6 February 2023

Takara Belmont, design et fonctionnalité

Le Takara World Business Congress, qui s’est déroulé la semaine dernière à Yokohama, a mis en lumière les extraordinaires innovations technologiques et design signées Takara Belmont. Estetica vous présente ses modèles cultes.

Au fil des décennies, Takara Belmont est fière de se positionner en chef de file en matière d’excellence fonctionnelle et de conception de pointe. Originaires du barbier et de l’équipement des salons de coiffure, ils ont finalement élargi leurs gammes de produits aux secteurs des spas et des soins dentaires/médicaux. Leur objectif principal a toujours été de garantir aux professionnels et aux clients/patients non seulement le plus grand confort physique, mais aussi un environnement attrayant et accueillant.

1989: TAKARA BELMONT lance THE “ROLLERBALL”

Au début de 1987, Takara Belmont était déterminé à développer un outil pour accélérer le temps de chauffage afin de raccourcir le temps de la permanente. Cependant, les coiffeurs savent très bien qu’il est important de contrôler la température et de répartir la chaleur uniformément. De plus, il faudrait que ce soit quelque chose d’innovant et d’intelligent. Inspirés du principe de l’orbite, “La tête était au centre d’un anneau. Le corps de l’appareil peut rester visible et l’arrière de la tête du client reste visible. Cela faciliterait la répartition de la chaleur et le contrôle du travail. »

Aujourd’hui, le Takara Belmont Roller Ball F Hair Processer est le successeur sophistiqué de l’original. Le Roller Ball F offre de nouvelles possibilités dans l’approche du service grâce à la gestion de la vitesse, la puissance et un anneau rotatif qui aide la couleur et les traitements chimiques à pénétrer plus profondément et plus rapidement, offrant des résultats améliorés et durables. Cet appareil élégant présente également un profil mince et élégant et se décline dans une variété de couleurs. Il existe même une version qui peut être fixée au mur.

BACKWASH” CONFORT ABSOLU

La prochaine étape évidente est, en effet, le service dédié aux shampooing. L’expérience et l’observation attentive ont mis en évidence la nécessité de développer un système de shampooing qui soit confortable et pratique pour les clients et les professionnels des salons. Certes, certains salons de l’industrie avaient importé et introduit des équipements de style européen qui permettent au coiffeur de pratiquer un shampooing en étant positionner à l’arrière du client. Mais avec les fauteuils de type européen, le shampoing et l’eau peuvent parfois s’infiltrer dans le cou. Souvent, les clients sont également mal à l’aise, compte tenu de leur âge et de leur taille

Ces nombreuses considérations ont conduit Takara Belmont au développement du backwash en 1997. C’était une période où les percées dans les services de coloration capillaire étaient en plein essor. Par conséquent, le nombre de shampooings et de rinçages et le temps passé dans les salons augmentaient éconsidérablement.

L’objectif était de concevoir une posture de shampooing confortable pour les clients du salon. Les chercheurs de Takara Belmont ont étudié un dossier confortable et calculé l’angle et l’arrondi du col ainsi que la position entre l’oreiller et le dossier. Finalement, l’équipe a déterminé l’angle et la distance recommandés. Pendant ce temps, les techniciens ont étudié la hauteur et l’angle idéal du bac à shampooing. En effet, il peut y avoir une différence de hauteur d’assise d’environ 20 cm, selon la taille et le physique du client.

L’étape suivante consistait à prendre en considération le confort du professionnel du salon lors de l’exécution de cette tâche. D’autres mesures et calculs ont révélé que lorsque la hauteur du cou est de 90 cm, les coiffeurs grands et petits peuvent shampouiner le client par l’arrière sans stress ! D’autres études ergonomiques ont abouti à RS – le “shampooing arrière”, qui a également considérablement modifié l’aménagement du salon. En effet, il permettait d’installer l’espace shampoing, autrefois relégué à l’arrière-boutique, en pièce principale. Aujourd’hui, cette ligne est disponible dans une série de produits aux fonctions simples et compatibles avec les spas et autres produits. Tous les produits peuvent répondre aux différents besoins de conception de chaque salon

YUME HEAD SPA: TAKARA BELMONT fait entrer le futur dans les salons

Le Takara Belmont YUME Head Spa est probablement le summum de l’innovation technique, du confort, du design et de l’ergonomie. Ces caractéristiques en font le système de lavage à contre-courant le plus luxueux et le plus innovant au monde. C’est en effet une représentation moderne de l’innovation, du design et de l’ergonomie de pointe.

LES CARACTÉRISTIQUES DU YUME

  • Un cousin de nuque rempli de gel avec deux oreillers de tête
  • vasque en céramique
  • système pour retenir les cheveux
  • contrôle thermo-statique
  • pommeau de douche intelligent pivotant avec c ordon retractable
  • pédale avec deux préréglages et pédale pour gérer les mouvements du fauteuil
  • contre-lavage complet à plat

Comme si tout cela ne suffisait pas, il existe également des accessoires en option et un large choix de revêtements à choisir ! Takara Belmont insiste sur le fait que le YUME soit le complément parfait pour la conception globale des salons ou des spa.

FAUTEUIL DENTAIRE, UNE NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE

Vers 1966, Takara Belmont entre dans un nouveau domaine. Ils avaient réalisé que le même mécanisme de pompe hydraulique dans leurs fauteuils de barbier pouvait être utilisé pour les fauteuils dentaires. À cette époque, les pompes hydrauliques d’autres sociétés avaient une structure fragile qui permettait à l’huile de fuir de l’intérieur si elle était inclinée. L’entreprise a donc pris l’initiative de fabriquer une pompe fermée qui ne renverserait pas d’huile dans les deux sens. Depuis, Takara Belmont n’a cessé d’accroître sa présence dans l’industrie américaine en visitant des salons professionnels et en améliorant constamment ses produits. Actuellement, l’activité dentaire de la société se développe dans le monde entier

Bien que les chercheurs de Takara Belmont se concentrent principalement sur l’ergonomie et la fonctionnalité, le design arrive en troisième position. Par exemple, ce fauteuil dentaire du designer américain Bruce Hana, avec son design novateur et emblématique, a fait sensation dans l’industrie dentaire. Il est rapidement devenu un chef-d’œuvre et a eu une grande influence sur les conceptions de produits ultérieures.

L’importance du design est largement évoquée à l’époque moderne. Mais investir dans le design est souvent une autre affaire. Une fois lancé, son impact sur les ventes peut être incertain. Lancer un design aussi original et innovant est donc un signe de confiance en soi. D’autres collaborations avec des designers ont pris racine dans la culture de fabrication de Takara Belmont et ont donné une forte inspiration à l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.

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