6 February 2023

Dyson, une étude mondiale sur les cheveux

Dyson annonce les résultats de son étude mondiale sur les cheveux qui examine à la fois les attitudes des consommateurs, les profils capillaires mondiaux, les perceptions de la santé des cheveux et les habitudes de coiffage.

Une étude mondiale sur les cheveux permet la compréhension des types de cheveux et le maintien de leur santé. Une compréhension nécessaire aux activités de recherche et de développement de la marque Dyson.

Au cours de la dernière décennie, les ingénieurs et les scientifiques Dyson ont continué à investir dans des laboratoires capillaires à travers le monde. Nous n’avons de cesse d’expérimenter, de tester et de proposer des appareils qui permettent de mieux coiffer les cheveux, en limitant l’exposition à des dommages thermiques extrêmes.

Les cheveux endommagés peuvent-ils être des cheveux sains ?

L’étude, menée auprès de 23 000 personnes interrogées sur 23 marchés dans le monde, a révélé que 66 % des Français ont le sentiment d’avoir des cheveux abîmés. Leurs principales préoccupations sont la chute des cheveux, les pellicules et les cheveux gris. Il est intéressant de noter qu’un pourcentage similaire (69 %) s’accorde à dire que leurs cheveux sont sains, bien qu’ils soient abîmés. Dans le monde, on remarque que les personnes interrogées aux AMÉRIQUES sont les plus susceptibles de reconnaître que leurs cheveux sont en bonne santé (80%), suivies par les régions EMEA (68%) et APAC (58%).

Ces 23 marchés étudiés sont États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Autriche, Suède, Russie, Turquie, Australie, Chine continentale, Hong Kong SAR, région de Taïwan, Japon, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Thaïlande et Vietnam.

« Les pellicules, la chute des cheveux et les cheveux grisonnants ne sont pas des formes de dommages, mais des problèmes de cuir chevelu et de croissance des cheveux. Les cheveux abîmés sont ceux dont la cuticule et le cortex se dégradent, ce qui peut donner à vos cheveux un aspect frisé, terne ou cassant. La meilleure façon d’avoir des cheveux sains est de prévenir et de minimiser l’exposition aux causes de dommages. Cela inclut la chaleur extrême qui affaiblit les cheveux et les rend plus sensibles aux cassures et aux fourches. » Rob Smith, Spécialiste en sciences capillaires Dyson.

En France, les cheveux sains sont décrits comme doux (35 %), brillants (32 %) et souples (31 %). Les connaissances scientifiques de Dyson en matière de cheveux révèlent qu’un cheveu sain reflète la lumière. Lorsque les cheveux sont exposés à des températures extrêmes, de petits pores peuvent apparaître dans les mèches. Ceux-ci diffusent la lumière dans toutes les directions, ce qui réduit la brillance.

L’impact de la pandémie sur la routine capillaire

L’étude a cherché à comprendre l’impact du confinement pendant la pandémie du COVID-19 sur les comportements en matière de coiffure, la fréquence de lavage des cheveux, les raisons de se coiffer et l’impact de la météo sur les habitudes et la routine de coiffage. En raison de la pandémie, environ 6 personnes sur 10 en France (58%) ont signalé un changement quant à leurs habitudes capillaires, mais 16% sont revenues à leur routine habituelle. Un groupe démographique plus jeune (18-29 ans) déclare que leur routine d’entretien et de coiffage a changé pendant le COVID- 19, mais qu’il est revenu à sa routine habituelle (23 %). Ils se coiffent moins (15%) mais utilisent plus de produits capillaires (9%) ; par rapport aux autres groupes d’âge.

Des shampooings trop nombreux

L’étude mondiale de Dyson révèle que plus d’un Français sur 2 se lavent les cheveux tous les jours ou une fois tous les deux jours. Rob Smith poursuit : « La fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux dépend de votre type de cheveux, de votre niveau d’activité et de votre environnement. Un lavage excessif peut être très nuisible, car il prive le cuir chevelu de ses huiles naturelles tout en laissant les cheveux secs. En général, plus vos cheveux ou votre cuir chevelu sont gras, plus vous pouvez envisager de les laver souvent. Les cheveux raides peuvent être plus facilement plats en raison de l’accumulation de sébum, tandis que les ondulations et les boucles absorbent le sébum et nécessitent moins de lavage. Soyez indulgent envers votre cuir chevelu et utilisez des shampooings adaptés à votre type de cheveux. Tenez compte des niveaux de pollution dans votre environnement et pensez à éliminer la pollution des cheveux, car la pollution combinée aux rayons UV peut causer des niveaux plus élevés de dommages sur vos cheveux. »

Les coiffures lisses sont privilégiées

Les coiffures lisses sont préférées des français (34%), suivis des raies centrales ou latérales (30%). Qu’elles utilisent un appareil électrique ou un produit coiffant, les personnes interrogées ont tendance à se coiffer le matin (43%), certaines choisissant de retoucher leurs cheveux au cours de la journée. Les raisons les plus courantes pour se coiffer sont pour aller au travail (37%), et pendant le séchage des cheveux (34%).

Soins capillaires pour hommes

L’étude mondiale sur les cheveux a également permis de mieux comprendre les habitudes capillaires des hommes. Quelques différences par rapport aux femmes sont ressorties – les hommes sont plus susceptibles de se laver les cheveux tous les jours (31% contre 15%). Ils sont également plus susceptibles de décrire leurs cheveux comme non abîmés que les femmes (39 % contre 28 %) bien que 47% des hommes disent être préoccupés par les dommages causés à leurs cheveux. En ce qui concerne le coiffage, les hommes se coiffent généralement le matin et la principale raison de se coiffer est de se rendre au travail (hommes 40% vs femmes 34%). Enfin, plus de 7 hommes sur 10 en France affirment que les conditions météorologiques n’impactent pas leur routine capillaire (contre 59% pour les femmes).

Une étude signée Dyson

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des dernières actualités du secteur.

Rechercher

12,334FansJ'aime
273,116SuiveursSuivre
7,670SuiveursSuivre
2,726SuiveursSuivre