6 February 2023

Takara Belmont diversification, le succès !

Troisième épisode d’une série de 5 articles sur l’histoire et l’évolution de Takara Belmont qui inaugure une autre période de diversification, de développement et de succès.

Takara Belmont a célébré son 100 ème anniversaire le 5 octobre 2021, il y a à peine un an. Comment Takara Belmont a-t-elle entamé son diversification ? Comment cette entreprise, en démarrant avec si peu, a pu devenir un géant mondial de renom dans le domaine de la conception de mobilier pour salons, spas, soins dentaires et espaces médicaux ?

En effet, au cours du siècle dernier Takara Belmont a survécu à des guerres et même surmonté de multiples catastrophes naturelles, pour faire un retour remarquable

Des fauteuils pour barbiers et bien d’autres métiers

Après quelques revers initiaux, Takara Company New York a été créée en 1956. En effet, l’entreprise s’était solidement implantée sur le marché américain grâce à des début tr ès prometteur lors de  “International Trade Fair” qui s’est tenue à Seattle en 1955.

Encouragé par cette percée, Takara s’est lancé dans de nouvelles innovations technologiques. En effet, un an plus tard Takara a commencé la production en série d’une chaise de barbier (n° 57) avec une pompe hydraulique. La chaise a été un énorme succès. Peu de temps après, l’entreprise a atteint une cadence de production de 2 000 chaises par mois.

En 1956, Hidenobu Yoshikawa, le fondateur de Takara Belmont, a été nommé président de Japan Enamel Co., Ltd. (l’actuel Takara Standard Co., Ltd.), une entreprise prestigieuse de l’industrie japonaise de l’émail dont les activités étaient en berne. Il a été décidé de tout reconstruire et de réorganiser. En conséquence, Takara est entré dans le domaine de l’équipement pour les logements. En 1962, il lance le premier évier en émail du Japon. Toujours fidèles à leurs origines, 1962 a également vu le lancement du premier fauteuil de barbier au monde (n° 808) équipé d’une pompe de levage électrique. Encore un succès remarquable !

Puis, en 1965, Takara s’est vu offrir une nouvelle opportunité de diversification. L’entreprise diversifie alors ses activités avec la signature d’un accord d’importation et de vente de cosmétiques capillaires avec la société allemande Wella. D’où la création de la Wella Operations Division. (Ce partenariat commercial a finalement été dissous en 1976.)

Fauteuil de dentiste, une véritable opportunité de développement

Peut-être est-il bien de rappeler qu’au Moyen Âge, les barbiers faisaient également office de médecins, effectuant même des interventions chirurgicales sur les clients, ainsi que des extractions dentaires. Lors de telles interventions, il serait souhaitable que le patient et le médecin soient aussi à l’aise que possible du point de vue ergonomique. Takara débute avec ses propres fauteuils dentaires. Après avoir mené des enquêtes sur le marché dentaire américain, Takara a exposé un fauteuil dentaire au salon dentaire de Miami en 1968. Cela a marqué le lancement de l’activité dentaire de l’entreprise aux États-Unis.

L’année suivante, Takara acquière le célèbre fabricant américain de fauteuils de barbier Koken, Incorporated (l’acteul Koken Manufacturing Company Inc.), faisant de Takara le premier fabricant sur le marché américain des fauteuils de barbier.

Takara Isu Hanbai Corporation a fusionné avec Takara Chuko Ltd. et Takara Belmont Corporation a été créée. Puis, en 1969, le siège social de Takara Belmont USA, Inc. a déménagé à Somerset, NJ, où il se trouve encore aujourd’hui.

Diversification et innovation

La présentation de Takara Beautilion à l’EXPO’70 (Japan World Exposition, Osaka 1970) a été un autre énorme succès, soulignant l’incroyable potentiel de la conception de mobilier pour les salons et spas. Cela a conduit à des collaborations ultérieures de l’entreprise avec de nombreux designers de renommée mondiale.

Au cours de la décennie suivante, Takara Belmont a poursuivi ses aventures dans les domaines de la coiffure, des soins dentaires, de la médecine, des cosmétiques et des équipements et innovations de spa et de beauté. Certains de ces produits spécifiques seront présentés dans notre prochain article. A suivre !

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