apprentis de France !

Cérémonie de remise des titres départementaux du concours des «Meilleurs Apprentis de France».

Les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Celle-ci s’est déroulée en juin sur le site d’Évry de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME). 17 lauréats issus de plusieurs établissements ont été décorés à cette occasion dans 7 catégories professionnelles. Parmi eux, six apprentis de la FDME ont été médaillés en coiffure, maintenance de véhicules automobiles, peinture et réparation des carrosseries. Quatre d’entre eux accèdent aux sélections régionales.

Un concours prestigieux

Le concours organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est un rendez- vous incontournable du monde de l’artisanat qui récompense les meilleurs apprentis du département.

C’est donc avec beaucoup d’émotion que Catherine ROLAND et Jean-Michel WIERNIEZKY, Présidents des instances régionales et départementales des MOF, ont le plaisir d’ouvrir l’édition 2022 : « C’est une cérémonie qui nous manquait, après deux ans de pandémie, nous contrariant de ne pas pouvoir honorer les jeunes ». « Si le nombre de candidats a diminué à cause de ce contexte, ceux qui ont participé ici ont beaucoup de potentiel », précise Alain JOUBERT, ancien responsable du concours MAF, passant le flambeau à Friedrich SUBRA.

17 médaillés

Ainsi, cette année, on compte 17 médailles et attestations dans 7 catégories : coiffure, esthétique- cosmétique-parfumerie, fleuriste, jardins et espaces verts, peinture en carrosserie, maintenance des véhicules particuliers, réparation des carrosseries automobiles.

Les formateurs, maîtres d’apprentissage, professionnels ainsi que les familles se sont réunis à la FDME pour applaudir les apprentis participants issus de différents établissements essonniens.

De nombreux élus ont répondu à l’invitation du Président de la FDME Fabien DAURAT. Magalie CARRÉ et Michel BESSIÈRE, représentants des CCI Paris IDF et Essonne, Yaëlle BUZZETTI, Présidente de la CMAE et Stéphane BEAUDET, Vice-Président du Conseil Régional IDF et Maire d’Évry-Courcouronnes, entre autres ont félicité ces jeunes méritants.

Des candidats passionnés

Chacun d’entre eux a exprimé son admiration partagée pour des candidats passionnés représentant le savoir- faire essonnien. Le concours MAF permet de confirmer que l’apprentissage est «la voie royale» comme levier d’insertion dans le monde du travail.

Après l’appel sur scène des lauréats pour la remise des médailles par catégorie, Marie GUÉNEVOUX, Députée de l’Essonne, conclut : « la valorisation de l’apprentissage est en train de se faire grâce aux gens qui sont dans cette salle et leur engagement de chacun au quotidien». Ces mots rappellent aussi la place toute particulière des formateurs et des maîtres d’apprentissage dans la transmission de leur passion.

Plus d’infos !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,479SuiveursSuivre
2,739SuiveursSuivre