6 February 2023

Rencontre avec Salomé Avagbo, coloriste

Coloriste passionnée, Salomé Avagbo déborde de dynamisme. Elle évoque son parcours, ses inspirations et ses nouveaux projets. Rencontre

Salomé Avagbo, parlez-nous de votre parcours ?

J’ai passé un CAP et un brevet en alternance, je travaille depuis que j’ai 15 ans, donc ça va faire 8 ans que je suis dans la coiffure. J’ai travaillé dans différents salons, que ce soit un peu plus haut de gamme ou dans les quartiers, pour avoir différentes expériences. J’ai fait de la coupe et aussi de la technique mais j’ai décidé de me spécialiser dans la technique et la couleur, donc plutôt coloriste, après j’effectue les deux, c’est-à-dire que quand je m’occupe d’une de mes clientes c’est de A à Z mais c’est vrai que j’ai une préférence pour tout ce qui est technique, c’est ce qui se vend le plus et c’est que l’on voit d’ailleurs sur mon Instagram. Dernièrement j’ai officié pendant 2 ans chez Carli paris.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La créativité, les challenges et les rencontres. Et le fait que mes journées ne se ressemblent pas à 100% et pouvoir avoir de nouvelles personnes à côtoyer régulièrement. Sinon oui le challenge et la créativité sont ce que j’aime le plus, rendre le sourire à la cliente et la voir partir pétillante.

Quels sont les aspects positifs et négatifs du travail ?

Les aspects positifs sont que nous avons pleins de possibilités finalement, il n’y a pas que la coiffure derrière un fauteuil, de plus en plus ça développe, que ce soit l’axe de la formation ou encore la coiffure plus en indépendant. Il y a pleins de choses à faire et même pleins de chose à revoir. C’est aussi un métier physique mais c’est un métier de passion et quand on aime ce qu’on fait, disons qu’il y’a beaucoup de chose vers lesquels on peut se diriger.

À quoi ressemble globalement vos journée type ?

Globalement du balayage, de la couleur, des photos car je prends mes clientes en photos, le tri des photos qui prend assez de temps et puis quelques heures sur Instagram quand même, en général c’est entre 3 à 4 heures par jour, pour créer du contenu et répondre aux messages entre autres.

Auriez-vous un conseil sur comment entretenir ses cheveux ?

Je dirais ne pas les maltraiter, éviter tout ce qui est chaleur au quotidien donc lisseur, boucleur et séchoir, ne pas trop les laver. Les soigner avec une bonne routine, que ce soit shampooing, masque etc., une routine adaptée à ses besoins.

Quelle partie de votre travail préférez-vous ? Et pourquoi ?

Ce que je préfère, c’est je pense l’aspect conseil car lorsque la cliente est en confiance c’est plus facile pour nous de lui faire des propositions et elle nous fait confiance. En même temps ça nous permet de proposer des choses ou de la mettre en valeur pareil sur des choses auxquels elle n’aurait pas pensé. Par exemple une femme qui a des cheveux ondulés, elle se rend compte qu’elle peut avoir de belles boucles, c’est chouette de la voir s’émanciper avec ses nouveaux cheveux.

Quelles sont les tendances de coiffures chez les jeunes aujourd’hui ?

En ce moment je dirais qu’il y a 2 tendances, déjà il y a la tendance du plus naturel, tout ce qui est cheveux bouclés, frisés, crépus qui commencent de plus en plus à s’émanciper donc c’est une bonne chose. De plus en plus de femmes commencent à assumer leur type de cheveux et les mettent en valeur naturellement. Et là je dirais la tendance de cet automne/hiver c’est incontestablement le roux.

Selon vous les jeunes sont-ils plus exigeants ?

Avec les réseaux sociaux effectivement, il y a un peu plus d’attente c’est vrai, parce que on peut voir des choses fabuleuses et donc s’imaginer mont et merveille, mais après je pense qu’il y a toujours eu ça, quand avant les filles déchiraient des images de catalogues. Donc est ce que les jeunes sont plus exigeant je dirais oui et non, pas spécialement même si les réseaux sociaux peuvent favoriser cela.

Parlez-nous de votre nouveau projet Salomé  ?

Au mois de décembre, je vais me lancer à mon compte avec ma société sur de la location de fauteuil.

Pour suivre Salomé Avagbo Instagram @salome.a_coloriste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,670SuiveursSuivre
2,726SuiveursSuivre